Retrouvez Jane Austen, 13 ans, dans une nouvelle aventure pour résoudre le mystère entourant « l’évadé du canal » à Oxford. Il s’agit du troisième tome de la série « les enquêtes de Jane Austen ». A chaque tome Julia Golding s’inspire d’un des romans de l’autrice anglaise. Pour celui-ci elle reprend « Orgueil et préjugés » car la jeune Jane est prompte à juger son prochain d’un autre milieu social.
Vous pouvez retrouver « l’évadé du canal » en librairie depuis le 26 avril 2023. Aucun tome 4 n’est annoncé à ce jour.
Si vous n’avez pas lu les premiers tomes, aucun souci, vous pouvez lire cette chronique sans risque de faire des découvertes malvenues. Vous pouvez aussi retrouver les articles des tomes précédents en cliquant sur leur titre : « Le fantôme de l’abbaye » et « un voleur au bal ».
Dans le tome précédent : « un voleur au bal »
Cassandra était invitée pour un bal par son ancienne directrice d’école pour jeunes filles. Jane, non invitée mais ayant elle aussi fait ses études dans cette école, n’avait pas eu d’autres choix que d’accompagner sa sœur (ce qu’elle avait espéré éviter.) Lors de ce fameux bal le collier en diamant d’une future élève avait été volé. Jane avait décidé d’enquêter, notamment pour innocenter un jeune homme accusé du vol pour… sa couleur de peau.
Dans ce tome : « l’évadé du canal »
Cette fois les sœurs sont invitées par leur frère pour un séjour à Oxford où il fait ses études afin d’assister à sa première compétition de courses d’aviron. Mr Austen décide de les accompagner. En cette année 1789 la ville de Londres évolue avec la construction de canaux. Les sœurs Austen vont découvrir cet univers et notamment l’utilisation des prisonniers pour le chantier. C’est alors qu’un de ces hommes s’échappe (« l’évadé du canal ») et que le chien de Jane décide de l’accompagner. Qui est-il ? Qu’a-t-il fait ? Et pourquoi ne quitte-t-il pas la ville ?
Retour de lecture
J’avais eu un coup de cœur pour le premier tome avec une enquête prenante et une représentation de la société anglaise intéressante. Le deux m’avait légèrement moins emballée dans son enquête. Celui-ci continue d’exploiter des éléments de société (la gestion des prisonniers, l’injustice sociale face à la « Justice » etc.) qui restent intéressants mais l’enquête arrive trop tardivement pour moi. Il faut attendre la moitié du livre pour que les premiers indices de l’enquête arrivent et ils sont légers. La fuite du prisonnier arrive quasiment à la fin.
Un échappé du canal, une enquête et des sujets sociétaux
« L’évadé du canal » a les mêmes ressorts que les deux premiers tomes. Jane enquête sur un événement qui révèle aux lecteurs une problématique sociétale. Dans le premier nous avions le mystère du fantôme de l’abbaye avec l’injustice sociale, l’impunité des classes supérieures et la place de chacun dans la société selon une hiérarchie prédéfinie.
Dans le second nous avions le vol du collier et le racisme, la place de chacun et tout ce que cela implique et l’enseignement des jeunes femmes.
Dans « l’évadé du canal » nous avons l’affaire de ce fameux évadé du canal et les préjugés sur certains métiers (ici les bateliers), l’importance de la réputation, l’inégalité face à la justice… Systématiquement nous voyons la place des femmes (surtout que Jane et sa sœur n’ont pas été élevées pour se plier exactement à ce qui est attendu des femmes ; ce qui leur donne la possibilité de critiquer et de constater les différences), et l’injustice sociale qui ne vous donne pas les mêmes chances face à la justice si elle doit s’appliquer.
Orgueil et préjugés
Il est présent à travers, notamment, Jane. Jane, de par son éducation et son intelligence peut être parfois sujette à l’orgueil. C’est un « travers » qui lui cause quelques soucis, surtout dans ses interactions avec les autres. C’est là que Cassandra vient la compléter à la perfection et compenser ses manques.
Les préjugés se retrouvent dans sa manière de juger certaines personnes uniquement parce qu’elles “ressemblent à”, ou “sont des”. Pour l’évadé du canal, elle est prompte à l’accuser et faire de lui un homme ignoble parce qu’elle le voit sale et colérique (ce qui s’explique par ses récentes aventures.) Elle fera de même avec la fille d’un batelier. Là encore, c’est Cassandra qui lui fera ouvrir les yeux.
Le conseil de la bibliothécaire
Comme les tomes précédents, « l’évadé du canal » peut être lu dès 10 ans. Je qualifiais les précédents tomes de cosy mystery. Celui-ci s’en rapproche mais l’enquête est nettement moins présente. Il passe beaucoup de temps à nous expliquer le canal et la vie qui tourne autour (les bateliers, les prisonniers qui purgent leur peine en participant au chantier etc.)
Depuis le temps que j’en entends parler il faudrait que je me décide à emprunter cette série à la médiathèque…et après je relirai “Orgueil et préjugés” lu il y a des années 🙂
J’ai moins apprécié ce troisième tome…
Un jour il faudrait que je lise les Jane Austen. Je suis une grande fane de la série adaptée par la BBC mais je n’ai pas encore lu les romans :D.