Les brumes affamées

Les brumes affamées

Dawn Kurtagich

Trois femmes, trois époques, trois destins. Autour d’elles, des brumes affamées, un pacte démoniaque, et un danger mortel. Un roman gothique, sombre, ésotérique qui joue avec brio avec les codes de l’horreur paranormal. Le tout enrobé dans un objet livre à l’esthétique et la mise en page travaillées avec des illustrations, des pages noires, des textes stylisés… 

Leur sang coule dans tes veines 1

Leur sang coule dans tes veines 1

Rachel Burge

“Leur sang coule dans tes veines” est “un savoureux mélange entre mythologie nordique et fantasy teintée d’horreur qui crée une atmosphère digne d’un Stephen King” (Irish Examiner). Cet avis ne vous donne pas envie de lire ce roman ? Une ambiance sombre, des “Parques” nordiques, une jeune femme défigurée, une capacité à lire les vêtements, un danger mortel, un héritage et des ancêtres… voilà tout ce que vous découvrirez dans ce premier tome.

Un papa (presque) parfait

Un papa (presque) parfait

Emmanuelle Rey

Imaginez-vous recevoir un jour un papa (presque) parfait à la maison ! Il range, fait le ménage et la cuisine, joue avec les enfants, va les chercher à l’école, connaît tous les noms des Pokémon, s’occupe du jardin, rend service aux voisins… c’est ce qui arrive à Gabin et Clémence. Emmanuelle Rey s’amuse dans ce roman jeunesse à faire une critique de la perfection parentale, à s’en questionner et nous montrer que plusieurs modèles peuvent exister.

Quand vient la Horde

Quand vient la Horde

Aurélie Luong

« Quand vient la Horde, la mort n’est pas loin ». Voici la promesse de ce roman dans une Corée médiévale devenue colonie russe (une Corée inventée.) Vous serez embarqués, comme le personnage principal kidnappé malgré lui, dans le quotidien de la Horde, un groupe de mercenaires. Ce groupe est piloté par « la Putain blanche », une femme redoutable, méprisée par les bonnes gens, et transformée en croque-mitaine par les parents. Un roman sombre dans l’enfer des guerres médiévales.

Noblesse oblige

Noblesse oblige

Maiwenn Alix

Oyé habitants du Royaume de France, le roi Louis XXI vous invite (le 8 février 2024) à regarder cette nouvelle saison de votre émission préférée “Noblesse oblige”. Vous y verrez des roturières devenir des épouses parfaites pour les nobles de ce pays. Une uchronie qui imagine que la Révolution française a échoué en 1789 sur fond de téléréalité. Le tout enrobant une enquête à haut risque.

Quand on dansait sur les toits

Quand on dansait sur les toits

Tristan Koegel

“Quand on dansait sur les toits” c’est l’histoire de Pablo et Mayssane que rien ne peut séparer. Amis depuis toujours, ils grandissent ensemble, tout près l’un de l’autre, même quand la maladie s’invite dans leur duo. Et si les insectes qui grignotent Mayssane étaient plus forts que leur amour ? Et si leur attachement l’un à l’autre était capable de tout combattre, même le roi des insectes ?

La mystérieuse et surprenante maison de papi

La mystérieuse et surprenante maison de papi

Martí Meritxell / Xavier Salomó

La couverture te prévient de ne pas ouvrir les flaps de cette “mystérieuse et surprenante maison de papi” ! Un album jeunesse incroyable avec lequel l’enfant peut jouer. Il soulève les flaps et voit apparaître de nouveaux éléments qui permettent de faire avancer l’histoire. Un bel hommage au grand-père, à l’imagination et au pouvoir du jeu.

Guerrière

Guerrière

Cécile Alix

Elle s’appelle Nekeli et cette histoire est là pour que vous n’oubliez pas sa voix ni celles des autres enfants devenus soldats. Cécile Alix nous offre avec “Guerrière” un roman puissant qui parle d’un sujet difficile, celui des enfants soldats. Avec ses personnages et son histoire elle pose des questions aux lecteurs : que penser de ces enfants, de ce qu’ils vivent et de ce qu’ils font…

Passeur de souffle

Passeur de souffle

Patricia Hespel

“Passeur de souffle” est un roman de fantasy qui donne la part belle à l’écologie, la protection de la nature à travers la légende du souffle et l’évolution de personnage en mode quête initiatique. Un one-shot captivant et contemplatif qui se laisse découvrir au rythme de la soif, de la nature et de l’introspection mystique. Un succès mérité sur les réseaux. (Pas seulement pour les ados.)

Tonnerre après les ruines

Tonnerre après les ruines

Floriane Soulas

Avec “tonnerre après les ruines”, Floriane Soulas nous plonge dans un monde post-apocalyptique. Le monde est ravagé et les quelques survivants de l’espèce humaine sont malades. Dans tout ça subsiste Tonnerre, une cité de personnes saines prêtes à beaucoup pour la science. Et dans la plaine a grandi Férale, une jeune femme aux yeux jaunes qui effraie tout le monde malgré elle. Et si les “monstres” n’étaient pas ceux qu’on croyait ? Comment survivre dans ce nouveau monde où se côtoient différentes mutations ?

Le pays de sable

Le pays de sable

Xavier-Laurent Petit

“Le pays de sable” était nommé pour les pépites “fiction junior” du salon jeunesse de Montreuil. Il va vous plonger en Mauritanie dans une longue traversée du désert avec des chamelles et leurs petits. Mais aussi dans la rencontre et les échanges entre un grand-père et son petit-fils que tout semble opposer. Une histoire de passation, d’héritage, d’observation de la nature, de survie, de lien intergénérationnel, de retour aux origines familiales et de sable.

La cour de la haute montagne 1

La cour de la haute montagne 1

A.K. Mulford

“La cour de la haute montagne” débute la série “The five crowns” qui fera parler d’elle en tant que “ennemies to lovers”, genre si apprécié en ce moment. Voici une romantasy à la couverture éclatante ! La cour de la haute montagne est tombée et la cour du Nord espère aller plus loin dans sa conquête de pouvoir… Une sorcière rouge peut-elle se dresser contre cet ennemi ? Faes, romance, pouvoir, guerre des trônes, héritage etc.

Règne animal

Règne animal

Découvrez « règne animal », le nouveau roman d’Adrien Tomas aux éditions Rageot (une nouvelle version.) Cette dystopie met en avant l’empathie dans un monde qui en est désormais dépourvu. Liés à des animaux, Faustine (baleine), Kamili (okapi), Nour (chat du désert) et Spider (araignées), sont dans doute le dernier espoir de l’humanité. Le règne de l’homme est à son apogée et détruit la planète. Sera-t-il détrôné par le règne animal à travers ces quatre jeunes gens ?

Les déchus 2

Les déchus 2

Tarn Richardson

Après les maudits, voici « Les déchus » dans ce second tome de la trilogie de la main noire. Les maudits était le secret le mieux gardé de l’Eglise ? L’institution en a d’autres en stocks : de noirs secrets. Magie noire, rituel satanique, possession démoniaque… quelque chose semble se préparer et l’inquisiteur Poldeck Tacit, enfermé à la prison de Toulouse et torturé, semble en être une pièce maîtresse… alors que la guerre gronde dans toute l’Europe. Et si tout était lié ?

L’évadé du canal 3

L’évadé du canal 3

Julia Golding

Retrouvez Jane Austen, 13 ans, dans une nouvelle aventure pour résoudre le mystère entourant « l’évadé du canal » à Oxford. Il s’agit du troisième tome de la série « les enquêtes de Jane Austen ». A chaque tome Julia Golding s’inspire d’un des romans de l’autrice anglaise. Pour celui-ci elle reprend « Orgueil et préjugés » car la jeune Jane est prompte à juger son prochain d’un autre milieu social.

C’est lundi #33 : débats de société en littérature jeunesse (Delphine Pessin)

Je suis contente de vous partager la nouvelle vidéo de la chaîne. J’avais envie de vous parler d’une autrice que j’adore : Delphine Pessin. Elle écrit pour un public jeunesse ou adolescent tout en étant agréable à lire aussi par des adultes. Elle aborde des thématiques fortes et dures dans ses romans : le harcèlement et ses conséquences, l’abandon de l’animal, la maladie chez l’enfant… Mais elle le fait avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Jamais vous ne ressortez plombés d’une lecture d’un de ses romans.

La reine du noir

La reine du noir

Julia Bartz

« La reine du noir » vous plongera dans les coulisses de la création d’une histoire auprès de jeunes autrices en stage d’écriture. Mais ce stage a lieu dans un manoir connu pour être hanté… et animé par une célèbre autrice de roman noir controversée qui met en avant des femmes fortes et complexes. Participer à ce stage est une chance inouïe… ou un terrible danger. Je vous laisse découvrir.

La coloc’

La coloc’

Manu Causse

La « coloc’ » c’est trois appartements dans un immeuble et six colocataires étudiants. Ils doivent cohabiter malgré leurs personnalités différentes, ce qui n’est pas toujours facile (surtout quand des sentiments viennent compliquer les rapports.) Mais tout se passerait plus normalement si un chat maléfique ne traînait pas dans le secteur, prêt à tout pour virer ces six jeunes gens.

A wilderness of stars : le voyage de la dernière astronome

A wilderness of stars : le voyage de la dernière astronome

Shea Ernshaw

Vega est la dernière astronome, le dernier espoir de l’humanité. Elle doit quitter sa vallée où elle était en sécurité pour affronter le monde et ses dangers, à la recherche de “l’Architecte”. Le nouveau roman de Shea Ernshaw est étonnant et brillant. Comment les légendes se forment-elles ? Quel secret se cache derrière toute cette histoire ?

Le défi de Sybille 3

Le défi de Sybille 3

Catherine Kalengula

C’est au tour de Sybille d’avoir son tome dédié dans la trilogie du cercle des rebelles. Le combat pour le droit des femmes continue mais n’est pas sans danger pour les trois amies et La Lame, la célèbre militante féministe. Dans ce troisième opus Sybille devra surmonter des défis si elle veut voir un jour son rêve se réaliser : devenir une créatrice de mode. Mais pour une jeune fille de bonne famille ce rêve est loin d’être accessible.

Créatures 2

Créatures 2

Vincent Villeminot

Les créatures esquissées dans le premier tome seraient-elles réelles ? Quel danger risquent nos personnages toujours enfermés dans le royaume ? Le black cloud qui plonge le monde dans le noir est encore là. Ce second tome continue les aventures de nos trois frères et de leurs deux invitées. Toujours aussi prenant, sombre et angoissant ! Hâte de retourner dans cet univers.

Le chant des géants

Le chant des géants

David Bry

Oyez lecteurs et amateurs d’histoire épique ! Venez écouter le chant des géants : une île cernée par une brume de plus en plus dangereuse, deux frères princes ennemis, des batailles sanguinaires, une romance interdite, des trahisons douloureuses, des cris, du sang, des larmes… Laissez-nous vous conter cette histoire au son d’une flûte d’os.

C’est lundi ! #32 : Services presse Octobre 23

Coucou tout le monde et bienvenue pour un nouveau services presse octobre 23. J’avoue, c’est n’importe quoi ! J’ai complètement craqué et demandé un nombre inconsidérable de service presse 😀 (et beaucoup de fantasy). J’aimerai dire qu’en novembre je me suis calmée mais nous sommes le 6 novembre et j’en ai déjà 4… Peut-être allez-vous découvrir votre prochaine lecture dans cette liste ? (surtout que certains romans ne sortiront qu’en janvier ou février 2024.)

Les Maudits de Faerywood 1

Les Maudits de Faerywood 1

Amandine Peter

Partez à Faerywood pour résoudre le mystère des Faes maudits. Il faut mériter son passage et résoudre les secrets qui entourent ces Faes en un temps restreint. Jusqu’ici, personne n’a encore réussi. « machine » y arrive-t-elle ? Jeu de piste, faux-semblants, concurrences, manipulation… sont les maîtres mots de ce premier tome. Mais qui sont ces Faes ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi ont-ils été maudits ?

La dernière amazone

La dernière amazone

Estelle Faye

Elle est la dernière amazone ce qui lui vaudra d’être traquée. Lysia est un personnage qui connaîtra le parcours d’un héros de la mythologie : conflit avec les dieux ou aide des dieux, rencontre ou combat avec des « monstres », défis à résoudre etc. Une manière de mettre en avant les héroïnes de la mythologie toujours secondaires et toujours victimes des hommes.

Un voleur au bal 2

Un voleur au bal 2

Julia Golding

Suite des aventures de Jane Austen, jeune enquêtrice en herbe et future autrice célèbre en 1789. Dans cette trilogie elle a 13 ans et résout des mystères. « Un voleur au bal » est le second tome de la série. Un plaisir de retrouver Jane et sa sœur Cassandra dans un nouveau décor et une nouvelle enquête. Celle-ci s’inspire du roman que Jane Austen écrira plus tard « Raisons et sentiments ».

La forgeuse d’os 1

La forgeuse d’os 1

Nicki Pau Preto

Partez avec Wren, forgeuse d’os, à la chasse aux Revenants. Son rêve de devenir Valkyr est retardé par un exil dans l’endroit le plus dangereux de ce monde : la Faille (où les Revenants sont particulièrement dangereux.) Entre kidnapping royal, lutte contre des fantômes, secrets d’Etat, pouvoirs effrayants etc. dans une dark fantasy prenante ! Un premier tome qui vous happe dans un univers surprenant et haletant.

Aménorrhée

Aménorrhée

Marc-Arthur Gauthey

“Aménorrhée” = absence de menstruations. Ce terme est également utilisé pour évaluer l’âge de la grossesse. C’est tout ce que vont découvrir Lucia et Adrien, futurs parents. “On ne naît pas père, on le devient” et Adrien va apprendre à le devenir pendant ces 39 semaines d’aménorrhée de Lucia. Comment devenir père ? Quelle est la place de l’homme dans la grossesse ? A travers le quotidien d’un homme heureux et dérouté par l’enjeu.

Les démons de Notre-Dame

Les démons de Notre-Dame

Plongez en 1163 auprès des démons de Notre-Dame alors que le chantier de la célèbre cathédrale parisienne débute. Saviez-vous que sa construction était liée au diable de Vauvert ? Quels autres secrets se cachent derrière ces pierres ? Catherine Cuenca nous propose avec son talent d’écriture une histoire à la fois mystérieuse et haletante en plein Moyen-Âge. Intrigués ? Découvrez cette histoire.

Monstrueuse tempête

Monstrueuse tempête

Fabien Fernandez

Un monstre profite de cette monstrueuse tempête pour attaquer deux adolescents isolés dans un chalet qui ne se doutent de rien. Le monstre arrivera-t-il à ses fins ? La faim le pousse et ses capacités le rendent quasiment indestructibles. Un roman d’horreur parfait à lire en cette période d’Halloween. Venez frissonner auprès de Théo et Marty. Le séjour familial transformé en soirée « romantique » deviendra leur pire moment… s’ils survivent à cette nuit glaciale.

Ce royaume tissé

Ce royaume tissé

Tahereh Mafi

« Ce royaume tissé » plonge le lecteur dans un univers oriental auprès d’une reine oubliée Djinn. La discrétion sera son mot d’ordre pour survivre à ses ennemis mais le destin en décidera autrement. Une reine oubliée, une servante discrète, un royaume à sauver, un peuple opprimé, une romance impossible… font le charme de ce roman si prenant qu’il est parfois difficile de le poser (notamment grâce à son héroïne !)

Comme dans un film

Comme dans un film

Rémi Courgeon

“Comme dans un film” raconte l’histoire de deux jumeaux qui rêvent de devenir réalisateurs ensemble comme les célèbres frères Cohen, les soeurs Wachowski, les frères Dardenne etc. Ils décident de tourner leur premier court-métrage sans penser que leur caméra capterait une scène à l’arrière plan. Une plongée dans le monde du cinéma, le tournage de film et la construction d’un film du scénario au montage.

Le royaume 1

Le royaume 1

Vincent Villeminot

Le royaume, c’est là que vont se cacher trois frères pour survivre au “black cloud” qui a déferlé sur le monde. La lumière du soleil ne passe plus et les dangers viennent de partout à la fois. Un huis clos angoissant comme on les aime auprès de trois frères débrouillards. Protéger leur royaume et le préparer à ce nouveau monde post-apocalypse devient le quotidien de nos personnages. Coup de cœur !

La ville de braises et de crocs

La ville de braises et de crocs

MIP Ruberto Sanquer

La ville de braises et de crocs est celle de Paris en 1901 dans un univers steampunk où certains humains sont désormais dotés de pouvoirs : liés à un animal ils en ont les caractéristiques. Ce sont “les orgueilleux”. Les tensions entre orgueilleux et humains normaux pourraient être réveillées à cause de plusieurs enfants tués. Qui sont les responsables ? Les retrouver au plus vite devient urgent pour ne pas déclencher une nouvelle guerre.

L’héritage de Judith Blackwood

L’héritage de Judith Blackwood

Nathalie Somers

Judith Blackwood se retrouve malgré elle plongée dans une partie de Cluedo grandeur nature où tout semble indiquer qu’elle est la coupable. Comment prouver qu’elle est innocente ? Un roman policier qui rend hommage au genre du whodunit et nous plonge dans une histoire haletante. Judith Blackwood est-elle vraiment si innocente ? Et si elle l’est, qui est derrière cette machination ?

L’incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille

L’incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille

Emmanuelle Rey

Marguerite Chèvrefeuille est coincée à “douce vie” une maison de retraite où l’ont mis ses enfants, elle qui souhaitait rester dans sa maison avec son chat. Alors quand l’opportunité de fuir l’établissement pour retrouver son chez elle se présente, elle fonce ! Une super histoire intergénérationnelle qui mêle avec beaucoup de tendresse et d’humour l’entraide, la débrouillardise et l’amitié qui transcende l’âge. Un énorme coup de cœur !

L’automne des aspirants 1

L’automne des aspirants 1

Alain T. Puysségur

Cet automne les aspirants sorciers apprendront à maîtriser au choix : l’alchimie, la Maggocatz, ou la mécanimation s’ils arrivent déjà à intégrer la célèbre et très sélective école de magie : castlecatz. Une année scolaire tourmentée par des phénomènes magiques étranges. Mais que se passe-t-il ? Oh, j’oubliais ! Nos aspirants magiciens sont tous des chats ! Ou quand « la guerre des clans » et « Harry Potter » fusionnent et nous donnent cette superbe histoire ! Gros coup de cœur.

Le grand soir

Le grand soir

Gwenaël Bulteau

Le “Grand Soir” est en préparation. Les ouvriers qui font grève espèrent que le grand rassemblement du 1er mai changera tout. C’est dans ce contexte que Lucie recherche sa cousine disparue le 22 janvier 1905, jour où Louise Michel a été enterrée. Qu’est-il arrivé à la jeune femme ? Fuite ? Enlèvement ? Pire ? Plongez dans l’histoire de France aux côtés de personnages historiques et fictifs dans cette quête de vérité.

Dents de soie

Dents de soie

Maëlle Desard

Dents de soie pour un vampire édenté offertes par une fée des dents ? Une fée des dents badasse qui, pour prouver qu’elle peut être une fée marraine, va suivre ce vampire comme elle suivrait une princesse pour qu’il se marie ! Un roman incroyable qui met en avant une fée au caractère bien trempé car on peut être rose bonbon et sentir le sucre ET être ultra puissante, s’affirmer et sauver le monde ! Et tac !

La société très secrète des sorcières extraordinaires

La société très secrète des sorcières extraordinaires

Sangu Mandanna

Entrez dans cette société très secrète des sorcières extraordinaires ou comment se constituer une famille que l’on choisit. Cours de magie, potions au clair de lune, romance, appartenance à un groupe… retrouvez des personnages attachants un brin attachiants pour certains et une histoire feel-good prenante qui vous fera passer un bon moment de lecture.

Charlie au fil de son destin

Charlie au fil de son destin

Peggy Boudeville

Charlie va prendre son destin en main et réaliser son rêve. En cette année 1931 son père souhaite qu’elle épouse le fils d’un ami, Charlie a d’autres projets. Elle a l’âme créative, ce que va repérer une figure célèbre de la mode. Agir pour forcer son destin, essayer pour se donner une chance et voir où ça mène… voici ce que nous montre cette histoire.

Les disparus du pays imaginaire

Les disparus du pays imaginaire

Le pays imaginaire ? Je suis sûre que vous savez de quoi on parle. Quel est le lien avec cette histoire et les étranges disparitions d’enfants ? Si je vous dis que Wendy est le personnage principal, qu’elle a disparu enfant avec ses frères… et qu’elle croise un enfant qui dit la connaitre et s’appeler Peter. Une chouette réécriture de la célèbre histoire de “Peter Pan”.

Avant la forêt

Avant la forêt

Julia Colin

« Avant la forêt » nous raconte l’histoire d’une jeune fille qui choisit la voie de la nature et d’un jeune garçon qui hésite et représente l’humain. Cette dualité « nature » contre « humain » a lieu dans un monde ravagé où la survie est devenue difficile. « Avant la forêt » est une dystopie qui avance au rythme de la nature.

C’est lundi ! #27 : Préparer son été

Je n’avais pas envie de vous présenter les romans à lire sur la plage ou à la piscine car beaucoup de chouettes propositions ont déjà été faites sur la toile. En médiathèque nous trouvons aussi ce qu’on appelle des “documentaires”. Dans notre jargon pro un “documentaire” est un document qui n’est pas de la fiction. J’avais donc envie de ne pas vous proposer une liste de fictions à lire mais une liste de “documentaires”.

Splash !

Splash !

Kenneth Oppel

“Splash” ! Ceci n’est pas le bruit que fait l’encre quand elle s’écrase au sol. Il s’agit du gentil prénom de cette étrange tache d’encre qui a décidé de prendre vie. Splash va entrer dans le quotidien d’Ethan, de sa sœur et de son père illustrateur de BD. Comment une tache d’encre peut-elle à se point les marquer ? Pourquoi a-t-elle pris vie ? Un roman qui donne la part belle à l’illustration, l’esprit créatif et le syndrome de la page blanche.

Les bras de Morphée

Les bras de Morphée

Yann Bécu

A quoi ressemblerait le monde si la moyenne mondiale d’éveil était de 4h ? Si vous ne pouviez empêcher les “bras de Morphée” de vous plonger dans un sommeil incontrôlable ? Il faudrait tout repenser ! Notre personnage est un chanceux qui peut rester éveillé 12h. Une situation qui lui coûte cher et l’oblige à cumuler deux emplois dont celui de Troll professionnel. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez !

Mortelle punition 1

Mortelle punition 1

Louie Stowell

Tout le monde connaît le dieu nordique “Loki”, ainsi que d’autres divinités du panthéon nordique comme Thor ou Odin. Et si, comme punition, Loki était envoyé sur Terre sous la forme d’un enfant de onze ans, obligé de respecter des règles et de fréquenter le collège ? Une “mortelle punition” pour notre dieu farceur. Un roman sous forme de journal intime qui ravira les amateurs du célèbre “journal d’un dégonflé” (mais version dieux nordiques.)

En eaux troubles

En eaux troubles

Mindy Mejia

Plongez en “eaux troubles” avec ce thriller qui aborde, dans un sens, la question de la folie ou plutôt qui questionne la notion de “normalité”. Comment s’intégrer dans une société quand on n’en a pas les codes ? Un thriller prenant entre huis-clos dans un hôpital psychiatrique et les grands espaces du Minnesota. Dépaysement parfait pour les vacances d’été !

Dix

Dix

Marine Carteron

Ils étaient dix… ça vous dit quelque chose ? C’est normal ! Voici une adaptation réussie du célèbre roman que nous connaissons tous, cette fois à destination du public adolescent. Saurez-vous trouver les secrets de tous les personnages et l’identité du maître du jeu ? Plongez dans ce huis-clos sur une île de Bretagne où les personnages sont voués à mourir…

Sentinelle du climat

Sentinelle du climat

Heïdi Sevestre

Dans ce documentaire passionnant Heïdi Sevestre devient une sentinelle du climat pour nous alerter et se faire porte-parole des glaciers en souffrance. En quoi est-ce que la fonte des glaciers nous concerne tous ? Pourquoi notre avenir est-il lié à ces géants de glace ? C’est tout ce que nous explique cette scientifique passionnée à travers son expérience.

Enigma

Enigma

Armelle Carbonel

“Enigma” est le nom du nouveau documentaire de Barbara. Elle s’intéresse aux anciens édifices qui ont une histoire à raconter pour les faire vivre de nouveau. Celui-ci est particulier car il est lié à la disparition mystérieuse de tous les enfants de l’orphelinat et des quelques adultes présents en une seule soirée. Légendes ? Malédiction ? Secrets bien gardés ? Plongez dans cet orphelinat et ses mystères.

Je m’ennuie

Je m’ennuie

Michael Ian Black

Je m’ennuie ! Voilà ce que répète souvent cette petite fille à couette. Elle s’ennuie tellement qu’elle propose à une patate de jouer avec elle. Un super album qui date un peu (épuisé dans le commerce) mais que j’adore lire aux enfants ! Il aborde la thématique de l’ennui chez les enfants… et ses solutions.

Coeur de sorcière

Coeur de sorcière

Geneviève Gornichec

Les hommes meurent, les dieux aussi, mais pas elle. Quand son coeur de sorcière lui est rendu par le dieu Loki, une nouvelle vie commence. Elle qui a été tuée trois fois par Odin, transpercée, brûlée et le coeur arraché. Maintenant elle va devenir la raison de la fin des dieux, mère de ceux qui causeront leur perte. Voici l’histoire de la sorcière Angrboda.

Les enquêtes de Jane Austen 1

Les enquêtes de Jane Austen 1

Julia Golding

Connaissez-vous bien Jane Austen, la célèbre autrice des romans « Orgueil et préjugés » ou « Raison et sentiments » ? Cette série de roman jeunesse nous apprend que Jane Austen, bien avant d’être l’autrice que nous connaissons, était une jeune enquêtrice en herbe. Voici sa première enquête ! Une histoire de fantôme, de mensonge, d’élite, de normes sociales et de courage. Jane Austen saura-t-elle résoudre l’énigme du fantôme de l’abbaye ?

Mon cheval de bataille

Mon cheval de bataille

Delphine Pessin

Tout débute par l’intervention d’un cheval très particulier. Puis la bataille contre la maladie commence pour notre jeune héros, Arthur. Plongez dans la vie d’une famille touchée par la maladie de l’enfant : les soins, les séjours à l’hôpital, la peur ; mais aussi les relations intrafamiliales à travers le regard d’Arthur et de sa sœur.

La société royale

La société royale

Robert J. Lloyd

La société royale est la plus ancienne société scientifique de Grande-Bretagne (organisée en 1662 par Charles II.) Elle est au cœur de cette enquête policière historique basée sur des faits réels. Le corps d’un jeune garçon est retrouvé sur la rive, vidé de son sang. Est-ce un crime ésotérique ? Un complot politique qui vise à éliminer le roi ? Un scientifique et philosophe de la société royale enquête !

La fiancée du dieu de la mer

La fiancée du dieu de la mer

Axie Oh

“La fiancée du dieu de la mer” est une adaptation d’un conte Coréen. L’histoire nous plonge dans l’océan où vivent les esprits des morts. Mina, notre héroïne, s’est sacrifiée pour son peuple mais les choses ne sont pas exactement comme elle les imaginait. Une aventure de fantasy dans un monde d’esprit, où onirisme et créatures mythiques et autres dieux se côtoient.

Tibo et la leçon de Nitch

Tibo et la leçon de Nitch

Sophie Tal Men

“Tibo et la leçon de Nitch” aborde une thématique intéressante à travers le personnage de Tibo (Thibault qui n’aime pas les lettres en trop), 10 ans. Le garçon au fort caractère – et il en faut après ce qu’il a vécu – ne veut plus marcher. Comment en arrive-t-on à ne plus vouloir marcher à 10 ans ? Une rencontre incroyable avec un être aussi abîmé que lui par la vie risque de tout changer.

Le cercle de pierres 1

Le cercle de pierres 1

M. W. Craven

“Le cercle de pierres” ouvre la série “une enquête de Washington Poe”. Et dans ces cercles mystérieux en Angleterre nous n’y trouvons pas que des légendes et des fées. Parfois, comme c’est le cas ici, des corps d’hommes brûlés sont retrouvés. Une enquête qui va plonger notre policier dans une histoire plus vieille que prévue.

Les soeurs hiver

Les soeurs hiver

Jolan C. Bertrand

“Les soeurs hiver” nous plonge dans la mythologie Nordique à travers la double figure de l’hiver, le dieu Loki et une quête dangereuse dans laquelle on peut se perdre. Une sublime histoire pour enfants aux allures de contes et aux illustrations magnifiques. De quoi retrouver le froid de l’hiver en cette période estivale.

De fâcheuses fiançailles 4

De fâcheuses fiançailles 4

Lynn Messina

“De fâcheuses fiançailles”, voilà ce que pense sa tante de ses fiançailles avec le duc de Kesgrave : C’est fâcheux ! Une fille aussi quelconque, prétendre devenir duchesse ? Ces choses ne se font pas… si vous connaissez cette série, vous ne serez pas surpris par l’avis de sa tante. Mais Béatrice a l’habitude. Voici le quatrième tome de la série “une enquête de Béatrice Hyde-Clare”. Cette fois, l’enquête l’entraîne sur les traces de son passé.

Persona 1 : la capitale de lumière

Persona 1 : la capitale de lumière

Ielenna

Persona, c’est le don d’Andrea dans la cité de Lux, ce monde où la lumière vous touche et vous offre des capacités. Les enfants touchés sont craints, limités dans leur liberté et loués pour leur service selon leurs dons. Le tout nous offre un roman de fantasy version antiquité qui aborde des thématiques variées (quête d’identité, différence…)

Monstres ordinaires 1

Monstres ordinaires 1

JM Miro

“Monstres ordinaires” est le premier tome de la trilogie des Talents. Ce beau roman (de plus de 700 pages) nous propose un mélange entre “Miss Pérégrine et les enfants particuliers” et “Jonathan Strange and Mr. Norrell”. “De Londres à l’Écosse, en passant par les États-Unis et le Japon, la course-poursuite haletante d’enfants dotés de pouvoirs extraordinaires dans la noirceur de l’ère victorienne.”

Un bon indien est un indien mort

Un bon indien est un indien mort

Stephen Graham Jones

Un bon indien est un indien mort, surtout quand il a massacré un troupeau entier de Caribou sur des terres interdites. Récompensé par de nombreux prix, ce roman nous entraine aux côtés de quatre amis amérindiens coupables de chasse interdite… et de la vengeance d’une mère caribou. Un roman d’horreur psychologique entre hallucinations, pulsions meurtrières, vengeance, culpabilité, amitiés, condition de vie des amérindiens etc.

Cendrillon est morte

Cendrillon est morte

Kalynn Bayron

Cendrillon est morte il y a deux cents ans… et depuis les jeunes femmes sont priées de se comporter comme elle. L’histoire du conte est-elle réelle ? Notre héroïne n’arrive pas à accepter cette vie choisie pour elle parce qu’elle a eu le malheur de naître femme. Comment se rebeller quand vous risquez la mort à tout instant ? Accepter ? Pas question !

La joueuse de Cithare 1

La joueuse de Cithare 1

Joan He

“La joueuse de Cithare” est le premier tome du “royaume des trois”, une réadaptation d’un trésor de la littérature chinoise. Stratégies politiques, batailles militaires, relations interpersonnelles, sororité… voilà tout ce qui compose ce roman. Trois seigneuresses s’affrontent et tiennent l’Empire entre leurs mains.

Apitoxine

Apitoxine

Mélody Gornet

L’apitoxine est l’autre nom du venin d’abeille. Et le venin peut prendre plusieurs formes, c’est ce que nous dévoile ce roman adolescent. Une jeune citadine fuit Paris pour la campagne afin de se ressourcer et oublier ses problèmes. Mais elle va découvrir un autre monde, moins idyllique que celui qu’elle pensait.

C’est lundi ! #18 : Mais que fais-tu à la médiathèque 2

Il y a quelques mois je vous partageais mon quotidien à la médiathèque avec les réunions, les accueils de classe, les accueils de stagiaires etc. J’ai eu la semaine dernière une semaine parfaite pour vous montrer une partie du métier auquel vous n’aurez peut-être pas pensé. Je reviens donc pour un second numéro de “que fais-tu à la médiathèque ?” Prêts ?

La fleur de sucre 1

La fleur de sucre 1

Agnès Marot

Depuis la disparition de la fleur de sucre, rien ne va plus ! Découvrez les “succulentes aventures de Mila et Bulle” dans un monde sucré et pétillant à la saveur bonbon (la couverture vous met bien dans l’ambiance de ce roman.) Mila et son meilleur ami Bulle arriveront-ils à sauver les sucreries et rendre le sourire aux gens ?

De l’espoir et autres créatures ailées

De l’espoir et autres créatures ailées

Lydia Millet

“De l’espoir et autres créatures ailées” c’est une sorte de contemplation, comme si vous vous allongiez sur l’herbe et que vous regardiez les étoiles, ou que vous observiez avec attention un élément naturaliste à la loupe. Une maison tout en verre, le quotidien d’une famille et d’un voisin célibataire qui aimerait se rendre utile, des oiseaux, le désert, du bénévolat etc. Laissez-vous porter.

Recherche gentleman fortuné 1

Recherche gentleman fortuné 1

Sophie Irwin

Guide à l’usage des jeunes filles qui rechercheraient un gentleman fortuné pour résoudre tous leurs problèmes financiers et sauver leur famille. Découvrez une héroïne déterminée à sauver l’avenir de ses soeurs en épousant un gentleman fortuné, la seule solution pour une jeune femme au XIXème siècle. Manipulation, séduction, plan, analyse des revenus etc. Oubliez les sentiments, soyez pragmatiques et téméraires !

Focus auteur : Adrien Tomas

Focus auteur : Adrien Tomas

Adrien Tomas

Connaissez-vous Adrien Tomas, auteur de fantasy ? J’ai eu une demande d’un lecteur ado à la médiathèque il y a quelques mois qui souhaitait lire un roman avec des loups-garous mais pas à la Twilight, sans romance. Je lui ai conseillé Notre Dame des Loups d’Adrien Tomas. Et comme je suis persuadée qu’il n’est pas le seul à vouloir ce genre de roman, c’est devenu le sujet d’une vidéo youtube. L’occasion aussi de découvrir cet auteur.

Une promesse de givre

Une promesse de givre

Marine Sivan

Une promesse faite, des étendues glacées, des clans de nomades, l’attaque d’esclavagistes, la perte de la liberté et la lutte pour la retrouver, un frère et une sœur séparés, une identité à construire, des devoirs plus importants que des envies personnelles ? … l’une doit survivre dans ces terres de neige et l’autre doit survivre aux hommes. Y arriveront-ils ?

L’antre des louves

L’antre des louves

Elodie Harper

L’antre des louves est le nom d’un lupanar un peu sordide à Pompéi en l’an 74 avant notre ère. Y vivent des femmes, esclaves, obligées de vendre leur corps pour le compte d’un homme violent, manipulateur et imprévisible. Ou l’histoire de femmes victimes d’un système, obligées de jouer un jeu infâme pour survivre. Un roman historique qui prend aux tripes…

C’est lundi #12 : Mais que fais-tu à la médiathèque ?

C’est une question que j’entends souvent : à quoi ressemblent tes journées ? 39h mais pour faire quoi au juste ? Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j’ai pris un énorme retard dans mes publications blog et facebook et c’est en grande partie à cause de mes journées à la médiathèque ^^. En ce moment quand je rentre le soir j’ai juste envie de m’effondrer sur mon canapé et ne rien faire (même pas lire.) Hâte que les vacances arrivent ! Bref, sans vous raconter ma vie, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de vous partager mes activités de ces dernières semaines (on ne peut pas parler de journées types car elles sont variées mais très représentatives quand même.)

Une vie d’artistes

Une vie d’artistes

Alexandre Page

Les artistes et leur art ont un sexe. Les femmes ne peuvent pas peindre les mêmes œuvres que les hommes, elles n’ont pas ce qu’il faut. Leur délicatesse et leur sensibilité les rendent meilleures dans d’autres arts. Une mentalité qu’un couple d’artistes aimerait modifier pour être libre de s’exprimer avec leurs peintures. Un défi qui se rajoute aux problèmes de couple, au manque d’inspiration, aux pièges de la gloire etc.

Dolpang

Dolpang

Mylène Mouton

Dolpang, mélange entre deux régions existantes du Népal, est un lieu inventé où se déroule cette histoire. Une histoire qui vous plongera dans les légendes du Népal avec le yéti, les moines danseurs-combattants et la figure de la Kumari (une petite fille considérée comme le visage de la déesse Kali.) Une histoire qui parle aussi de jugement hâtif sur ce qu’on ne connaît pas et qui fait peur, de vengeance et de tromperie.

Le monde après nous

Le monde après nous

Rumaan Alam

“Le monde après nous” parce que l’humanité va disparaître ? Un huis clos haletant avec une famille qui ne s’attendait pas à ce que ses vacances se terminent en cauchemar. Être loin de tout a du bon parfois mais pas quand on ne sait pas ce qu’il se passe : la guerre ? Un attentat terroriste ? Une maladie ? Une simple panne d’électricité ? Angoissant. Ne cédez pas à la panique !

Une infâme trahison

Une infâme trahison

Lynn Messina

“Une infâme trahison” est le troisième tome des “enquêtes de Béatrice Hyde-Clare”, vieille fille pendant la Régence anglaise (26 ans et toujours pas mariée). Depuis qu’elle résout des meurtres, sa vie a changé (en secret, elle doit le cacher.) La voici dans une nouvelle enquête pour un cosy mystery qui nous offre une enquêtrice digne d’un Agatha Christie dans l’univers d’un roman de Jane Austen.

Keleana 1 : l’assassineuse

Keleana 1 : l’assassineuse

Sarah J. Maas

Keleana est l’assassineuse du royaume d’Adarlan. Elle a été élevée dans le but de tuer. Enfermée et crainte, la chance lui est donnée de retrouver sa liberté. Il lui “suffira” d’être la meilleure lors d’épreuves contre d’autres candidats. Mais ces derniers sont sauvagement assassinés les uns après les autres. Quel danger menace le château ? Comment Kelena pourra-t-elle survivre à ces épreuves ?

Dans l’enfer du trafic animal

Dans l’enfer du trafic animal

Brigitte Piquet-Pellorce

Plongez avec Brigitte Piquet-Pellorce et la cellule anti-trafic de la SPA dans l’enfer du trafic animal. Jusqu’en 2014, l’autrice va enquêter pour le compte de la SPA et mettre à jour plusieurs trafics, vols, maltraitances et la non-intervention des pouvoirs publics, même les services dédiés à la protection animale. Un témoignage bouleversant de presque 500 pages et une trentaine d’affaires.

Capitale du Nord 1 : citadins de demain

Capitale du Nord 1 : citadins de demain

Claire Duvivier

“Citadins de demain” est l’un des deux premiers tomes d’une double trilogie “la tour de garde”. Cette trilogie est écrite par Claire Duvivier et nous plonge dans une capitale portuaire secouée par la rébellion des colonies et d’une partie de la population. Cela serait-il causé par les expériences paranormales d’un des habitants de Dehaven ou par la découverte d’une étrange ville ?

Les Errantes

Les Errantes

Jo Witek

Les Errantes sont des femmes qui ont décidé de ne plus suivre les codes de la société à une époque : ne pas se marier et vivre entre elles ; jusqu’à ce que l’église ne l’accepte plus. Ici, ce sont aussi les âmes qui errent dans un immeuble et trois jeunes femmes touchées par des événements paranormaux.

Les royaumes immobiles 1 : la princesse sans visage

Les royaumes immobiles 1 : la princesse sans visage

Ariel Holzl

Qui sera la prochaine reine des royaumes immobiles ? Qui gouvernera la cour de l’Automne et remplacera le Roi Gris, tué lors de la dernière guerre ? Qui sera choisie parmi toutes les prétendantes par les trois autres reines ? Qui remportera les épreuves imposées lors de la grande cérémonie du Sacre ? La fille et héritière du Roi Gris, ou une prétendante choisie directement par les autres reines des royaumes immobiles, royaumes de Feys ?

Bayuk

Bayuk

Justine Niogret

Punie pour la faute de sa mère : voilà la malédiction de Toma poursuivie par des Esprits qui cherchent à la tuer si elle ne répare pas la faute commise par une mère qu’elle n’a jamais rencontrée. Bayou, malédiction, pirates… voici ce que vous retrouverez dans “Bayuk”, roman de dark fantasy.

Playground

Playground

Lars Kepler

“Playground” est un thriller horrifique du duo d’auteurs connu sous le pseudonyme de “Lars Kepler”. Un stand-alone que vous pouvez lire seul car il ne s’intègre dans aucune série des auteurs. Vous y découvrirez ce qui se cache de l’autre côté quand votre cœur s’arrête. Saurez-vous en revenir ?

Rewind

Rewind

Pascal Ruter

Rewind, c’est l’action de rembobiner la bande, celle d’une cassette audio en l’occurrence. C’est aussi le concept de ce nouveau roman de Pascal Ruter. Le seul moyen pour le personnage principal de résoudre les mystères qui la mettent en danger.

Le visage de nos colères

Le visage de nos colères

Sophie Galabru

Les colères sont impossibles, car se mettre en colère ne se fait pas, cela n’est pas constructif, il faut pardonner et ne pas faire d’esclandres etc. Et si, au contraire, la colère méritait d’être exprimée et vous apportait bien plus ? Et si vous aviez une définition erronée de la colère ? Sophie Galabru nous dévoile les dessous des colères.