La légende du jardin des ombres

Légende du jardin des ombres

1882. Un archéologue revient de mission avec sa femme. Il est blessé et prend le temps de mettre en garde son fils : ils ont trouvé le jardin des ombres. Mais l’endroit est si dangereux qu’ils ont détruit tous les indices afin d’y arriver… Quel est le secret derrière la légende du jardin des ombres ? Voyage dans une Inde sauvage et un Londres criminel.

L’histoire

Les parents de Milo sont archéologues. Ils viennent de terminer leur dernière mission : trouver le jardin des ombres. Il s’agirait d’un lieu maudit qui renfermerait le trésor d’un rajah. Un lieu qui peut attirer la convoitise des plus infâmes personnes. A cause du sombre secret qui entoure le lieu, les deux archéologues ont préféré empêcher quiconque de trouver le jardin des ombres après eux. Ils ont donc caché les clés qui y mènent et ont détruit les cartes qui permettent de se déplacer en sécurité dans le labyrinthe.

Alors que Milo et son père sont dans une voiture en direction du musée, ils se font attaquer. Seul Milo survit à l’accident. Quelques mois plus tard, sa mère commence à avoir un comportement étrange jusqu’à se marier avec un homme qui n’inspirerait confiance à personne. Un mauvais coup est en préparation.

Afin de sauver sa mère du danger qui la guette, Milo et sa gouvernante vont voyager de Paris jusqu’en Inde, en passant par Londres et peut-être le jardin des ombres. Les choses seraient plus simples si de mauvaises personnes ne mettaient pas tout en œuvre pour les empêcher d’agir…


Retour de lecture

L’histoire est prenante car nous allons de rebondissements en rebondissements tout du long de la lecture. Nous sommes rapidement dans le vif du sujet avec cette ouverture qui nous raconte la mort du père de Milo. Très vite sa mère se remarie avec un homme que l’on soupçonne avoir de mauvaises intentions. Mais quel est son plan ? Nous alternons entre enquête, jeu de piste, course-poursuite… En plus de découvrir cette légende du jardin des ombres.

A la recherche du trésor

Voilà ce qui anime l’ensemble des personnages de ce roman : ils sont tous à la recherche de leur trésor. Or, ce mot n’a pas forcément la même définition selon chacun.

Le méchant de l’histoire – le moins original – aimerait trouver le jardin des ombres pour s’emparer du trésor qu’il renferme.

Les parents de Malo souhaitaient faire une grande découverte archéologique. C’est plus l’idée de recherche qui les motivait. Même s’ils dénichent un trésor, celui-ci serait offert à un musée pour être vu de tous. Ce sont avant tout des aventuriers.

Et pour Milo ce serait un mixe : il part à l’aventure comme un aventurier pour trouver un trésor mais un trésor qu’il compte garder près de lui parce qu’il y tient et qu’il a une importance inestimable : sa mère. C’est pour la retrouver qu’il quitte la France.

Des personnages “haut en couleur”

Ce sont eux qui apportent le rythme et l’ambiance au roman. Chacun a sa personnalité et ses caractéristiques. Le lecteur ne pourra pas les confondre.

Milo : le personnage principal. Il est assez courageux pour qu’on en oublie parfois son âge (quel âge a-t-il ?) Nous le savons jeune car il est bordé par sa préceptrice et la suit comme un enfant suit un adulte.

Alicia : la fameuse perceptrice du jeune Milo. Elle prend toute la place quand elle intervient. Elle a un sacré caractère et elle ose à peu près tout. Elle s’impose, elle élève la voix, elle jure, elle reprend tout le monde quand ils donnent des informations fausses… Elle est très intelligente et a une immense culture. Jamais vous ne pourrez dire qu’Alicia est une frêle créature. Elle pourrait en être agaçante mais ce n’est pas le cas.

Le méchant et son acolyte : Le premier a tout du méchant intellectuel, riche, sans coeur, manipulateur… Le second a tout de la grosse brute qui fait le sale boulot du premier. Des personnages que vous pourriez croiser dans un film familial. A la différence qu’ils sont vraiment méchants et dangereux (beaucoup moins “débiles” que les méchants des films.)

Les autres personnages : le beau capitaine : je ne vous en dirai pas beaucoup sur lui pour que vous puissiez découvrir toutes les subtilités de ce personnage. Il est l’amoureux transi sans devenir le protecteur de ces dames ; Govindassami : Un fakir rencontré en Inde. Il ne vous laissera pas indifférent. Comme il arrive tardivement, je n’en parle pas trop, mais c’est un personnage qui plaira à plus d’un lecteur ; Kala : une otage indienne que nos héros vont sauver. Elle va les accompagner et… vous verrez.

L’importance de la légende

Cette histoire se base sur une légende, d’où le titre “la légende du jardin des ombres”. Nous ne la découvrons pas dès le début du roman. L’aventure prend le temps de se mettre en place avant qu’on en connaisse toutes les subtilités. C’est pourquoi je ne vais pas autant m’y attarder qu’elle le mériterait.

Comme une histoire dans l’histoire la légende du jardin des ombres nous est racontée par Milo. Elle nous parle d’un trésor maudit et fait appel à d’autres représentations de légendes connues (mythologies grecques, mythologies indiennes, romans de fantasy…) Elle apporte le petit quelque chose chargé en mystère à cette aventure. Ceci ne vous rappelle pas un certain archéologue aventurier, le seul capable de mettre la main sur des objets comme “l’arche d’Alliance” ?

Le conseil de la bibliothécaire

La légende du jardin des ombres s’adresse aux enfants à partir de 10 ans à l’aise avec la lecture car il fait presque 400 pages. Il avait des allures de roman de fantasy, le lire m’a permis de le ranger au bon endroit et de mieux le conseiller : je ne l’ai pas mis en fantasy. Certes il y a une légende et quelques mystères mais pour moi il relève plus du roman d’aventure. En fait, ce serait une sorte d’Indiana Jones pour enfant.

2 Réponses à “La légende du jardin des ombres”

  1. C’est donc un excellent roman d’aventure mais qui pourra plaire aussi aux amateurs de fantasy, finalement assez nombreux à cet âge. C’est bien aussi un roman abordant plusieurs thèmes et en particulier la mythologie. Merci pour ta chronique toujours intéressante à découvrir

    1. C’est bien plus un roman d’aventure que de fantasy. Une sorte d’Indiana Jones pour les enfants (dans les films il y a toujours un petit quelque chose de mystérieux mais c’est l’aventure archéologique qui prédomine.) Merci pour tes commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *