Cette “candidate” c’est Ophélie, à peine dix-huit ans. Candidate de quoi ? De la téléréalité et de tout son univers. Mais que se passe-t-il quand on est aussi jeune et déjà fragile psychologiquement ? Plongez de l’autre côté de la caméra dans les coulisses de ce monde de faux-semblants et de paraître où la vie privée n’existe plus vraiment. Ophélie arrive-t-elle à s’en sortir sans dommages ?
Tous les livres de :
Bienvenue à Locmaria, bourgade balnéaire bretonne tranquille où il fait bon vivre. Tout semble changer dans ce village du Finistère lorsque la maison de la pointe de Kerbrat est vendue à un inconnu. Ou plutôt une inconnue, Cathie Wald, alsacienne. Sa venue va diviser, voir l’ouverture d’un restaurant alsacien, connaître une mort suspecte qui ressemble bien trop à un meurtre, des secrets cachés remontés à la surface etc. Un village paisible ? Pas vraiment.
“Les carnets de Cornélius Renard” est le second tome de la saga “La mémoire de la forêt”. Il faut absolument que notre libraire préféré retrouve les carnets de son grand-père au risque de perdre la librairie. Mais il va devoir prouver qu’il les mérite. Une quête qui le plonge dans le passé de son aïeul et qui met en avant l’impact des secrets de famille. Un roman aux illustrations toujours aussi belles.
“Camera Obscura” est le nouveau roman de Maëlle Desard. Cette fois l’autrice nous plonge en pleine époque Victorienne alors que Londres est envahi par un étrange brouillard dans lequel les morts reviennent à la vie pour croquer les vivants. Vous y retrouverez du brouillard, des morts, des nobles, des étudiants en médecine, un chat au fort caractère, une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux (ni sa langue dans sa poche) et une enquête palpitante !
Une maison idéale pour élever une famille… vraiment ? C’est ce que vont croire deux familles à quarante ans d’écart. Puis l’étrange, la suspicion, les questions et la crainte vont s’inviter dans le quotidien. Mais que se passe-t-il dans cette maison ? Lieu avec une âme maléfique ? Ou personnes isolées qui gèrent mal cet isolement et se laissent emporter par une psychose ?
“La danse macabre” est un second tome et fait suite à “la chambre mortuaire”. Dans ce nouveau tome notre aliéniste doit se reconstruire. Il se lance dans une enquête dans laquelle vous serez plongés à Paris en pleine Exposition universelle. Vous y retrouverez des mains momifiées, des cadavres mutilés, des policiers fouineurs et têtus, des spectacles de prestidigitation et une plongée dans la psyché d’un tueur pour comprendre ses motivations.
Bienvenue pour la présentation des services presse octobre 24 ! Si vous suivez ce blog vous avez sans doute constaté que je suis nettement moins présente que j’ai pu l’être. C’est aussi le cas sur les différents réseaux. Les choses s’apaisent. Comme ça va mieux niveau lecture j’ai de nouveau flambé en octobre niveau service presse. Les voici.
Ne passez pas à côté de “nos coeurs aidants” qui parle des aidants, ces personnes qui accompagnent et prennent soin d’un proche malade. Saviez-vous qu’il y a un fort pourcentage de mineurs parmi ces aidants ? C’est ce dont souhaitait parler Célia Samba avec ce nouveau roman engagé sur un sujet de société. Un roman touchant et émouvant à lire alors que les forces publiques essaient de mettre en valeur le travail et l’engagement de ces aidants.
Ce “superméchant débutant” c’est Charlie qui hérite de l’empire d’un grand superméchant alors qu’il ne vient pas de cet univers. Alors pourquoi un chat en costume sur la couverture (elle vous interpelle, n’est-ce pas ?) Parce qu’il va croiser d’autres superméchants, des chats intelligents ultra badass en mode espion, des dauphins augmentés et syndiqués avec lesquels il faut négocier, une base secrète au fond d’un volcan… bref, pas de répit pour Charlie !
“De sable et d’eau” est le nouveau thriller young adult de Pascal Ruter. Un adolescent voit sa vie être chamboulée par une suite d’événements négatifs pendant ses vacances. Relations compliquées et conflictuelles avec le père, abandon d’un animal, violence conjugale, meurtre, fuite, troubles psychiatriques etc. une histoire qui risque de mal finir.
“Excaliber” nous dévoile, dans ce premier tome, un fait surprenant ! Et si les légendes Arthuriennes n’étaient pas des légendes mais des faits historiques transformés en légendes pour la postérité et asseoir le pouvoir d’un haut roi ? Comment construire un roi ? C’est la mission que vont se donner deux hommes pour pacifier leur pays en guerre : Myrrdin et Lancelot. Vous connaissez ?
J’ai essayé d’être raisonnable pour ces services presse septembre 24 car je lis très peu en ce moment. J’ai quand même demandé et reçu des services presse mais j’avoue ne pas avoir encore tout lu. Ce qui est dommage car la plupart pour ne pas dire tous étaient en avant-première… Je suis en retard sur tout ! Mais j’espère que d’ici un mois je pourrai reprendre un bon rythme.
Elles sont filles ou bâtardes de leur mère. Ce récit court et poignant nous offre les mots d’une mère à sa fille sur plusieurs générations sous forme de monologues poétiques et vibrants. Car les histoires d’hier ont une importance sur la construction d’aujourd’hui. Quand la culpabilité et la honte d’une femme se transmet jusqu’au pardon final de son arrière-petite-fille.
“Vous allez tous mourir” nous dit la couverture, car personne n’entendra vos hurlements. Inspiré d’une histoire vraie, “hurlements” nous plonge dans l’Utah en 1846 alors que des pionniers se dirigent vers la Californie. Ils n’écoutent pas les conseils de ne pas prendre cette route… ils le regretteront.
Dans “Sasha et le cheval ailé” nous suivons Sasha, petit garçon traumatisé par un secret qu’il n’ose pas raconter, et Pégase, le célèbre cheval ailé de la mythologie. Ensemble ils vont affronter les épreuves envoyées par les dieux et prouver leur amitié profonde. Mais que cache réellement cette quête ?
“La menace de l’Ankou” signe le quatrième et dernier tome de la saga “les enchanteresses” que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Suivez les aventures de ces jeunes bretonnes face aux forces du mal et aux affaires de cœur. Cette fois… les enchanteresses pourraient ne pas y survivre. Car l’Ankou est là et ce n’est jamais bon signe.
“Anniversaire fatal” est le second tome des aventures de “Loki, 11 ans, dieu (presque) parfait”. Après mon coup de cœur pour le premier tome, je n’ai pas hésité une seconde pour lire ce second opus et… toujours aussi bien ! Et si pour le punir, Odin avait envoyé Loki sur terre dans la peau d’un garçon de 11 ans ? Avec pour consigne de se racheter en faisant de bonnes actions ? Pas facile pour le dieu de la manipulation !
“Les filles de Freya” vous plonge dans un roman de fantasy urbaine et une aventure mythologique auprès de deux personnages féminins dignes d’être les filles de la déesse nordique Freya. La déesse a besoin d’elles pour la sauver et restaurer la magie. Un roman girl power qui utilise avec brio le panthéon de la mythologie nordique.
“Le chant maléfique” est le quatrième tome de la saga “le bureau des affaires occultes”. Nous retrouvons avec plaisir Valentin et Aglaé, séparés dans ce tome pour mener chacun une enquête de leur côté. La révolution gronde, les Vendéens veulent se soulever à nouveau contre le pouvoir, un chant maléfique se fait entendre et tue ; vol, meurtre, ami emprisonné etc. Deux enquêtes en un seul tome !
“Ma sixième” raconte l’année de sixième de Leony. Une année compliquée entre déménagement, divorce de ses parents, difficultés à s’intégrer, mensonge, représailles, harcèlement et théâtre. Comment s’en sortir quand vous devenez pour tous “Léo La Mytho” ?
Rejoignez Adia Kelbara à l’académie des chamans dans ce premier tome d’une trilogie jeunesse magique dans un univers d’afro-fantasy ! Au programme ? de la magie, des dieux, une aventure fantastique, une école en ruine, des imposteurs, un démon dangereux, du mystère, de l’action…
“Mirror Bay” est un roman qui déstabilise les lecteurs. Car avec Catriona Ward il ne faut pas se fier aux apparences. Après le succès fou de “la dernière maison avant les bois” (mon coup de cœur ultime de l’année 2023), voici son nouveau roman qui joue avec les codes, perd son lecteur, et offre un ovni littéraire. Êtes-vous prêts pour cette expérience ?
Coucou tout le monde et bienvenue pour la présentation des services presse juillet et août 24 !
Cet été je n’ai pas reçu beaucoup de service presse car c’est une période souvent plus calme. Le fameux calme avant la tempête nommée “rentrée littéraire”. J’ai donc décidé de vous faire deux mois dans un seul rendez-vous du lundi. Mais avant ça, petite bilan lecture ^^.
Découvrez l’agence d’espionnage “cellule 24” avec ses collégiens le jour et ses espions la nuit. Vincent en fait partie et va devoir assumer une mission avec une autre agente, Juliette, afin de retrouver un professeur disparu. Un super roman d’espionnage pour les dix ans et plus ! Vous avez aimé “Alex Rider” ? Essayez cette nouvelle aventure avec “Cellule 24”, un James Bond collégien, option super équipement d’espion !
Bienvenue à l’internat Blesswood ! Un collège qui, de prime abord, a l’air tout à fait normal. Mais très vite un danger semble rôder dans les couloirs. Les jumeaux Aura et Ayden, fraîchement arrivés, vont enquêter sur cette histoire et aider Natacha, la fameuse invisible de l’internat Blesswood. Quelle horreur se cache derrière ces mystères ?
Coup de cœur garanti pour Zoreille du refuge du Bois-Joli dans ce premier tome “bienvenue au refuge !” Vous vous attacherez à cette petite chienne qui peine à trouver un adoptant et qui revient sans cesse auprès de Maïté, la responsable du refuge. Adoptez-la !
1917. Nous passons du chemin des dames avec deux héros à la guerre au chemin de la dame quand l’un d’eux revient seul à la maison, aux portes de la Bretagne. Là-bas il y a une légende autour d’une croque-mitaine femme, ancienne figure du coin. Mais quelle réalité se cache derrière tout ça ?
Bienvenue à “Loch Down Abbey”, une charmante demeure écossaise, propriété de la famille Inverkillen en cette année 1930. Une année compliquée entre pandémie, pénurie de papier toilettes, problèmes financiers, mort suspecte du comte… et une famille qui doit cohabiter en huis-clos alors que chacun de ses membres se déteste.
Une famille de bourges au milieu de zadistes, voici le parti pris de “liberté, égalité et toilettes sèches”. Un roman young adult très drôle qui peut vous provoquer quelques fous rires. Notamment grâce à sa narratrice, Alix, au style percutant. Entre différences socioculturelles, incompréhension, liberté, anarchisme et adolescence, vous passerez un excellent moment dans cette communauté pas comme les autres.
Avoir la tête dans le guidon c’est être débordé, trop occupé par une tâche. Avec “la tête dans le guidon”, Pascal Ruter nous dévoile plutôt une belle aventure entre un garçon et son grand-père à travers une nouvelle passion commune : le vélo. Vous y retrouverez une belle rencontre, des relations familiales compliquées, des secrets, des non-dits, des regrets, de l’entraide etc.
“Trois lucioles” fait suite à “le sang de la cité”, le deuxième tome de la trilogie “La capitale du Sud”. Retrouvez Nox à Gemina alors que les tensions entre les différents clans au sein de la Cité sont de plus en plus fortes. Nox devra faire des choix qui auront des conséquences sur sa vie et sur celle de la Cité qu’il aime tant. Les pièces dans ce jeu de pouvoir avancent sur le plateau…
“Le chant de la sirène” c’est celui de Saoirse. L’eau l’appelle et lui demande de tuer. Son existence même est illégale et la jeune femme doit tout faire pour cacher sa nature profonde. Mais pour sauver sa soeur d’un chantage, elle doit s’approcher du danger et côtoyer la famille royale. On la charge alors de retrouver un assassin qui sévit en ville… et qui n’est autre qu’elle-même.
Il était temps que je lise ce succès fou sorti en 2015 en librairie. Vous connaissez ? “Les enfants de Peakwood”, le premier roman de Rod Marty nous plonge dans les légendes amérindiennes suite à un terrible accident qui a coûté la vie à de nombreux enfants. Mais jouer avec la mort a un prix ! La ville va l’apprendre à ses dépens. Un thriller fantastique dont Rod Marty a le secret !
Dans “Les derniers refuges” la fin du monde est là ! Une mystérieuse mousse bleue envahit tout et étouffe tout sur son passage. Comment survivre à un tel phénomène ? L’humanité peut-elle se relever ? Quels secrets se cachent derrière tout ça ? Suivez Shanna et ses proches dans cette aventure où la mousse bleue n’est pas le seul danger à surmonter.
Coucou tout le monde et bienvenue pour la présentation des services presse juin 24 ! Quels services presse ai-je reçus en juin ? Je vous dis tout ! Mais avant, continuons le rendez-vous mis en place le mois dernier avec un bilan lecture mensuel !
“Corps de ferme” est un huis-clos qui nous montre la vie dans une ferme du point de vue des animaux. Ce sont eux les témoins de ce qui s’y passe et qui nous racontent les difficultés, la rigueur, les secrets, les non-dits, la violence etc. Un roman cru à la narration particulière et saccadée qui séduit ou étonne. Vous ne resterez pas indifférents.
“Nightbreaker” nous plonge dans un monde post-apocalyptique sur l’île de Manhattan, isolée à cause de monstres sanguinaires. Ils sortent toutes les nuits et se nourrissent des imprudents qui n’ont pas respecté le couvre-feu. Oserez-vous ouvrir ce roman et affronter un tournoi ultra compétitif, des monstres aux multiples visages et des secrets dangereux ?
Trog pose trop de questions. Elle veut savoir pourquoi les filles ne chassent pas comme les hommes ? Pourquoi elles ne s’aventurent pas seules au-delà de la colline ? Pourquoi aucune d’elles n’a voulu faire le Voyage ?… Trog compte bien leur montrer qu’une fille peut aussi faire tout ça ! Partez à l’aventure auprès de Trog, jeune fille de la préhistoire.
Voici l’un des tomes de la nouvelle collection “sexplorer” chez les éditions Mango qui parle de… *roulement de tambour* …sexualité ! Dans celui-ci nous abordons les douleurs que peuvent ressentir les femmes lors des rapports sexuels. J’ai un énorme spoiler à vous annoncer… ce n’est pas dans votre tête ! Oh ! Et vous n’avez pas à serrer les dents et faire avec. Je vous en dis plus !
Vous connaissez tous l’histoire de Pénélope qui attend Ulysse parti à la guerre et sa tapisserie qu’elle tisse et détisse pour mettre à distance les prétendants ? Mais que se passe-t-il ensuite ? “Pour l’amour des dieux” parle de malédiction, de vengeance, d’amour, de la cruauté des dieux, de courage, et de sacrifice. Voici une épopée mythologique où les personnages principaux sont des femmes prêtes à tout pour sauver les filles d’Ithaque.
“Le sang de la cité” est le premier tome de la trilogie “la capitale du sud” et fait partie d’un ensemble plus grand : la cycle de la tour de garde. Partez à la découverte de Gemina aux côté de Nox, un commis d’épicerie au destin particulier. Au cœur de cette cité inspirée de Venise et Sienne se côtoient différents clans ducaux dans une guerre de pouvoir qu’un projet de construction pourrait faire exploser.
“Nightbane” est le second tome de la saga “Lightlark”. Repartez sur l’île de Lightlark auprès d’Isla, Oro, Grim et les autres pour une nouvelle aventure. Cette fois une guerre gronde ! Isla devra faire un choix, apprendre au plus vite à contrôler ses pouvoirs et retrouver ses souvenirs.
Bienvenue à Port-la-Rouille, la septième ville la plus hantée d’Amérique. Pour y vivre il ne faut pas avoir peur du noir ou des fantômes car ils sont partout ! « Les chroniques de Port-la-Rouille » est le premier tome d’une série de romans d’horreur pour les enfants : « Clackity » (le nom du monstre.) Une belle manière de montrer un personnage qui affronte ses peurs, ses craintes et qui prend confiance en lui et en ses capacités.
Les Titans du ciel est le premier tome de la saga « Outrenoir ». Dans cette méritocratie il faut vaincre ou périr, s’élever ou chuter. Et quand ce n’est pas le système qui peut vous tuer ou votre condition de Sub ou les duels, ce sont les titans du ciel – les Gorgantauns – dont il faut se méfier (des sortes de dragons japonais en armure.) Suivez les aventures de Conrad pour s’élever dans une guilde dangereuse après sa chute, ses projets de vengeance, son désir de retrouver sa sœur et ses combats contre les Gorgantauns.
Vous êtes prévenus d’avance : tout le monde dans ce train est suspect. Qui est la victime et qui a tué ? Qui mieux qu’un auteur de polar pour résoudre le crime ? Dans ce nouveau roman, Benjamin Stevenson, joue avec les codes du whodunit et rend hommage à Agatha Christie (impossible de ne pas penser au « crime de l’Orient Express » avec cette histoire de suspects dans un train.)
Arriveront-elles à se libérer, être “délivrées”, de la violence des hommes via une nouvelle pandémie ? C’est l’idée de Chelsea Martin qui, pour ses filles, ne peut plus laisser son mari la brutaliser. Mais comment peut-on s’échapper ? Et si la solution venait de cette pandémie qui rend les gens violents ? Un roman coup de cœur qui prend aux tripes. Et si la peur changeait de camp ?
Nouvelle présentation des services presse mai 24. Venez les découvrir ! Certains romans sortiront en juin !
Si vous voulez un roman jeunesse qui parle du respect du vivant, ne cherchez plus, “Rio et la baleine perdue” en est un. A travers l’histoire d’un petit garçon, soutien d’une maman atteinte de dépression, et de son amitié extraordinaire avec une baleine, nous découvrons le monde des baleines, les dangers qui les menacent, et l’importance de les protéger.
Rien ne destinait Emmy, notre “passeuse de soleils”, et Noé à se rencontrer. Elle a soixante-dix ans, il en a dix-neuf. Elle a vécu d’incroyables aventures et rayonne, il est au début de sa vie qu’il pense foutue à cause d’un accident et ne veut parler à personne. Ce n’est pas acquis dès le début, mais ils vont nouer une magnifique amitié qui va transcender les difficultés et leurs différences. Il suffit de croiser une passeuse de soleils pour retrouver goût à la vie.
Oyez voyageurs des terres oubliées, le train va partir. Le voyage va-t-il bien se passer ? Arriverez-vous sains et saufs au bout du parcours ? Oserez-vous affronter le mystère de ces terres oubliées ? Rappelez-vous, le dernier trajet de ce transsibérien s’est mal passé… Partez dans un voyage mystérieux à bord du célèbre transsibérien, le seul moyen de traverser ce nouveau territoire abandonné des hommes.
Ferdinand Taupe doit impérativement retrouver un livre déposé dans la librairie d’Archibald Renard. Cette quête va entraîner les deux amis dans une longue aventure à la poursuite des souvenirs de la taupe. Un superbe roman jeunesse qui aborde la perte de la mémoire, le deuil, l’entraide et l’empathie. Un livre mignon et attendrissant aux illustrations à la fois douces et sublimes.
Bienvenue au chaos des dieux, un cirque pas comme les autres ! Plongez dans ce second tome qui mélange mythologie nordique et fantasy teintée d’horreur. Martha doit mener une enquête dans un cirque mystérieux qui met en scène des épisodes de la mythologie nordique. Que se cache-t-il derrière tout ça ? Quels dangers menacent Martha ? Et si tout était lié à un pari entre deux dieux ?
Partons à Fenley en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Quatre femmes vont participer à un concours de cuisine alors que l’époque est à la restriction alimentaire. Vous retrouverez dans ce roman de la cuisine, de la débrouillardise, des hommes absents, de la compétition, de l’amour et de la sororité. Un roman léger qui pourra convenir aux lecteurs et lectrices de cet été.
Londres, 1897. The agency for scandal parle d’une agence secrète qui vient en aide aux femmes. Car à cette époque la loi ne les protège pas de leur tuteur (père, époux etc.) Mais elles peuvent compter sur un groupe de femmes aussi courageuses que talentueuses. Dans ce roman en un seul volume vous retrouverez de l’action, de l’espionnage, des déguisements, des enquêtes, des bals et de la romance.
“Ash et Rose” aurait pu être une romantasy gothique entre une humaine et un vampire romantique. Ou une romance où une jeune femme cherche à guérir l’âme brisée d’un jeune homme. Nathalie Bernard nous offre plutôt une romance qui met en scène deux esprits abîmés par la vie et par un secret. Car les secrets enfouis peuvent avoir des conséquences inattendues.
Coucou tout le monde et bienvenue pour un nouveau services presse avril 24 ! En avril j’ai été très, mais alors TRES, raisonnable avec seulement quatre services presse. Je n’ai pas moins lu, j’en ai juste profité pour lire des romans de la médiathèque.
Partez à la découverte de cette nouvelle version des enquêtes de l’aliéniste avec ce premier tome : “la chambre mortuaire”. Vous y retrouverez des mystères, des secrets, une mort violente et suspecte, le vol d’un cadavre, un aliéniste controversé, une jeune anglaise entrainée dans un mystère qu’elle ne comprend pas, des policiers fouineurs, une maison étrange, des singes gardes et la culture de l’Egypte Antique.
Imaginez. Un jour vous recevez un héritage colossal d’un milliardaire que vous ne connaissez même pas. Que du jour au lendemain vous devez vivre dans un luxe opulent auprès des petits-fils du défunt… des petits-fils et une famille surpris de cette décision de tout vous laisser. Pourquoi ? Pourquoi vous ? C’est ce que découvre Avery dans « inheritance games 1 ». Et si la solution se trouvait dans une énigme ?
Imaginez ! Vous êtes une sorcière ou un sorcier et les douze dieux de l’Olympe sont vos mentors. Ils viennent vous voir chacun leur tour, un mois chacun, pour vous apprendre leur magie et vous donner un défi. C’est ce que vit Garance. Elle débute son apprentissage avec le défi de Déméter. Dans ce premier tome vous y retrouverez de la mythologie, de la magie, de l’amitié, du voyage dans le temps, une nourriture étrange et beaucoup de péripéties.
Venez suivre les aventures de ces quatre demoiselles d’Oxford Street, rue dans laquelle s’installe un nouveau grand magasin en cette année 1912 et où elles deviennent vendeuses. Entre moments familiaux compliqués, deuil, amitié, amour naissant et ventes d’articles pour femmes, voici une année riche pour nos jeunes demoiselles.
Après avoir réadapté le célèbre récit “ils étaient dix” d’Agatha Cristie, Marine Carteron revient avec “Romy et Julius” qui adapte la célèbre pièce de théâtre “Roméo et Juliette” de William Shakespeare. Une adaptation modernisée en lien avec des enjeux de la société actuelle : les questions autour de la consommation de viande, les relations entre ruraux et néo-ruraux et le nouveau rapport homme/femme. Le tout dans une histoire bien rythmée et touchante.
Quel est le secret de l’envoûteuse ? Il s’appelle Silas Mècheblanche et il est le véritable héritier des crocs de loup, caché chez le peuple des Vertes Vallées pour sa propre protection. Arnaud Druelle nous offre avec cette série des romans de fantasy médiéval. Vous retrouverez dans ce premier tome un héritier caché, un tournoi aux enjeux politiques, un loup géant, de l’amitié, des défis, de la magie et des bêtises d’enfants.
Après « les maudits » et « les déchus » qui nous dévoilaient l’existence de la main noire au sein de l’église avec leur volonté de faire venir l’antéchrist et de précipiter la fin du monde, voici « les ressuscités », dernier tome de la trilogie. L’apocalypse est à nos portes en cette période de première guerre mondiale. Nos héros arriveront-ils à empêcher cette fin du monde ? Quels secrets entourent Poldeck Tacit ? Qu’est-il réellement ?
Avec « les secrets de Longdawn » Ariel Holzl saura vous faire aimer la romantasy. Ce premier tome de la série « magie & sentiments » réussit le pari d’équilibrer l’univers magique intéressant et prenant, et la romance naissance entre les personnages. Après votre lecture vous aurez envie de retourner dans ce monde pour approfondir ces secrets de Longdawn entre relations diplomatiques compliquées, secrets d’état, espionnage, mission secrète et magie.
Après avoir tremblé de peur avec “Terreur à Smoke Hollow”, après avoir frissonné avec “frissons au mont Hemlock”, venez faire des cauchemars avec “peur sur le lac”. Coco, Ollie et Brian ne pensaient pas croiser un tel monstre ! Lequel ? Venez découvrir tout ça si vous en avez le courage.
La première femme est en chacune d’entre nous. Ils ont cherché à la faire taire. Mais comment devient-on une femme quand on grandit sans mère ? Kirabo le découvre jour après jour dans ce monde où les hommes sont puissants et où les femmes réinvestissent leur puissance.
Les corps invisibles ce sont ceux de Lori ou de son meilleur ami car ils cherchent à se faire oublier. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas comme les autres et devenir invisibles est la solution qu’ils ont trouvé. Mais ça ne fonctionne pas car pour les autres ce n’est pas assez… il faut qu’ils changent leurs orientations sexuelles et deviennent de véritables femmes ou hommes.
Du jour au lendemain Julien passe de l’ombre à la lumière en devenant le gourou de son collège. Comment ? En manipulant les foules. Un super roman jeunesse (coup de coeur !) qui dévoile les mystères de la manipulation sectaire et les déviances des croyances. Bon enfant ? Pas vraiment ! Découvrez pourquoi.
La vie n’est peut-être pas un roman de Susan Cooper, mais la vie de Susan Cooper est un roman. Et celui-ci est hybride car à la fois polar et comédie à la sauce british. Le nouveau roman de Stéphane Carlier vient casser les codes du polar.
“Girls bazaar” vous transporte en Inde auprès de Heera et de sa famille. Venez suivre les aventures de cette jeune femme qui fait tout pour échapper au destin des femmes de son quartier : devenir prostituée. Dans cette adaptation d’une enquête de l’autrice (journaliste) vous retrouverez du courage, un trafic sexuel révélé, du kung-fu et une histoire prenante qui parle de femmes et de ce qu’elles vivent.
Après avoir tremblé de peur avec “Terreur à Smoke Hollow”, venez frissonner au mont Hemlock. Retrouvez Ollie, Coco et Brian dans une nouvelle aventure, cette fois dans un hôtel hanté, en pleine tempête de neige. Arriveront ils à s’en sortir ? Après le coup de cœur pour “Terreur à Smoke Hollow”, je devais me précipiter sur ce second tome ! Un coup de cœur aussi ? je vous laisse découvrir.
Coucou tout le monde et bienvenue pour un nouveau services presse mars 24 ! Je suis contente car j’arrive à maintenir un niveau raisonnable de…
« Une mission al dente » signe le troisième volet des aventures succulentes de Mila et Bulle d’Agnès Marot. Retrouvez nos deux héros pour une nouvelle aventure. Après le monde du sucre, après celui du fromage, les voilà partis pour le monde des pâtes afin de sauver la pâtisserie de leurs parents et tout le village. Une mission al dente ! Après cette lecture vous aurez sans doute une folle envie de pâtes bolognaises ou de lasagnes (vous serez prévenus.)
“L’épée des sorciers” est le second tome de la série “The five crowns”. Allons-nous suivre l’aventure avec Remy, personnage principal du premier tome ? Non, nous passons du côté de sa jeune sœur, Ruadora pour vérifier si elle est bien digne de l’épée des sorciers reçue dans le tome précédent. Fantasy, intrigue politique, guerre, trahison, romance, allégeance, trahison… voici tout ce que vous retrouverez dans ce second opus.
“Le jardin du diable” c’est celui du professeure Eustacia Rose. Ne visualisez pas des roses, du jasmin ou du lilas. Dans son jardin – dont personne à part elle n’a accès pour des raisons de sécurité – vous retrouverez plusieurs plantes mortelles. Et si quelqu’un se servait d’une de ces plantes pour tuer ? La professeure doit prouver son innocence dans cette affaire… et mener l’enquête.
« Le mystère du doudou-garou » ouvre la série « Les mondes de Lova Obscura ». Et rien que ce titre donne très envie de découvrir ce roman, vous ne trouvez pas ? Suivre une aventure qui va résoudre un mystère qui entoure un « doudou-garou » m’a suffit à foncer. Et vous ? Si vous y allez vous y retrouverez de l’aventure, des mystères, des mondes fantastiques, du danger et du grandiose !
Retrouvez Chu’, ZeCrow et – Camille pour la suite de leurs aventures dans ce troisième tome de Black Cloud : la caverne. Vous avez frissonné comme moi avec eux dans les deux premiers tomes ? Plongez dans cette nouvelle aventure qui met en scène des chiens intelligents prêts à tout pour les dévorer (comme le montre la couverture.)
Venez mourir de peur à Smoke Hollow. La recette de ce super roman d’horreur jeunesse ? Un petit quelque chose de “Coraline” de Neil Gaiman et une portion plus importante de “Chair de poule” de RJ Stine. Un roman à découvrir avec frissons le soir d’Halloween (à vos risques et périls.) Dedans vous retrouverez une belle amitié, une sortie scolaire, un mystère, des épouvantails dangereux, de la brume et… de la peur !
“De silence et d’ombre” est le second tome de la saga “de lune et de sang”. Nous retrouvons Catrin et Simon pour une nouvelle aventure qui mélange fantasy et thriller avec la traque d’un tueur en série et la découverte des dons Selenae de Catrin. Vous retrouverez dans ce tome de la magie, des traditions, un tueur en série, de l’amour, de la discrimination, de l’amitié… et bien sûr un élément qui tourne autour du “silence et d’ombre”.
“Le terme “collimateur” désigne l’action du tireur qui vise sa cible avant de l’abattre.” (linternaute). Si vous êtes dans le collimateur de quelqu’un, c’est qu’il vous surveille et vous veut du mal. C’est ce que va vivre Gabriel, pourchassé dans la forêt par un homme qui a abattu ses amis. La chasse à l’homme est lancée !
« Wajestix » c’est le nom de super-héros de notre jeune justicière Lylou. Prestidigitation et véritables capacités magiques se mélangent dans ce roman jeunesse. Notre héroïne est prête à enquêter sur la mort de ses parents et sauver sa ville d’un mystérieux magicien et d’une puissante organisation criminelle avec l’aide de deux pigeons pas comme les autres. Humour, action, combat, enquête, super-héros… retrouvez tout ça et bien plus dans ce roman.
Que se passe-t-il quand on tombe dans le coma ? Notre esprit peut-il s’égarer ? Quel mystère entoure le réveil de Lou qui semble avoir changé de personnalité depuis son retour du coma ? Est-ce Lou qui est revenu ou quelqu’un d’autre ? Une enquête est lancée pour la retrouver. Son petit ami et sa soeur jumelle vont-ils faire une découverte troublante ? Sont-ils prêts ?
Coucou tout le monde et bienvenue pour un nouveau services presse février 24 ! Je vais vous spoiler tout de suite, j’en ai reçu 6 en février. J’ai été très raisonnable dans mes demandes. J’avais aussi envie de faire baisser ma PAL de livres repérés à la médiathèque.
Mais qui dort ici ? Voici un album cartonné pour nos chers bambins avec lequel vous allez, vous et l’enfant, vous amuser. Car celui qui dort ici n’est autre que le loup. ET ATTENTION !! Il ne faut pas le réveiller.
Avec “De soleil et de sang” vous voyagerez jusqu’en Haïti pour une enquête sanglante. Tout semble indiquer que ces crimes sont liés au vaudou : vengeance ? Punition ? Sacrifice ? Ne pas y croire peut s’avérer dangereux. Un thriller qui joue habilement avec les croyances Haïtiennes. Dépaysement et tensions garantis.
Venez écouter la voix du loup ou plutôt celle de Silas qui retrouve sa voix près des loups. Plongez avec Silas dans une forêt particulière où les loups et les renards parlent. Car les mots sont importants et peuvent tout changer. Une fable lyrique qui aborde le pouvoir du langage et la relation entre les humains et les animaux.
Trois femmes, trois époques, trois destins. Autour d’elles, des brumes affamées, un pacte démoniaque, et un danger mortel. Un roman gothique, sombre, ésotérique qui joue avec brio avec les codes de l’horreur paranormal. Le tout enrobé dans un objet livre à l’esthétique et la mise en page travaillées avec des illustrations, des pages noires, des textes stylisés…
“Leur sang coule dans tes veines” est “un savoureux mélange entre mythologie nordique et fantasy teintée d’horreur qui crée une atmosphère digne d’un Stephen King” (Irish Examiner). Cet avis ne vous donne pas envie de lire ce roman ? Une ambiance sombre, des “Parques” nordiques, une jeune femme défigurée, une capacité à lire les vêtements, un danger mortel, un héritage et des ancêtres… voilà tout ce que vous découvrirez dans ce premier tome.
Coucou tout le monde et bienvenue pour un nouveau services presse janvier 24 (le premier de l’année !) Je n’ai pas été très assidue ces derniers mois dans ce rendez-vous. J’ai bien reçu des services presse en novembre et décembre mais je n’ai pas fait d’articles. Une nouvelle année commence et on reprend les bonnes habitudes !
Imaginez-vous recevoir un jour un papa (presque) parfait à la maison ! Il range, fait le ménage et la cuisine, joue avec les enfants, va les chercher à l’école, connaît tous les noms des Pokémon, s’occupe du jardin, rend service aux voisins… c’est ce qui arrive à Gabin et Clémence. Emmanuelle Rey s’amuse dans ce roman jeunesse à faire une critique de la perfection parentale, à s’en questionner et nous montrer que plusieurs modèles peuvent exister.
« Quand vient la Horde, la mort n’est pas loin ». Voici la promesse de ce roman dans une Corée médiévale devenue colonie russe (une Corée inventée.) Vous serez embarqués, comme le personnage principal kidnappé malgré lui, dans le quotidien de la Horde, un groupe de mercenaires. Ce groupe est piloté par « la Putain blanche », une femme redoutable, méprisée par les bonnes gens, et transformée en croque-mitaine par les parents. Un roman sombre dans l’enfer des guerres médiévales.
Bonjour tout le monde ! Et bienvenue pour ce bilan livresque aux allures de cérémonie de remise de prix. J’avais envie de parler des livres…
“Moi Pandore, la première femme” est le petit dernier de la collection “la mythologie vue par les monstres” aux éditions Scrineo. Connaissez-vous ? A chaque titre Sylvie Baussier nous fait découvrir un épisode mythologique du point de vue d’un monstre. C’est au tour de Pandore de nous raconter son histoire. Et cette fois, de son point de vue à elle !
Oyé habitants du Royaume de France, le roi Louis XXI vous invite (le 8 février 2024) à regarder cette nouvelle saison de votre émission préférée “Noblesse oblige”. Vous y verrez des roturières devenir des épouses parfaites pour les nobles de ce pays. Une uchronie qui imagine que la Révolution française a échoué en 1789 sur fond de téléréalité. Le tout enrobant une enquête à haut risque.
Quelle joie de lire le dernier roman de Sophie Divry ! Elle nous offre ici une double intrigue, un mystère et une fantastique histoire d’amour qui se construit petit à petit. Comme les fois précédentes nous avons des parcours de personnages et des “bizarreries” très agréables à lire. Découvrez en plus.
“Quand on dansait sur les toits” c’est l’histoire de Pablo et Mayssane que rien ne peut séparer. Amis depuis toujours, ils grandissent ensemble, tout près l’un de l’autre, même quand la maladie s’invite dans leur duo. Et si les insectes qui grignotent Mayssane étaient plus forts que leur amour ? Et si leur attachement l’un à l’autre était capable de tout combattre, même le roi des insectes ?
Bienvenue à la nouvelle édition des fééries d’Eshad, un tournoi où le survivant remporte le droit à la liberté. Dans ce roman vous retrouverez deux peuples qui s’affrontent depuis toujours, l’un d’eux soumis à l’autre par la force, une femme à barbe, un tournoi, des faux-semblants, du sang et des secrets sombres.
Connaissez-vous le clan Snaeberg ? Dans ce roman, en Islande, ils sont tous célèbres. C’est donc un énorme événement qu’ils se rassemblent pour fêter un anniversaire. Mais qui dit célébrité et richesse dit secrets enfouis. Ce huis-clos dans un hôtel sur une île sauvage et hostile bouleversera cette famille intouchable. Frissons et intrigues garantis !
« La porte de Sidh » est le troisième tome de la série « les enchanteresses » (une sorte de Charmed breton). C’est un plaisir de retrouver nos trois enchanteresses pour des vacances mouvementées à Carnac. Plongez dans les menhirs de ce célèbre lieu breton et partez à l’aventure avec nos trois héroïnes de l’autre côté.
Bonne année 2024 ! La page de 2023 se tourne et celle de 2024 commence. Je vous souhaite la santé, le bonheur, de recevoir de bonnes nouvelles, de profiter de vos proches et de faire de très chouettes découvertes livresques ! (c’est un blog littéraire, les livres ne sont jamais très loin :D.)
La couverture te prévient de ne pas ouvrir les flaps de cette “mystérieuse et surprenante maison de papi” ! Un album jeunesse incroyable avec lequel l’enfant peut jouer. Il soulève les flaps et voit apparaître de nouveaux éléments qui permettent de faire avancer l’histoire. Un bel hommage au grand-père, à l’imagination et au pouvoir du jeu.
Elle s’appelle Nekeli et cette histoire est là pour que vous n’oubliez pas sa voix ni celles des autres enfants devenus soldats. Cécile Alix nous offre avec “Guerrière” un roman puissant qui parle d’un sujet difficile, celui des enfants soldats. Avec ses personnages et son histoire elle pose des questions aux lecteurs : que penser de ces enfants, de ce qu’ils vivent et de ce qu’ils font…
“Passeur de souffle” est un roman de fantasy qui donne la part belle à l’écologie, la protection de la nature à travers la légende du souffle et l’évolution de personnage en mode quête initiatique. Un one-shot captivant et contemplatif qui se laisse découvrir au rythme de la soif, de la nature et de l’introspection mystique. Un succès mérité sur les réseaux. (Pas seulement pour les ados.)
Avec “tonnerre après les ruines”, Floriane Soulas nous plonge dans un monde post-apocalyptique. Le monde est ravagé et les quelques survivants de l’espèce humaine sont malades. Dans tout ça subsiste Tonnerre, une cité de personnes saines prêtes à beaucoup pour la science. Et dans la plaine a grandi Férale, une jeune femme aux yeux jaunes qui effraie tout le monde malgré elle. Et si les “monstres” n’étaient pas ceux qu’on croyait ? Comment survivre dans ce nouveau monde où se côtoient différentes mutations ?
“Le pays de sable” était nommé pour les pépites “fiction junior” du salon jeunesse de Montreuil. Il va vous plonger en Mauritanie dans une longue traversée du désert avec des chamelles et leurs petits. Mais aussi dans la rencontre et les échanges entre un grand-père et son petit-fils que tout semble opposer. Une histoire de passation, d’héritage, d’observation de la nature, de survie, de lien intergénérationnel, de retour aux origines familiales et de sable.
“La cour de la haute montagne” débute la série “The five crowns” qui fera parler d’elle en tant que “ennemies to lovers”, genre si apprécié en ce moment. Voici une romantasy à la couverture éclatante ! La cour de la haute montagne est tombée et la cour du Nord espère aller plus loin dans sa conquête de pouvoir… Une sorcière rouge peut-elle se dresser contre cet ennemi ? Faes, romance, pouvoir, guerre des trônes, héritage etc.
Découvrez « règne animal », le nouveau roman d’Adrien Tomas aux éditions Rageot (une nouvelle version.) Cette dystopie met en avant l’empathie dans un monde qui en est désormais dépourvu. Liés à des animaux, Faustine (baleine), Kamili (okapi), Nour (chat du désert) et Spider (araignées), sont dans doute le dernier espoir de l’humanité. Le règne de l’homme est à son apogée et détruit la planète. Sera-t-il détrôné par le règne animal à travers ces quatre jeunes gens ?
Après les maudits, voici « Les déchus » dans ce second tome de la trilogie de la main noire. Les maudits était le secret le mieux gardé de l’Eglise ? L’institution en a d’autres en stocks : de noirs secrets. Magie noire, rituel satanique, possession démoniaque… quelque chose semble se préparer et l’inquisiteur Poldeck Tacit, enfermé à la prison de Toulouse et torturé, semble en être une pièce maîtresse… alors que la guerre gronde dans toute l’Europe. Et si tout était lié ?
Retrouvez Jane Austen, 13 ans, dans une nouvelle aventure pour résoudre le mystère entourant « l’évadé du canal » à Oxford. Il s’agit du troisième tome de la série « les enquêtes de Jane Austen ». A chaque tome Julia Golding s’inspire d’un des romans de l’autrice anglaise. Pour celui-ci elle reprend « Orgueil et préjugés » car la jeune Jane est prompte à juger son prochain d’un autre milieu social.
Je suis contente de vous partager la nouvelle vidéo de la chaîne. J’avais envie de vous parler d’une autrice que j’adore : Delphine Pessin. Elle écrit pour un public jeunesse ou adolescent tout en étant agréable à lire aussi par des adultes. Elle aborde des thématiques fortes et dures dans ses romans : le harcèlement et ses conséquences, l’abandon de l’animal, la maladie chez l’enfant… Mais elle le fait avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Jamais vous ne ressortez plombés d’une lecture d’un de ses romans.
« La reine du noir » vous plongera dans les coulisses de la création d’une histoire auprès de jeunes autrices en stage d’écriture. Mais ce stage a lieu dans un manoir connu pour être hanté… et animé par une célèbre autrice de roman noir controversée qui met en avant des femmes fortes et complexes. Participer à ce stage est une chance inouïe… ou un terrible danger. Je vous laisse découvrir.
La « coloc’ » c’est trois appartements dans un immeuble et six colocataires étudiants. Ils doivent cohabiter malgré leurs personnalités différentes, ce qui n’est pas toujours facile (surtout quand des sentiments viennent compliquer les rapports.) Mais tout se passerait plus normalement si un chat maléfique ne traînait pas dans le secteur, prêt à tout pour virer ces six jeunes gens.
Mais qui est à l’origine de cette “perfide performance” dans ce cinquième tome de la série “une enquête de Béatrice Hyde-Clare” ? Est-ce Béatrice que tous poussent à décaler son mariage avec le duc de Kesgrave ? Sa pire ennemie venue la voir pour lui demander un service ? Quelqu’un d’autre ? Le rideau s’ouvre ! Que la perfide performance ait lieu !
“L’ère des révoltes” termine la trilogie “Apocalypse blues” avec force et brio. Toujours un plaisir de retrouver nos personnages qui tentent de survivre dans ce nouveau monde au visage tuméfié et blessé par de multiples tempêtes.
Vega est la dernière astronome, le dernier espoir de l’humanité. Elle doit quitter sa vallée où elle était en sécurité pour affronter le monde et ses dangers, à la recherche de “l’Architecte”. Le nouveau roman de Shea Ernshaw est étonnant et brillant. Comment les légendes se forment-elles ? Quel secret se cache derrière toute cette histoire ?
C’est au tour de Sybille d’avoir son tome dédié dans la trilogie du cercle des rebelles. Le combat pour le droit des femmes continue mais n’est pas sans danger pour les trois amies et La Lame, la célèbre militante féministe. Dans ce troisième opus Sybille devra surmonter des défis si elle veut voir un jour son rêve se réaliser : devenir une créatrice de mode. Mais pour une jeune fille de bonne famille ce rêve est loin d’être accessible.
Les créatures esquissées dans le premier tome seraient-elles réelles ? Quel danger risquent nos personnages toujours enfermés dans le royaume ? Le black cloud qui plonge le monde dans le noir est encore là. Ce second tome continue les aventures de nos trois frères et de leurs deux invitées. Toujours aussi prenant, sombre et angoissant ! Hâte de retourner dans cet univers.
Oyez lecteurs et amateurs d’histoire épique ! Venez écouter le chant des géants : une île cernée par une brume de plus en plus dangereuse, deux frères princes ennemis, des batailles sanguinaires, une romance interdite, des trahisons douloureuses, des cris, du sang, des larmes… Laissez-nous vous conter cette histoire au son d’une flûte d’os.
Coucou tout le monde et bienvenue pour un nouveau services presse octobre 23. J’avoue, c’est n’importe quoi ! J’ai complètement craqué et demandé un nombre inconsidérable de service presse 😀 (et beaucoup de fantasy). J’aimerai dire qu’en novembre je me suis calmée mais nous sommes le 6 novembre et j’en ai déjà 4… Peut-être allez-vous découvrir votre prochaine lecture dans cette liste ? (surtout que certains romans ne sortiront qu’en janvier ou février 2024.)
Partez à Faerywood pour résoudre le mystère des Faes maudits. Il faut mériter son passage et résoudre les secrets qui entourent ces Faes en un temps restreint. Jusqu’ici, personne n’a encore réussi. « machine » y arrive-t-elle ? Jeu de piste, faux-semblants, concurrences, manipulation… sont les maîtres mots de ce premier tome. Mais qui sont ces Faes ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi ont-ils été maudits ?
Elle est la dernière amazone ce qui lui vaudra d’être traquée. Lysia est un personnage qui connaîtra le parcours d’un héros de la mythologie : conflit avec les dieux ou aide des dieux, rencontre ou combat avec des « monstres », défis à résoudre etc. Une manière de mettre en avant les héroïnes de la mythologie toujours secondaires et toujours victimes des hommes.
A Halloween on aime se faire peur ! Et si vous avez envie de changer des films d’horreur et vous tourner vers des livres… cette sélection est faite pour vous ! Avec ces romans et ces mangas vous pourrez frissonner le soir d’Halloween (et pourquoi pas les jours avant et après pour faire durer le plaisir ?)
Suite des aventures de Jane Austen, jeune enquêtrice en herbe et future autrice célèbre en 1789. Dans cette trilogie elle a 13 ans et résout des mystères. « Un voleur au bal » est le second tome de la série. Un plaisir de retrouver Jane et sa sœur Cassandra dans un nouveau décor et une nouvelle enquête. Celle-ci s’inspire du roman que Jane Austen écrira plus tard « Raisons et sentiments ».
Partez avec Wren, forgeuse d’os, à la chasse aux Revenants. Son rêve de devenir Valkyr est retardé par un exil dans l’endroit le plus dangereux de ce monde : la Faille (où les Revenants sont particulièrement dangereux.) Entre kidnapping royal, lutte contre des fantômes, secrets d’Etat, pouvoirs effrayants etc. dans une dark fantasy prenante ! Un premier tome qui vous happe dans un univers surprenant et haletant.
“Aménorrhée” = absence de menstruations. Ce terme est également utilisé pour évaluer l’âge de la grossesse. C’est tout ce que vont découvrir Lucia et Adrien, futurs parents. “On ne naît pas père, on le devient” et Adrien va apprendre à le devenir pendant ces 39 semaines d’aménorrhée de Lucia. Comment devenir père ? Quelle est la place de l’homme dans la grossesse ? A travers le quotidien d’un homme heureux et dérouté par l’enjeu.
Plongez en 1163 auprès des démons de Notre-Dame alors que le chantier de la célèbre cathédrale parisienne débute. Saviez-vous que sa construction était liée au diable de Vauvert ? Quels autres secrets se cachent derrière ces pierres ? Catherine Cuenca nous propose avec son talent d’écriture une histoire à la fois mystérieuse et haletante en plein Moyen-Âge. Intrigués ? Découvrez cette histoire.
Un monstre profite de cette monstrueuse tempête pour attaquer deux adolescents isolés dans un chalet qui ne se doutent de rien. Le monstre arrivera-t-il à ses fins ? La faim le pousse et ses capacités le rendent quasiment indestructibles. Un roman d’horreur parfait à lire en cette période d’Halloween. Venez frissonner auprès de Théo et Marty. Le séjour familial transformé en soirée « romantique » deviendra leur pire moment… s’ils survivent à cette nuit glaciale.
« Ce royaume tissé » plonge le lecteur dans un univers oriental auprès d’une reine oubliée Djinn. La discrétion sera son mot d’ordre pour survivre à ses ennemis mais le destin en décidera autrement. Une reine oubliée, une servante discrète, un royaume à sauver, un peuple opprimé, une romance impossible… font le charme de ce roman si prenant qu’il est parfois difficile de le poser (notamment grâce à son héroïne !)
“Comme dans un film” raconte l’histoire de deux jumeaux qui rêvent de devenir réalisateurs ensemble comme les célèbres frères Cohen, les soeurs Wachowski, les frères Dardenne etc. Ils décident de tourner leur premier court-métrage sans penser que leur caméra capterait une scène à l’arrière plan. Une plongée dans le monde du cinéma, le tournage de film et la construction d’un film du scénario au montage.
Un jeu. 14 participants. Un cache-cache dans un ancien parc d’attraction à l’abandon. Ce qui n’était qu’une compétition anodine se transforme en “cache-cache mortel”. Quels sombres secrets se cachent derrière cette mascarade ? Pourquoi ce jeu morbide ? Enfermé dans le parc, les joueurs ne doivent plus jouer mais survivre.
De nos jours il faut avoir le dernier téléphone. Dans ce monde futuriste il faut changer de visages. Tous les jours une nouvelle tête à trouver, chercher et travailler avant de sortir. Soon n’en peut plus. Elle découvre alors que ce monde idyllique cache ses secrets… elle décide de les percer, quitte à se mettre en danger.
Coucou tout le monde et bienvenue pour un nouveau services presse septembre 23. C’est encore la période de la rentrée littéraire et j’ai de nouveaux titres à vous présenter ! Certains sortiront courant octobre. Peut-être allez-vous découvrir votre prochaine lecture dans cette liste ?
Le royaume, c’est là que vont se cacher trois frères pour survivre au “black cloud” qui a déferlé sur le monde. La lumière du soleil ne passe plus et les dangers viennent de partout à la fois. Un huis clos angoissant comme on les aime auprès de trois frères débrouillards. Protéger leur royaume et le préparer à ce nouveau monde post-apocalypse devient le quotidien de nos personnages. Coup de cœur !
La ville de braises et de crocs est celle de Paris en 1901 dans un univers steampunk où certains humains sont désormais dotés de pouvoirs : liés à un animal ils en ont les caractéristiques. Ce sont “les orgueilleux”. Les tensions entre orgueilleux et humains normaux pourraient être réveillées à cause de plusieurs enfants tués. Qui sont les responsables ? Les retrouver au plus vite devient urgent pour ne pas déclencher une nouvelle guerre.
Judith Blackwood se retrouve malgré elle plongée dans une partie de Cluedo grandeur nature où tout semble indiquer qu’elle est la coupable. Comment prouver qu’elle est innocente ? Un roman policier qui rend hommage au genre du whodunit et nous plonge dans une histoire haletante. Judith Blackwood est-elle vraiment si innocente ? Et si elle l’est, qui est derrière cette machination ?
Je reviens avec une vidéo spéciale rentrée littéraire jeunesse 23 ! Etant bibliothécaire jeunesse j’avais surtout envie de vous présenter une sélection spéciale jeunesse. Car les romans adulte sont déjà bien présentés dans les différents médias mais nettement moins les romans jeunesse alors qu’il y aussi de belles pépites.
“Le crépuscule du monde” est le second tome de la trilogie “Apocalypse blues”. Un roman d’anticipation qui nous dévoile un monde ravagé par les catastrophes climatiques (tsunamis, tremblements de terre, inondations, incendies, cyclones etc.) Quatre adolescents et jeunes adultes essaient de survivre. Mais ce monde ne ressemble plus à celui qu’ils avaient connu.
Nora va être entraînée malgré elle dans les tensions qui opposent le clan des Belen et les villageois de ce coin au cœur des Ardennes. Superstitions ? Préjugés ? Les loups menacent et les chasseurs aussi. Vétérinaire fraîchement arrivée de Paris, Nora n’a pas tous les codes… et ces loups des Ardennes ne sont pas comme les autres.
Marguerite Chèvrefeuille est coincée à “douce vie” une maison de retraite où l’ont mis ses enfants, elle qui souhaitait rester dans sa maison avec son chat. Alors quand l’opportunité de fuir l’établissement pour retrouver son chez elle se présente, elle fonce ! Une super histoire intergénérationnelle qui mêle avec beaucoup de tendresse et d’humour l’entraide, la débrouillardise et l’amitié qui transcende l’âge. Un énorme coup de cœur !
Nous retournons dans les dossiers du voile avec cette nouvelle enquête : l’affaire Circé. Je suis très heureuse qu’il y ait eu une suite au dossier du voile. Venez prolonger votre séjour de l’autre côté du voile auprès des créatures fantastiques (fées, trolls, dragons, sorcières, vampires, loups-garous etc.). Des créatures à la sauce Adrien Tomas !
Cet automne les aspirants sorciers apprendront à maîtriser au choix : l’alchimie, la Maggocatz, ou la mécanimation s’ils arrivent déjà à intégrer la célèbre et très sélective école de magie : castlecatz. Une année scolaire tourmentée par des phénomènes magiques étranges. Mais que se passe-t-il ? Oh, j’oubliais ! Nos aspirants magiciens sont tous des chats ! Ou quand « la guerre des clans » et « Harry Potter » fusionnent et nous donnent cette superbe histoire ! Gros coup de cœur.
Le “Grand Soir” est en préparation. Les ouvriers qui font grève espèrent que le grand rassemblement du 1er mai changera tout. C’est dans ce contexte que Lucie recherche sa cousine disparue le 22 janvier 1905, jour où Louise Michel a été enterrée. Qu’est-il arrivé à la jeune femme ? Fuite ? Enlèvement ? Pire ? Plongez dans l’histoire de France aux côtés de personnages historiques et fictifs dans cette quête de vérité.
Dents de soie pour un vampire édenté offertes par une fée des dents ? Une fée des dents badasse qui, pour prouver qu’elle peut être une fée marraine, va suivre ce vampire comme elle suivrait une princesse pour qu’il se marie ! Un roman incroyable qui met en avant une fée au caractère bien trempé car on peut être rose bonbon et sentir le sucre ET être ultra puissante, s’affirmer et sauver le monde ! Et tac !
Parmesan, brie, reblochon sont au menu de ce second tome des aventures de Mila et Bulle. Les deux amis reviennent dans un nouvel opus à la recherche de la mère de Bulle alors qu’un dragon ravage les côtes sucrées de cet univers gourmand. Un second tome encore meilleur que le premier ! Venez consommer du fromage.
Entrez dans cette société très secrète des sorcières extraordinaires ou comment se constituer une famille que l’on choisit. Cours de magie, potions au clair de lune, romance, appartenance à un groupe… retrouvez des personnages attachants un brin attachiants pour certains et une histoire feel-good prenante qui vous fera passer un bon moment de lecture.
Coucou tout le monde et bienvenue pour un nouveau service presse août 23. Cet été j’en ai profité pour lire des romans de la rentrée…
Charlie va prendre son destin en main et réaliser son rêve. En cette année 1931 son père souhaite qu’elle épouse le fils d’un ami, Charlie a d’autres projets. Elle a l’âme créative, ce que va repérer une figure célèbre de la mode. Agir pour forcer son destin, essayer pour se donner une chance et voir où ça mène… voici ce que nous montre cette histoire.
Dans le monde de “in the after”, si vous faîtes du bruit, vous êtes morts. Si vous allumez une lumière la nuit, vous êtes morts. Si vous sortez en plein jour, vous êtes morts. Si vous ne faites pas attention, vous êtes morts. C’est dans ce nouveau monde ravagé qu’Amy apprend à survivre.
“La malédiction du Bois d’Ombres” ouvre la saga “les héritiers de Brisaine” avec brio ! Amitié, courage, entraide, dépassement de soi, tolérance et magie traversent ce roman.
Le pays imaginaire ? Je suis sûre que vous savez de quoi on parle. Quel est le lien avec cette histoire et les étranges disparitions d’enfants ? Si je vous dis que Wendy est le personnage principal, qu’elle a disparu enfant avec ses frères… et qu’elle croise un enfant qui dit la connaitre et s’appeler Peter. Une chouette réécriture de la célèbre histoire de “Peter Pan”.
« Avant la forêt » nous raconte l’histoire d’une jeune fille qui choisit la voie de la nature et d’un jeune garçon qui hésite et représente l’humain. Cette dualité « nature » contre « humain » a lieu dans un monde ravagé où la survie est devenue difficile. « Avant la forêt » est une dystopie qui avance au rythme de la nature.
Après Rose (premier tome) il est temps de s’intéresser à Olivia, second membre du cercle des rebelles. Replongez dans les aventures de ce cercle des rebelles. Car elles sont des filles mais elles ont aussi leurs rêves et leurs espoirs ! En 1905… impossible de les exprimer. Faut-il s’en contenter ? Rose, Olivia et Sybille répondent non.
Je n’avais pas envie de vous présenter les romans à lire sur la plage ou à la piscine car beaucoup de chouettes propositions ont déjà été faites sur la toile. En médiathèque nous trouvons aussi ce qu’on appelle des “documentaires”. Dans notre jargon pro un “documentaire” est un document qui n’est pas de la fiction. J’avais donc envie de ne pas vous proposer une liste de fictions à lire mais une liste de “documentaires”.
“Les nuits de la peur bleue” est le troisième tome de la saga “le bureau des affaires occultes”. Une série que je prends toujours plaisir à lire à chaque tome. Celui-ci nous offre la suite des aventures de Valentin et Aglaé alors que le choléra sévit à Paris en ce XIXe siècle. Un tueur en profite… une enquête pour le bureau des affaires occultes.
Accepteriez-vous de faire partie des veilleurs ? De rentrer dans un Paris confiné derrière de hauts murs pour affronter ce qui s’y trouve ? Ce qui a poussé l’Etat français à fermer la ville ? La fin du monde est arrivée. Rien ne doit sortir de la ville. Qui ? Les monstres touchés par un étrange virus. Des zombies ? Non, bien pire !
Malenfer est une forêt maléfique qui tue quiconque ose pénétrer ses terres ou s’en approcher. Les hommes n’ont qu’à l’éviter. Mais la forêt grandit de plus en plus jour après jour. La maison de Gabriel et Zoé sera bientôt avalée… que faire ? Qui sera assez puissant pour affronter Malenfer et la vaincre ?
Je reviens avec un nouveau “c’est lundi” spécial “services presse” ! Retrouvez mes services presse juillet 23. Plusieurs livres présentés ne sortiront qu’en septembre ! Découvrez-les en avant-première.
“Un palais de colère et de brume” fait suite à “un palais d’épines et de roses” (série Acotar), suivie par “un palais de cendres et de ruines”. Voici deux romans dans un seul retour de lecture. Retrouvons Feyre dans le monde des Fae alors qu’une guerre menace les différents royaumes.
“Splash” ! Ceci n’est pas le bruit que fait l’encre quand elle s’écrase au sol. Il s’agit du gentil prénom de cette étrange tache d’encre qui a décidé de prendre vie. Splash va entrer dans le quotidien d’Ethan, de sa sœur et de son père illustrateur de BD. Comment une tache d’encre peut-elle à se point les marquer ? Pourquoi a-t-elle pris vie ? Un roman qui donne la part belle à l’illustration, l’esprit créatif et le syndrome de la page blanche.
A quoi ressemblerait le monde si la moyenne mondiale d’éveil était de 4h ? Si vous ne pouviez empêcher les “bras de Morphée” de vous plonger dans un sommeil incontrôlable ? Il faudrait tout repenser ! Notre personnage est un chanceux qui peut rester éveillé 12h. Une situation qui lui coûte cher et l’oblige à cumuler deux emplois dont celui de Troll professionnel. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez !
Tout le monde connaît le dieu nordique “Loki”, ainsi que d’autres divinités du panthéon nordique comme Thor ou Odin. Et si, comme punition, Loki était envoyé sur Terre sous la forme d’un enfant de onze ans, obligé de respecter des règles et de fréquenter le collège ? Une “mortelle punition” pour notre dieu farceur. Un roman sous forme de journal intime qui ravira les amateurs du célèbre “journal d’un dégonflé” (mais version dieux nordiques.)
Oseriez-vous entrer dans ce palais d’épines et de roses au côté de notre héroïne ? Ce premier tome d’une série est une réadaptation du conte de la Belle et la Bête (revisitée par Sarah J. Maas.)
Plongez en “eaux troubles” avec ce thriller qui aborde, dans un sens, la question de la folie ou plutôt qui questionne la notion de “normalité”. Comment s’intégrer dans une société quand on n’en a pas les codes ? Un thriller prenant entre huis-clos dans un hôpital psychiatrique et les grands espaces du Minnesota. Dépaysement parfait pour les vacances d’été !
Ils étaient dix… ça vous dit quelque chose ? C’est normal ! Voici une adaptation réussie du célèbre roman que nous connaissons tous, cette fois à destination du public adolescent. Saurez-vous trouver les secrets de tous les personnages et l’identité du maître du jeu ? Plongez dans ce huis-clos sur une île de Bretagne où les personnages sont voués à mourir…
Rose rêve de devenir journaliste. Un rêve difficile à atteindre quand vous êtes fille d’agriculteur et fille en 1905. Mais elle y croit et la chance lui sourit lorsqu’elle intègre Linden, une illustre école réservée normalement aux filles de l’aristocratie anglaise. Mais rien n’est simple. Comment réaliser ses rêves quand la société s’y oppose ?
Dans ce documentaire passionnant Heïdi Sevestre devient une sentinelle du climat pour nous alerter et se faire porte-parole des glaciers en souffrance. En quoi est-ce que la fonte des glaciers nous concerne tous ? Pourquoi notre avenir est-il lié à ces géants de glace ? C’est tout ce que nous explique cette scientifique passionnée à travers son expérience.
“Enigma” est le nom du nouveau documentaire de Barbara. Elle s’intéresse aux anciens édifices qui ont une histoire à raconter pour les faire vivre de nouveau. Celui-ci est particulier car il est lié à la disparition mystérieuse de tous les enfants de l’orphelinat et des quelques adultes présents en une seule soirée. Légendes ? Malédiction ? Secrets bien gardés ? Plongez dans cet orphelinat et ses mystères.
Entrez dans la “brigade d’outre-tombe” et venez chasser les fantômes. Attention, vous n’en sortirez pas indemne ! Car le “moine” rôde et sa présence signifie la mort. Notre groupe de chasseurs de fantômes saura t-il empêcher l’énorme malédiction qui s’abat sur la ville ? Tremblez et fuyez !
Je m’ennuie ! Voilà ce que répète souvent cette petite fille à couette. Elle s’ennuie tellement qu’elle propose à une patate de jouer avec elle. Un super album qui date un peu (épuisé dans le commerce) mais que j’adore lire aux enfants ! Il aborde la thématique de l’ennui chez les enfants… et ses solutions.
Les hommes meurent, les dieux aussi, mais pas elle. Quand son coeur de sorcière lui est rendu par le dieu Loki, une nouvelle vie commence. Elle qui a été tuée trois fois par Odin, transpercée, brûlée et le coeur arraché. Maintenant elle va devenir la raison de la fin des dieux, mère de ceux qui causeront leur perte. Voici l’histoire de la sorcière Angrboda.
Puce est un chien pas comme les autres. C’est ce que Bastien et sa famille vont découvrir. Car Puce est un chien robot de nouvelle génération et ses créateurs sont près à tout pour le récupérer. Mission évasion activée !
“Les ombres aussi ont peur du noir”, voilà un titre bien énigmatique pour ce nouveau roman horrifique de Philip Le Roy. Un héritier effrayé par les “fantômes” du manoir familial, un terrible accident, des secrets de famille et une enquête pour débusquer les “fantômes” et les secrets qui y sont rattachés.
Le blog n’a pas connu d’articles depuis une bonne semaine… c’est parce que nous sommes en plein déménagement ! Je vous explique tout.
Qui sont “les maudits” ? Quel est le rapport avec l’église ? Tarn Richardson nous offre une réécriture de la première guerre mondiale. Et si des loups-garous avaient été vus dans les tranchées ? Un inquisiteur est envoyé sur le terrain suite au meurtre violent d’un jeune prêtre alors que la guerre fait rage. Suivez son enquête.
Connaissez-vous bien Jane Austen, la célèbre autrice des romans « Orgueil et préjugés » ou « Raison et sentiments » ? Cette série de roman jeunesse nous apprend que Jane Austen, bien avant d’être l’autrice que nous connaissons, était une jeune enquêtrice en herbe. Voici sa première enquête ! Une histoire de fantôme, de mensonge, d’élite, de normes sociales et de courage. Jane Austen saura-t-elle résoudre l’énigme du fantôme de l’abbaye ?
Tout débute par l’intervention d’un cheval très particulier. Puis la bataille contre la maladie commence pour notre jeune héros, Arthur. Plongez dans la vie d’une famille touchée par la maladie de l’enfant : les soins, les séjours à l’hôpital, la peur ; mais aussi les relations intrafamiliales à travers le regard d’Arthur et de sa sœur.
La société royale est la plus ancienne société scientifique de Grande-Bretagne (organisée en 1662 par Charles II.) Elle est au cœur de cette enquête policière historique basée sur des faits réels. Le corps d’un jeune garçon est retrouvé sur la rive, vidé de son sang. Est-ce un crime ésotérique ? Un complot politique qui vise à éliminer le roi ? Un scientifique et philosophe de la société royale enquête !
“La fiancée du dieu de la mer” est une adaptation d’un conte Coréen. L’histoire nous plonge dans l’océan où vivent les esprits des morts. Mina, notre héroïne, s’est sacrifiée pour son peuple mais les choses ne sont pas exactement comme elle les imaginait. Une aventure de fantasy dans un monde d’esprit, où onirisme et créatures mythiques et autres dieux se côtoient.
“Tibo et la leçon de Nitch” aborde une thématique intéressante à travers le personnage de Tibo (Thibault qui n’aime pas les lettres en trop), 10 ans. Le garçon au fort caractère – et il en faut après ce qu’il a vécu – ne veut plus marcher. Comment en arrive-t-on à ne plus vouloir marcher à 10 ans ? Une rencontre incroyable avec un être aussi abîmé que lui par la vie risque de tout changer.
“Le cercle de pierres” ouvre la série “une enquête de Washington Poe”. Et dans ces cercles mystérieux en Angleterre nous n’y trouvons pas que des légendes et des fées. Parfois, comme c’est le cas ici, des corps d’hommes brûlés sont retrouvés. Une enquête qui va plonger notre policier dans une histoire plus vieille que prévue.
“Les soeurs hiver” nous plonge dans la mythologie Nordique à travers la double figure de l’hiver, le dieu Loki et une quête dangereuse dans laquelle on peut se perdre. Une sublime histoire pour enfants aux allures de contes et aux illustrations magnifiques. De quoi retrouver le froid de l’hiver en cette période estivale.
Vous ne trouvez pas le “c’est lundi : services presse avril 23” ? C’est normal, je n’ai presque pas reçu de SP en avril (seulement trois.) Je saute donc ce mois pour vous parler des services presse mai 23. Je n’oublie pas, bien entendu, les trois reçus en avril que vous retrouverez aussi dans cet article. C’est parti !
Partez à l’aventure avec les chasseurs d’éclairs à la recherche du capitaine disparu, titre du premier tome de cette aventure marine dans les airs. Les océans ont disparu et sont remplacés par des nuages. Capitaine, navire, pirate, abordage, secret, étranges disparitions… un long voyage périlleux vous attend.
Un patelin américain où deux générations s’affrontent ; un clown, à la fois légende locale et tueur sanguinaire ; des massacres en mode slasher… sortez les pop-corn ! Inspiré par des références comme Stephen King, “massacre à la tronçonneuse”, “it”…, ce roman prend des allures de teen movie d’horreur.
Une nouvelle vidéo est disponible sur youtube pour un nouveau format que j’aimerai beaucoup développer. Avec cette vidéo je vous propose les romans jeunesse que je conseille le plus à la médiathèque.
Nouveau roman de Delphine Pessin qui aborde des sujets comme la séparation des parents, l’adolescence, les rapports frère et soeurs, l’amitié et les rapports sociaux des adolescents. Héloïse, avec les mots écrits dans son journal, nous raconte ce passage difficile de sa vie : la fin de sa famille.
“La santé ne tombe peut-être pas du ciel” mais elle peut être entretenue. Cyril Tarquinio est psychologue clinicien et grâce à ce documentaire il nous propose des ressources dans notre quotidien que l’on peut aller chercher pour être bien : sexualité, amitié, sport etc.
La visite d’un musée va changer la vie de Milo. Une simple visite et le voilà avec une bague qui lui donne un pouvoir incroyable ! Faites place aux divinités et héros de la mythologie gréco-romaine. Une aventure mythologique prenante, digne héritière de “Percy Jackson” !
Il n’y a pas eu d’articles ces derniers jours sur le blog. C’est tout à fait normal, j’ai pris quelques jours de vacances et j’en ai profité pour partir à l’étranger avec des amies. Nous avons pu faire un super voyage à Palma de Majorque. Une pause tant attendue depuis 5 mois ^^.
“De fâcheuses fiançailles”, voilà ce que pense sa tante de ses fiançailles avec le duc de Kesgrave : C’est fâcheux ! Une fille aussi quelconque, prétendre devenir duchesse ? Ces choses ne se font pas… si vous connaissez cette série, vous ne serez pas surpris par l’avis de sa tante. Mais Béatrice a l’habitude. Voici le quatrième tome de la série “une enquête de Béatrice Hyde-Clare”. Cette fois, l’enquête l’entraîne sur les traces de son passé.
Vous pouvez retrouver la nouvelle vidéo qui vous présente les pépites livresques découvertes en avril “mes belles découvertes avril 23”. J’ai beaucoup lu mais je vous ai sélectionné 4 livres que j’avais très envie de vous présenter.
Persona, c’est le don d’Andrea dans la cité de Lux, ce monde où la lumière vous touche et vous offre des capacités. Les enfants touchés sont craints, limités dans leur liberté et loués pour leur service selon leurs dons. Le tout nous offre un roman de fantasy version antiquité qui aborde des thématiques variées (quête d’identité, différence…)
“Monstres ordinaires” est le premier tome de la trilogie des Talents. Ce beau roman (de plus de 700 pages) nous propose un mélange entre “Miss Pérégrine et les enfants particuliers” et “Jonathan Strange and Mr. Norrell”. “De Londres à l’Écosse, en passant par les États-Unis et le Japon, la course-poursuite haletante d’enfants dotés de pouvoirs extraordinaires dans la noirceur de l’ère victorienne.”
“Lulu et Nelson” est une trilogie illustrée par Aurélie Neyret, l’illustratrice de “les carnets de Cerise”. Cette fois cap sur l’Afrique ! Une jeune italienne qui a perdu beaucoup décide de trouver un lionceau en Afrique du Sud. Là-bas, elle va apprendre et grandir… Une BD aux thématiques fortes et aux illustrations sublimes.
Un bon indien est un indien mort, surtout quand il a massacré un troupeau entier de Caribou sur des terres interdites. Récompensé par de nombreux prix, ce roman nous entraine aux côtés de quatre amis amérindiens coupables de chasse interdite… et de la vengeance d’une mère caribou. Un roman d’horreur psychologique entre hallucinations, pulsions meurtrières, vengeance, culpabilité, amitiés, condition de vie des amérindiens etc.
Cendrillon est morte il y a deux cents ans… et depuis les jeunes femmes sont priées de se comporter comme elle. L’histoire du conte est-elle réelle ? Notre héroïne n’arrive pas à accepter cette vie choisie pour elle parce qu’elle a eu le malheur de naître femme. Comment se rebeller quand vous risquez la mort à tout instant ? Accepter ? Pas question !
“La chaussette de Proust” nous propose de résoudre un grand mystère ! Vous avez sans doute déjà connu cette mésaventure : celle de mettre vos vêtements dans la machine à laver et… de ne pas retrouver les paires de chaussettes. Il y en a souvent une qui a disparu et on se retrouve avec des chaussettes dépareillées.
“Sirem et l’oiseau maudit” nous plonge dans les contes et légendes d’Algérie et d’ailleurs. Issu du concours d’écriture des éditions Rageot première édition, ce roman nous entraîne dans une quête initiatique aux conséquences incertaines. Malédiction, pouvoir des astres, Régence tyrannique, magie, Djinns, fantômes…
Retrouvez mes services presse mars 23 ! Tous les services presse que j’ai pu recevoir au mois de mars. J’en ai eu moins qu’en février…
Bienvenue à Belle Morte, l’une des maisons de Vampire. Suivez les aventures de Renie, infiltrée à Belle Morte pour retrouver sa sœur disparue. Où est-elle ? Que cachent les vampires et leurs donneurs qui habitent la maison ? Renie enquête et se sent prête à tout pour trouver des réponses à ses questions.
“Ténéros” conclue avec brio la duologie “l’empire des femmes”. Dans ce monde ce sont les femmes qui ont le pouvoir et qui asservissent les hommes. Mais un groupe prône le masculinisme et la liberté des hommes. La révolte gronde et le système matriarcat vit sans doute ses dernières heures…
Bonjour à tous ! Je reviens avec une nouvelle vidéo youtube pour vous parler de mes belles découvertes de mars 23.
“La joueuse de Cithare” est le premier tome du “royaume des trois”, une réadaptation d’un trésor de la littérature chinoise. Stratégies politiques, batailles militaires, relations interpersonnelles, sororité… voilà tout ce qui compose ce roman. Trois seigneuresses s’affrontent et tiennent l’Empire entre leurs mains.
A Sapientia ce sont les femmes qui ont le pouvoir et les hommes sont en grande majorité des esclaves. Mais la révolte gronde ! Cassandre Lambert revient avec un nouveau dyptique dans lequel elle inverse les genres et nous propose un système matriarcal… mieux que le système patriarcal que nous connaissons ? Découvrez la réponse.
L’apitoxine est l’autre nom du venin d’abeille. Et le venin peut prendre plusieurs formes, c’est ce que nous dévoile ce roman adolescent. Une jeune citadine fuit Paris pour la campagne afin de se ressourcer et oublier ses problèmes. Mais elle va découvrir un autre monde, moins idyllique que celui qu’elle pensait.
Un roman qui évoque le harcèlement scolaire dans une école élémentaire. Car « harceler, n’est pas jouer ». Une vérité que vont découvrir les personnages.
Lightlark est une île qui n’est accessible que pendant 100 jours tous les 100 ans. C’est aussi un endroit touché par une terrible malédiction et le centre d’une compétition entre souverains : l’un d’eux doit y mourir…
Retrouvez l’équipe des tout-cassés dans un centre de rééducation pour enfants pas comme les autres. Une duologie qui met en avant la différence et l’acceptation d’un handicap à travers une histoire fantastique (et des interactions humains / monstres).
Il y a quelques mois je vous partageais mon quotidien à la médiathèque avec les réunions, les accueils de classe, les accueils de stagiaires etc. J’ai eu la semaine dernière une semaine parfaite pour vous montrer une partie du métier auquel vous n’aurez peut-être pas pensé. Je reviens donc pour un second numéro de “que fais-tu à la médiathèque ?” Prêts ?
“Les petits meurtres du mardi” est un roman hommage à Agatha Christie. Puisqu’il met en avant des mordus de ses romans qui décident de lancer un colloque pour partager leur passion. Jusqu’à ce que des “petits meurtres” s’invitent dans ce groupe restreint. Qui a tué ? Ce qui est sûr, c’est que l’assassin est l’un d’eux.
Le défi de Kilian est simple… en apparence : il doit jouer plus vite que Mary ne danse. Quel secret cache la jeune fille pour danser aussi vite ? Bienvenue sur les terres magiques d’Irlande avec ce roman jeunesse aux allures de contes. Le défi de Kilian sera-t-il relevé ?
“La nouvelle peur des autres” est une réédition du livre sorti en 1995 par les mêmes auteurs. Il s’intéresse à “l’anxiété sociale” : le trac, la timidité et la phobie sociale. Avec ce documentaire l’anxiété sociale n’aura plus aucun secret pour vous.
Découvrez mes meilleures découvertes février 23 dans une vidéo youtube !
Depuis la disparition de la fleur de sucre, rien ne va plus ! Découvrez les “succulentes aventures de Mila et Bulle” dans un monde sucré et pétillant à la saveur bonbon (la couverture vous met bien dans l’ambiance de ce roman.) Mila et son meilleur ami Bulle arriveront-ils à sauver les sucreries et rendre le sourire aux gens ?
Suite des aventures de Yume, Tamago et Kuhai-Shu à la Chugakko académie, une école qui forme les futurs dresseurs de dragon, avec “le maître immortel”. L’île de Chouwa est en danger. Le trio aux cœurs purs arrivera-t-il à sauver l’île et les dragons ?
Retrouvez mes services presse février 23 ! Des romans et un documentaire qui sont sortis depuis peu ou sortiront dans les prochains jours. Des livres que vous retrouverez prochainement sur le blog.
La légende du dragon-ancêtre lance avec brio la série “Chugakko académie”. Venez rejoindre une école qui vous forme à devenir dresseur de dragons ! Un rêve pour tous nos personnages qui ne pensaient pas, en intégrant l’école, entendre parler d’un dragon légendaire : le dragon-ancêtre.
“De l’espoir et autres créatures ailées” c’est une sorte de contemplation, comme si vous vous allongiez sur l’herbe et que vous regardiez les étoiles, ou que vous observiez avec attention un élément naturaliste à la loupe. Une maison tout en verre, le quotidien d’une famille et d’un voisin célibataire qui aimerait se rendre utile, des oiseaux, le désert, du bénévolat etc. Laissez-vous porter.
Zag est un dragon gentil et paresseux qui va devoir apprendre à s’affirmer et accepter ce qu’il est. Retrouvez ses aventures contre des rois complexés et violents, avec des amis pas comme les autres : une chèvre, un cochon gourmand et une poule autoritaire.
Guide à l’usage des jeunes filles qui rechercheraient un gentleman fortuné pour résoudre tous leurs problèmes financiers et sauver leur famille. Découvrez une héroïne déterminée à sauver l’avenir de ses soeurs en épousant un gentleman fortuné, la seule solution pour une jeune femme au XIXème siècle. Manipulation, séduction, plan, analyse des revenus etc. Oubliez les sentiments, soyez pragmatiques et téméraires !
Les waterbacks sont ceux qui transportent l’eau dans ce monde où cette ressource est devenue une richesse quasiment inaccessible. Un métier dangereux entre ceux qui cherchent à récupérer votre précieux chargement, la Water Cop compagnie qui vous fera payer la moindre erreur etc. Plongez dans une dystopie écologique et un Paris désertique.
Second et dernier tome des Royaumes immobiles. Découvrez les secrets de ce monde. Qui gagnera cette nouvelle guerre entre les Feys ? Ivy arrivera-t-elle à rejoindre les royaumes et récupérer son trône ? Faux-semblants, traîtrise, guerre, loyauté, et pouvoir sont au cœur de ce récit.
Bienvenue à la résidence Beau Séjour ! Vous avez été un animal trop choupinou que tous les enfants adoraient ? Mais comme ce n’est plus le cas et que vous êtes passés de mode, venez à la résidence Beau Séjour. Peut-être que les enfants vous adoreront à nouveau. En attendant, passez une retraite de rêve à la résidence Beau Séjour… ou pas.
La dernière maison avant les bois c’est celle de Ted, un personnage étrange et intriguant qui serait peut-être lié à la disparition d’une petite fille. Un personnage qui vous marquera profondément. Un thriller énigmatique, étonnant, captivant et original dans sa forme et son traitement. Une pépite à découvrir !
De lune et de sang vous plonge dans un roman de fantasy où un tueur en série sévit. Meurtres sanglants, enquête, profilage, maladie mentale, magie de la lune et du sang… voilà ce qui compose ce premier tome à la couverture magnifique.
Plongez dans la tête de Sherlock Holmes et résolvez l’énigme de “l’affaire du ticket scandaleux”. L’histoire se développe sur deux BD aussi étonnantes qu’ingénieuses. Une véritable immersion dans les méandres des pensées du célèbre détective grâce à un graphisme incroyable !
Découvrez les services presse que j’ai reçus en janvier ! Peut-être y trouverez-vous votre prochaine lecture ?
Et si les cheveux d’Onyeka, sa plus grande faiblesse et la raison de son exclusion par les autres, devenaient son plus grand don ? Voici une histoire de super-héros qui met en avant le Nigéria, la famille et l’acceptation de soi.
Connaissez-vous Adrien Tomas, auteur de fantasy ? J’ai eu une demande d’un lecteur ado à la médiathèque il y a quelques mois qui souhaitait lire un roman avec des loups-garous mais pas à la Twilight, sans romance. Je lui ai conseillé Notre Dame des Loups d’Adrien Tomas. Et comme je suis persuadée qu’il n’est pas le seul à vouloir ce genre de roman, c’est devenu le sujet d’une vidéo youtube. L’occasion aussi de découvrir cet auteur.
Connaissez-vous les nuits de la lecture ? Il s’agit d’un événement national qui a lieu le troisième week-end de janvier (souvent) et qui est suivi par de nombreuses médiathèques. En tant que bibliothécaire j’y participe avec mon équipe. J’avais envie de vous partager ce moment car il fait partie des actions qu’on mène en médiathèque.
La ligue des amis imaginaires est un roman épistolaire 2.0, à l’heure des mails, des forums, de WhatsApp, de Twitter et compagnie. Un livre qui aborde la solitude et les rencontres, quand une amitié inattendue se forme là où on ne l’attendait pas.
Le gène atlantis… serait-il le plus grand mystère de tous les temps enfin résolu ? Recherches scientifiques, complot, tentative d’éradiquer l’espèce, organisation secrète etc. Le premier tome de la trilogie Atlantis est explosif ! Oserez-vous percer l’origine de l’homme ?
Une promesse faite, des étendues glacées, des clans de nomades, l’attaque d’esclavagistes, la perte de la liberté et la lutte pour la retrouver, un frère et une sœur séparés, une identité à construire, des devoirs plus importants que des envies personnelles ? … l’une doit survivre dans ces terres de neige et l’autre doit survivre aux hommes. Y arriveront-ils ?
“Pas envie” ! Voilà ce que répond à tout le monde ce petit chien grincheux. Micha boude et grogne, mais pourquoi est-il si ronchon ?
L’antre des louves est le nom d’un lupanar un peu sordide à Pompéi en l’an 74 avant notre ère. Y vivent des femmes, esclaves, obligées de vendre leur corps pour le compte d’un homme violent, manipulateur et imprévisible. Ou l’histoire de femmes victimes d’un système, obligées de jouer un jeu infâme pour survivre. Un roman historique qui prend aux tripes…
La couronne de fumée est le second et dernier tome du dyptique “Shadowscent”. Nous sommes de retour avec Rakel, Ash et tous les autres personnages dans ce monde où les parfums sont importants.
Bonne année 2023 à tous ! Que cette année soit riche et heureuse, dans votre vie personnelle et professionnelle. Et puisque c’est un blog littéraire, continuons les meilleurs vœux livresques ! Que cette année soit riche de belles découvertes, de plaisir de lecture, d’imagination et de voyages livresques incroyables ! Adieu 2022.
Comment en arrive-t-on à aimer un meurtrier, un homme jugé violent par la société, un homme incarcéré ? Que signifie être une femme de prisonnier ? Pour quel quotidien ? Ce documentaire rassemble le témoignage de huit femmes tombées amoureuses d’hommes en prison et à travers lesquelles ces questions sont abordées. Découvrez leur histoire.
Madame Mouche est une sorcière. Une sorcière bien trop gentille qui se contente de quelques farces. Ce qui n’est pas au goût de tout le monde. Elle doit prouver sa méchanceté en kidnappant un enfant et en le transformant en cafard. Elle ne savait pas quelle aventure ce serait de s’en prendre aux sept inséparables… voici son histoire.
Une maison de verre, une statue intrigante, des apparitions étranges, des secrets gardés… Et au milieu de tout ça une jeune femme qui cherche à comprendre ce qui se passe. Un roman italien qui nous offre une adaptation moderne des romans gothiques.
Oserez-vous accoster sur cette île aux morts ? Ils étaient 6 à l’origine mais l’une d’entre eux a disparu. 1 an après certains sont prêts à parler… ce qui leur coutera la vie. Mais que se passe-t-il ? Qui les tue ? Quel est leur secret ?
C’est une question que j’entends souvent : à quoi ressemblent tes journées ? 39h mais pour faire quoi au juste ? Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j’ai pris un énorme retard dans mes publications blog et facebook et c’est en grande partie à cause de mes journées à la médiathèque ^^. En ce moment quand je rentre le soir j’ai juste envie de m’effondrer sur mon canapé et ne rien faire (même pas lire.) Hâte que les vacances arrivent ! Bref, sans vous raconter ma vie, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de vous partager mes activités de ces dernières semaines (on ne peut pas parler de journées types car elles sont variées mais très représentatives quand même.)
Les artistes et leur art ont un sexe. Les femmes ne peuvent pas peindre les mêmes œuvres que les hommes, elles n’ont pas ce qu’il faut. Leur délicatesse et leur sensibilité les rendent meilleures dans d’autres arts. Une mentalité qu’un couple d’artistes aimerait modifier pour être libre de s’exprimer avec leurs peintures. Un défi qui se rajoute aux problèmes de couple, au manque d’inspiration, aux pièges de la gloire etc.
Il suffit d’y croire, voilà le message de cet album à travers le pouvoir de l’imagination et de la lecture. Une histoire en entraine une autre qui en entraine une autre etc. dans une certaine puissance créative.
La perception animale n’aura plus aucun secret pour vous avec ce documentaire. Cette lecture aura l’intérêt de vous apprendre le fonctionnement sensoriel des animaux (leurs capacités incroyables pour voir, entendre, sentir etc.), vous faire regarder différemment certains d’entre eux (ex : le pigeon) et vous permettre de briller en société.
Dolpang, mélange entre deux régions existantes du Népal, est un lieu inventé où se déroule cette histoire. Une histoire qui vous plongera dans les légendes du Népal avec le yéti, les moines danseurs-combattants et la figure de la Kumari (une petite fille considérée comme le visage de la déesse Kali.) Une histoire qui parle aussi de jugement hâtif sur ce qu’on ne connaît pas et qui fait peur, de vengeance et de tromperie.
En cherchant son chat Basile, Archi rencontre une architecte. C’est le point de départ pour poser des questions sur son métier : à quoi sert un architecte ? Comment construit-on une maison ? etc. Le tout avec des jeux pour que les enfants puissent apprendre en s’amusant.
La forêt en Suède brûle, résultat du réchauffement climatique. Et lorsque la catastrophe vous frappe, comment réagissez-vous ? Serez-vous un héros ou un lâche ? Que serez-vous prêt à faire pour vous sauver ou sauver vos proches ?
Bienvenue à la Gueule du loup, petit village, en compagnie de Jo, de sa mère et de son petit frère, pour vivre un confinement à la campagne. Mais la maison des grands-parents maternels semble cacher un loup secret, une ambiance sombre et lourde. Le loup rôde et il est affamé.
Suite et fin des aventures du bâtard de Kosigan. Avec cette série vous découvrirez : un des secrets les mieux gardés de la chrétienté et un complot majeur qui met en danger quiconque en prend connaissance. Oserez-vous les découvrir ?
Des traqueurs, des protecteurs et des alchimistes… voici les castes existantes depuis la dernière grande désolation. Quand une nouvelle est en marche, une traqueuse et une protectrice, deux castes ennemies, devront peut-être coopérer. Arriveront-elles à empêcher une nouvelle catastrophe ?
Les animaux qu’on aime et qui partagent notre vie vont nous quitter un jour et cette perte sera un tsunami de chagrin. Et c’est normal d’être endeuillé par cette perte, que ce soit pour un chien, un chat, un poisson, un mouton, un crocodile etc. Et c’est tout cela qu’aborde ce documentaire. Ne laissez-pas les autres vous dire le contraire.
C’est Halloween ! Et vous avez ou connaissez peut-être des enfants qui adorent lire des romans d’horreur. Avec cette nouvelle vidéo je vous propose trois…
Partez avec Faustine et Mayeul sur les traces de ce mystérieux trésor breton, celui du marquis de Sombreuil, perdu depuis de XVIIIe siècle. Le fantôme de ce dernier est prêt à tout pour forcer les deux jeunes adolescents à le retrouver. Mais c’est sans compter sur les Korrigans farceurs et d’autres fantômes.
“Le monde après nous” parce que l’humanité va disparaître ? Un huis clos haletant avec une famille qui ne s’attendait pas à ce que ses vacances se terminent en cauchemar. Être loin de tout a du bon parfois mais pas quand on ne sait pas ce qu’il se passe : la guerre ? Un attentat terroriste ? Une maladie ? Une simple panne d’électricité ? Angoissant. Ne cédez pas à la panique !
De retour avec les Goolz à la découverte du monstre du marais des mauves ! Après l’apparition d’un fantôme vengeur, place à un monstre qui vit dans les marais des mauves et cherche à vous manger ! Pire, ses morsures vous transforment.
Prosp deviendrait-il le dernier des siens ? Les Grands pingouins disparaissent les uns après les autres, massacrés par les hommes. C’est l’histoire de l’extinction d’une espèce et de la vie commune de Prosp, le dernier Grand pingouin, et de Gus, le scientifique qui l’a recueilli ; une catastrophe écologique et une amitié hors du commun.
Bienvenue à l’école de minuit, institution incontournable si vous êtes un ou une jeune vampire, sirein, harpie etc. Toutes les créatures de Minuit y font leur scolarité. Mais cette année s’annonce particulière car l’école doit accueillir un démon de la chance et une louve… du jamais vu. Sans parler de ces étranges disparitions.
“Une infâme trahison” est le troisième tome des “enquêtes de Béatrice Hyde-Clare”, vieille fille pendant la Régence anglaise (26 ans et toujours pas mariée). Depuis qu’elle résout des meurtres, sa vie a changé (en secret, elle doit le cacher.) La voici dans une nouvelle enquête pour un cosy mystery qui nous offre une enquêtrice digne d’un Agatha Christie dans l’univers d’un roman de Jane Austen.
Enorme coup de cœur BD pour “Blue au pays des songes”. Une trilogie qui aborde le deuil à travers le monde des cauchemars. Une BD qui reprend la fantasmagorie du “voyage de Chihiro.” Des dessins sublimes mettent à l’honneur le parcours initiatique de Blue pour affronter son chagrin, pourchassée par un monstre sans visage.
“Le fantôme du Vicaire” est le second tome de la série “Le bureau des affaires occultes”. Paranormal et magie ? Pas du tout, je vous le dis tout de suite. Disons que de nouvelles pratiques criminelles immergent et que l’ignorance de la science les font passer pour de la magie. De retour dans ce tome avec Valentin et sa traque du Vicaire, terrible criminel.
Le château de Fougeret existe. Il est situé à Queaux, du côté de Poitiers, et il serait le lieu le plus hanté de France. Dans ce roman jeunesse, une famille de quatre y passe la nuit, et les deux enfants feront sans doute la rencontre de la plus jeune des “invisibles” (nom donné aux fantômes du lieu.)
Un miracle ou une catastrophe humaine ? Le nouveau roman de Victoria Mas s’intéresse à l’apparition de la Vierge dans une île bretonne et à tout ce que cela implique, à l’emballement d’un groupe et une attente toujours plus forte, au miracle qui peut tourner à la malédiction.
Donte est le seul collégien noir de sa nouvelle école et l’intégration est difficile. On se méfie de lui, on le harcèle sans cesse avec ce surnom “frère noir, noir de frère”, on l’accuse de tout… Trop c’est trop ! Donte décide d’intégrer un club d’escrime, sa façon de lutter contre l’injustice.
“Ne te rendors pas” parce que le personnage principal fait toujours le même cauchemar qui la hante toutes les nuits ? Non, parce qu’un message lui est adressé. Un roman qui aborde à la fois la mémoire cellulaire (celle de nos ancêtres) et le devoir de mémoire. Plongez dans la Résistance et la lutte contre l’innommable.
Quand ils apprennent qu’ils vont vivre dans un manoir digne d’un film d’horreur, les enfants Cunningham sont enchantés. Mais quand il s’avère que l’endroit est bien hanté… ce n’est plus vraiment la même chose. Un roman d’horreur qui fera frissonner les enfants. Parfait en cette future période d’Halloween.
“Ma bête à tuer” est un livre auto-édité aux éditions Librinova par Jean-François Régnier. Il s’agit du tome 2 d’une trilogie. L’auteur m’avait gentiment proposé son premier tome (“ma bête”) en service-presse. Puis m’a fait parvenir ce tome 2 dont je vous parle à présent. Plongez dans la psychologie d’un tordu et la vengeance de sa victime.
Une adaptation moderne du conte “Boucle d’or et les trois ours”. Et si Boucle d’Or squattait la maison des trois ours pour augmenter ses followers et ses likes sur les réseaux sociaux ? #boucledor
La princesse au visage de nuit serait-elle plus qu’une légende d’enfants ? Existe-t-elle vraiment ? Et que deviennent les enfants qui la cherchent et ne reviennent jamais ? L’un d’eux en est revenu mais a tout oublié de cette nuit. Et quand il doit revenir sur les terres de la princesse au visage de nuit, le passé le rattrape.
La guérisseuse de la prison de Zalindov s’appelle Kiva, prisonnière comme les autres. Plongez dans ce huis-clos au sein de la prison de Zalindov au milieu des prisonniers et de leurs gardiens parfois sadiques, au cœur d’un combat entre deux factions politiques différentes.
Voici la suite des aventures du bâtard de Kosigan et de sa compagnie de mercenaires. Cette fois nous les retrouvons dans le comté de Flandres à l’aube de la guerre de 100 ans. Découvrez la véritable histoire, celle qu’on ne nous a jamais racontée.
Tout le monde connaît le mythe du minotaure et comment Thésée le héros a vaincu ce monstre. Tout le monde sait qu’Ariane, la fille du roi Minos, l’a aidé. Mais quelle est vraiment l’histoire de cette héroïne toujours dans l’ombre de Thésée ?
Les mots oubliés, ceux qui n’apparaitront pas dans le futur dictionnaire, ceux qui ne sont pas assez bien, ceux qui ne sont pas cités par des auteurs masculins… et si une femme avait pris soin de les récolter pour que personne ne les oublie, ni eux ni les personnes qui les utilisent ?
Keleana est l’assassineuse du royaume d’Adarlan. Elle a été élevée dans le but de tuer. Enfermée et crainte, la chance lui est donnée de retrouver sa liberté. Il lui “suffira” d’être la meilleure lors d’épreuves contre d’autres candidats. Mais ces derniers sont sauvagement assassinés les uns après les autres. Quel danger menace le château ? Comment Kelena pourra-t-elle survivre à ces épreuves ?
Plongez avec Brigitte Piquet-Pellorce et la cellule anti-trafic de la SPA dans l’enfer du trafic animal. Jusqu’en 2014, l’autrice va enquêter pour le compte de la SPA et mettre à jour plusieurs trafics, vols, maltraitances et la non-intervention des pouvoirs publics, même les services dédiés à la protection animale. Un témoignage bouleversant de presque 500 pages et une trentaine d’affaires.
Shadowscent nous raconte les aventures de Rakel, une jeune femme au nez exceptionnel et d’Ash, le bouclier du futur empereur. Dans un monde de fantasy qui n’a ni époque ni lieu et qui met à l’honneur le parfum. Les senteurs ont leur importance, surtout quand du poison s’invite dans vos vies.
Le chien qui soignait les enfants ou les chroniques d’une cynothérapeute : le combat d’une psychologue pour faire accepter l’aide d’un chien lors de ses séances avec les enfants, son quotidien, les avantages de l’utilisation du chien et les éléments sur lesquels il faut être attentif.
Hademonia s’ouvre à vous. Second tome de la trilogie “L’académie du disque d’argent.” Emma et sa constellation continuent leur enquête sur l’Entité, cette force qui souhaite détruire les humains. Une enquête qui les mène à Hademonia ; un monde rêvé ?
Le château des trompe-l’oeil est un mystère à résoudre. Saurez-vous en percer les secrets ? Plongez avec Baptiste dans ce roman gothique qui fait revivre les héros romantiques du XIXème siècle.
Après Erémos, voici Néro. Après la découverte de la cité au soleil éternel, venez découvrir Néro, un monde plongé dans la nuit perpétuelle. Dernier tome du dyptique “les Nuées”, romans d’anticipation fantastiques. Comment l’humanité survit-elle dans de telles conditions ?
Les reines ont pris le pouvoir après l’effondrement de la société humaine. Désormais c’est un système matriarcale qui est mis en avant dans un roman épique entre guerre de pouvoir, folie, rapport aux hommes et dons surnaturels.
“Vagabond 21” est le premier tome de la trilogie “L’académie du disque d’argent”. Vendu comme un Poudlard sur la lune, découvrez les aventures d’Emma dans cette école très spéciale. Partez à la conquête de l’espace et venez rencontrer les défis de demain.