Cinq minutes

Cinq minutes

Cinq minutes c’est long. Ah tiens, non. Euh… si ! Selon la situation, “cinq minutes” ne veut pas dire la même chose. Un livre sur le ressenti du temps qui passe à destination des enfants.

L’histoire

Nous suivons un petit garçon dans différentes situations (chaque page est une nouvelle situation.) A chaque fois, on lui répond “cinq minutes”. Or, ça ne veut rien dire ! Parfois, c’est vraiment très long, surtout quand on attend quelque chose. Parfois, c’est beaucoup trop court, surtout quand il faut aller se coucher.


Retour de lecture

Un album fantastique qui parlera à tous les parents et tous les enfants. Il est parfait pour évoquer le temps qui passe. Les situations sont cocasses mais parlantes. Et les illustrations sont incroyables. Un livre qui se déguste le soir au coucher ou en lecture de groupe.

Faire quelque chose d’ennuyeux

Dans ces moments-là, que vous soyez un adulte ou un enfant, le temps ne passe pas vite.

troplent
“Cinq minutes, ça dure un temps fou !” / “Cinq minutes, c’est trop long.”

Quand vous attendez maman qui parle avec la dame pour une démarche administrative quelconque, “cinq minutes, ça dure un temps fou !” Vous attendez, là, sans rien faire. Quel ennui !

Quand vous voulez absolument rentrer dans la bibliothèque avec papa pour découvrir de super livres, “cinq minutes, c’est trop long”. Il faut attendre, être patient, ne rien faire d’autre qu’attendre devant la porte fermée.

Dans ces deux cas que j’ai pris en exemple, attendre cinq minutes revient – en ressenti – à attendre nettement plus longtemps. Je vous laisse apprécier les expressions du petit garçon grâce aux illustrations d’Olivier Tallec.

Faire quelque chose d’agréable

Là, le temps ne s’écoule pas à la même vitesse, non ?

troprapide
“Cinq minutes, ça ne fait pas assez de minutes.”

Quoi ! Que cinq minutes ! C’est pas vrai, c’était beaucoup moins que cinq minutes. Les enfants sont sans doute persuadés que les adultes leur mentent avec ces fameuses “cinq minutes” parce que ce n’est jamais la même chose. Et quand vous passez un bon moment à lire une super histoire trop géniale à vos peluches, cinq minutes se transforment en secondes.

Encore une fois, je vous laisse apprécier les illustrations avec l’expression “outrée” du petit garçon et l’air “étonné” des peluches.

Allez encore cinq minutes !

Faire quelque chose de désagréable

Encore un cas de figure où le temps ne passe pas à la même vitesse. Comme dans l’exemple que je vous donne : la visite chez le dentiste. En l’espace de cinq minutes, tout change dans la perception du temps qui passe.

lesdeux
“Ce sera à toi dans cinq minutes. Cinq minutes, c’est trop vite passé” / “ça ne prendra que cinq minutes. Cinq minutes ça ne passe pas assez vite.”

Nous avons tous vécu ce cas ou une alternative. Attendre n’est pas agréable, comme nous avons pu le voir avec les premières images, ce qui allonge le temps. Mais quand vous attendez pour quelque chose que vous ne voulez pas faire, le temps passe plus vite ! Mais quel est cet étrange phénomène ! Selon la raison de l’attente, la perception du temps n’est pas la même. Et il n’y a pas que les enfants qui vivent ça.

Au contraire, quand vous passez un moment désagréable, il semble durer des heures !

Des illustrations marquantes

Avec ces quelques exemples vous pouvez apprécier le travail de l’illustrateur. Les expressions faciales des personnages ne laissent planer aucun doute sur leurs ressentis.

Il y a très peu de texte mais l’illustration est si parlante qu’elle n’a pas besoin d’être expliquée. Elle vient accompagner une sensation. Elle apporte la situation que le texte n’explique pas.

Le conseil de la bibliothécaire

Un album qui aborde la perception du temps à partir de 3 ans. Les autrices ont repris des situations que les enfants peuvent connaître pour qu’ils puissent comparer avec leurs propres ressentis. Un excellent support pour expliquer ce phénomène aux enfants.


Cinq minutes de Liz Garton Scanlon / Audrey Vernick édité par Mijade , 2020

2 Réponses à “Cinq minutes”

  1. Je vais attendre que le dernier-né de la famille grandisse un peu, mais c’est un album intéressant, le temps est une des notions les plus abstraites qui soit et que les enfants ont vraiment beaucoup de mal à appréhender. Merci pour ta chronique complète et les illustrations intéressantes.

    1. Effectivement, la notion du temps est abstraite et bien plus chez les enfants. Parler de leur ressenti est le gros point fort de cet album. Cette thématique n’est pas si développée dans les albums (sûrement parce que ce n’est pas évident d’expliquer.) En plus celui-ci le fait avec humour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *