Un clown dans un champ de maïs 1

clown dans un champ de mais

Un patelin américain où deux générations s’affrontent ; un clown, à la fois légende locale et tueur sanguinaire ; des massacres en mode slasher… sortez les pop-corn ! Inspiré par des références comme Stephen King, “massacre à la tronçonneuse”, “it”…, ce roman prend des allures de teen movie d’horreur.

Un grand merci aux éditions Sonatine pour leur confiance et l’envoi de ce roman avant sa sortie. Mon retour arrive tard, car vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 11 mai 2023.

L’histoire

Kettle Spring est un patelin perdu du Missouri aux Etats-Unis entouré de champs de maïs et représenté par une mascotte étonnante : Frendo le clown. C’est là que le docteur Maybrook et sa fille Quinn s’installent pour commencer une nouvelle vie après le décès brutal de madame Maybrook. L’occasion pour eux de repartir de zéro, loin de la ville. Mais la vie paisible à laquelle ils aspiraient ne va pas se passer comme prévu. A Kettle Spring les générations s’affrontent : les adultes ne supportent plus les adolescents et les adolescents ne comprennent plus les adultes.

Cette guerre va empirer jusqu’à provoquer un terrible massacre. Et si Frendo le clown vous montrait de quoi il est capable ?


Retour de lecture

J’adore les histoires d’horreur alors quand j’ai découvert ce roman qui promettait une histoire de clown tueur et qui était publié par les éditions Sonatine (que j’aime beaucoup), j’ai foncé ! Je ressors de cette lecture assez mitigée. J’ai apprécié l’idée de base, le développement est complètement barré (un bon point) mais l’intrigue peine à se lancer. Il faut attendre quasiment la moitié du livre pour avoir l’impression que l’histoire se lance. Je vous en dis plus dans le développement.

Une confrontation entre génération

C’est ce qui est montré et démontré dans les cent premières pages du roman. Nous assistons tout d’abord à la mort d’une jeune fille dans une fête. Puis, nous voyons Quinn et son père s’installer et découvrir la tension qui règne entre les jeunes et les adultes. L’auteur s’amuse à faire monter cette tension jusqu’à l’explosion. L’ambiance est tendue et prend parfois des allures de western.

Tout est lié à une incompréhension entre les adolescents (ultra connectés, ils filment tout le temps pour mettre sur les réseaux etc.) et les adultes qui tiennent à leurs “valeurs”. Ils n’arrivent pas à communiquer et se supportent de moins en moins. Cette querelle intergénérationnelle est courante mais l’auteur a décidé de mettre les curseurs à fond. L’idée est intéressante même si la mise en place est un peu longue.

Un clown tueur

Frendo est la mascotte de Kettle Spring et une légende locale. Il est partout ! Mais c’est surtout : un clown ! Le clown est effrayant (il est même une phobie partagée par de nombreuses personnes) et une figure iconique de l’horreur (nous pensons tous à “ça” de Stephen King.) J’étais curieuse de la manière dont il allait l’intégrer. C’est une partie de l’histoire que j’ai beaucoup aimé. Je vous laisse la découvrir mais sachez que ce roman porte très bien son nom, à un détail près.

Une fois le clown apparu avec son arme l’action explose et les choses dégénèrent de plus en plus. A ce moment-là, vous n’arrivez plus à reposer le roman, emporté par la succession de scènes de plus en plus violentes. La montée en puissance est réussie. Il y a d’ailleurs un second tome qui est programmé. Personnellement je ne le lirai pas, mais j’ai pris plaisir à lire cette histoire (passée les cent premières pages.)

Le conseil de la bibliothécaire

“Un clown dans un champ de maïs” est un roman qui plaira aux amateurs de slasher. Il faut certes attendre une centaine de pages pour que l’action se déclenche mais si vous êtes patients et que vous aimez l’hémoglobine vous trouverez votre bonheur. Autre roman qui pourrait vous plaire : Halloween Night.

Vous pouvez retrouver le livre sur le site des éditions Sonatine : Un clown dans un champ de maïs

4 Réponses à “Un clown dans un champ de maïs 1”

  1. Je suis un peu moins adepte que toi de romans d’horreur 🙂 J’en lisais surtout quand mes fils étaient ados, mon aîné surtout en était fan ! Merci de ta présentation. Je ne suis pas certaine de le lire et encore moins d’attendre avec impatience le tome 2 !! Je suis très en retard pour venir te lire, je m’en excuse mais je ne reçois tes news que de temps en temps, je ne sais pas pourquoi.

    1. Si tu n’es pas adepte des romans d’horreur il vaut mieux passer son tour, en effet.
      Les notifications ne sont envoyées qu’une fois par mois. Je ne voulais pas harceler les personnes qui s’abonnent :D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *