« La porte de Sidh » est le troisième tome de la série « les enchanteresses » (une sorte de Charmed breton). C’est un plaisir de retrouver nos trois enchanteresses pour des vacances mouvementées à Carnac. Plongez dans les menhirs de ce célèbre lieu breton et partez à l’aventure avec nos trois héroïnes de l’autre côté.
Vous pouvez retrouver “la porte de Sidh” en librairie depuis le 8 février 2023.
Si vous n’avez pas lu les tomes précédents ne lisez pas ce retour de lecture au risque de découvrir des éléments de l’histoire trop tôt. Vous pouvez retrouver les avis des deux autres tomes en cliquant sur leur titre : Le grimoire volé 1 ; les disparues de Chateaubriand 2.
Dans le tome précédent : les disparues de Chateaubriand
Une nouvelle année commençait pour Bleuenn, Lizig et Flora. Elles continuaient à s’entraîner dans la boutique de la mère de Malo, tout en préparant le Bac et les épreuves de Première… jusqu’à la première disparition d’une jeune femme. La police tournait autour des trois amies. Plus les disparitions s’enchainaient et plus la peur grandissait (tout comme une restriction des droits des filles pour leur « sécurité»). Après une enquête approfondie, les enchanteresses avaient découvert la raison « paranormale » de ces disparitions et sauvé les disparues.
Dans ce tome : la porte de Sidh
Après cette enquête et cette confrontation avec un monstre, les trois amies méritent bien des vacances. Elles partent à Carnac avec Kamal et Damien pour des journées entre baignades et visites des célèbres menhirs. Un programme pour s’éloigner de la magie et de ses responsabilités. Elles ne s’attendaient pas à y croiser d’autres connaissances. Et encore moins à voir leur précieux grimoire être volé par un étrange individu. En essayant de rattraper le voleur elles sont entraînées dans le Sidh, un lieu magique et dangereux.
Retour de lecture
J’aime toujours autant cette série, si ce n’est plus avec ce troisième tome. Dans le premier il y avait un déséquilibre important entre magie et vie quotidienne d’adolescente qu’il fallait accepter. On s’intéressait bien plus à leur vie, leurs histoires de cœur etc. qu’à leur magie. Dans le second j’avais la sensation que cet équilibre était mieux réussi. Dans celui-ci la magie et la mythologie de cet univers prennent plus de place et son beaucoup plus développés (pour mon plus grand plaisir). C’est très agréable, j’ai beaucoup aimé. Je sentais qu’elle allait développer les choses et elle l’a fait.
Folklore breton, Sidh, Carnac…
Sophie Gliocas dans ce troisième tome plonge ses personnages dans la mythologie celtique. L’intrigue a lieu à Carnac, lieu mythique et mystérieux. Beaucoup de légendes entourent ces alignements de menhirs et de dolmens. On raconte par exemple que l’un d’eux serait un homme puni et transformé en pierre. Leurs présences même en ce lieu est source de légendes et de magie.
Dans “la porte de Sidh” ils sont liés aux enchanteresses et permettent de franchir la porte d’un autre monde. Nos trois amies poursuivent le voleur jusqu’à ce monde de l’autre côté. Elles ont entrainé malgré elles tous leurs amis. Là-bas, ils découvrent les pouvoirs des trois amies, obligées d’affronter des créatures dangereuses et puissantes. Cette aventure ne sera pas sans conséquences.
Toute l’intrigue se passe donc dans cet autre monde. C’est sans doute cette particularité qui permet autant à l’autrice de développer son intrigue magique. Elle y rajoute une véritable mythologie en complexifiant cette histoire des déesses à l’origine du grimoire. Mais je n’en dis pas plus ! Hâte de lire le tome 4.
Le conseil de la bibliothécaire
“La porte de Sidh” est comme les premiers pour un public à partir de 12 ans (environ.) J’attends de voir comment les histoires d’amour évoluent mais pour le moment les textes restent accessibles. Parfait pour ceux et celles qui cherchent des histoires de sorcières sans trop de magie (même si les choses évoluent.) Surtout, lisez-les bien dans le bon ordre, l’histoire se suit. Le tome 4 sort le 31 janvier 2024 et serait sans doute le dernier. (Lire un extrait ici : La porte de Sidh.)