Leur sang coule dans tes veines 1

Leur sang coule dans tes veines

“Leur sang coule dans tes veines” est “un savoureux mélange entre mythologie nordique et fantasy teintée d’horreur qui crée une atmosphère digne d’un Stephen King” (Irish Examiner). Cet avis ne vous donne pas envie de lire ce roman ? Une ambiance sombre, des “Parques” nordiques, une jeune femme défigurée, une capacité à lire les vêtements, un danger mortel, un héritage et des ancêtres… voilà tout ce que vous découvrirez dans ce premier tome.

Vous pouvez retrouver “leur sang coule dans tes veines” en librairie depuis le 5 janvier 2022.

L’histoire

Martha fuit l’Angleterre pour rejoindre sa grand-mère en Norvège. Elle veut des réponses à un étrange phénomène qu’elle vit : elle peut lire les vêtements. Dès qu’elle touche un vêtement, elle ressent ou voit des souvenirs, des sensations vécues par le porteur, des secrets etc. Et depuis son accident sa vie à changer. Elle n’accepte pas son nouveau visage avec son œil en moins. Quand elle rejoint la Norvège, elle ne s’attendait pas à trouver un jeune homme dans la maison de sa grand-mère… ni à affronter de terribles dangers. Quelle menace rôde dehors ?


Retour de lecture

« Leur sang coule dans tes veines » nous offre une atmosphère sombre et mystérieuse. L’autrice prend le temps de placer cet atmosphère et ses personnages. L’action et les événements horrifiques arrivent assez tard dans l’histoire. J’ai adoré la mythologie nordique que l’autrice a choisi de mettre en avant avec les Nornes, des sortes de Parques nordiques. Ainsi que la présence et l’exploitation de l’héritage familial car il n’y a pas que le sang des dieux qui coule dans ses veines, il y a aussi celui des femmes de sa famille.

Leur sang coule dans ses veines

L’éditeur ne fait pas de mystère autour de cette information, je peux donc la donner. Nous plongeons dans la mythologie nordique avec une descendante d’Odin lui-même. Le lien se fait également avec l’accident qu’a vécu Martha. Suite à une chute elle a perdu un œil. Elle est donc devenue borgne comme son illustre ancêtre.

Je me demandais comment l’histoire allait exploiter cette information. Et finalement… très peu dans le premier tome. L’accent est surtout mis sur la famille de Martha et notamment ses femmes. Très proche de sa grand-mère, Martha espérait la rejoindre pour comprendre ce qui lui arrive. Mais il est trop tard. Pourtant, Martha pourra compter sur l’aide de ses ancêtres femmes car leur sang coule dans ses veines.

J’imagine que cette “sororité” familiale sera développée dans le second tome. En tout cas, dans ce premier tome, les femmes sont mises en avant via Martha et sa famille mais aussi via les Nornes.

Mythologie et univers horrifique

C’est ce qui m’a attiré sur “leur sang coule dans tes veines” et qui m’a plu même si le rythme est lent et que l’histoire met du temps à se lancer. J’ai aimé découvrir les Nornes, ces femmes à trois âges différents qui s’occupent du destin. Mais aussi que l’histoire tourne autour d’elles et non des dieux ou autres personnalités déjà connues de la mythologie nordique (Odin, Thor, Loki etc.)

Et cette menace immatérielle mais aux griffes tranchantes qui erre dans la neige. Car Martha arrive en Norvège alors que l’hiver bat son plein. Le jour se lève à peine et tout est recouvert de neige. Ce décor ajoute quelque chose à l’atmosphère. Martha est isolée dans la maison de sa grand-mère et ce danger se cache dans le brouillard qui se lève parfois.

L’horrifique est donc associé à une créature mythologie et mortelle cachée dans la nuit. Mais aussi à la présence de fantômes que Martha, avec son œil, peut voir. Et derrière cette histoire se cache un univers plus vaste que le premier tome ne nous révèle qu’à peine. En attente du tome 2 pour en savoir plus.

Le conseil de la bibliothécaire

« Leur sang coule dans tes veines » peut convenir à des adolescents dès 13 ans environ. Je ne vais pas être originale dans mon avis : on peut le conseiller à ceux qui aiment la mythologie et à ceux qui apprécient frissonner avec une histoire. Par contre l’histoire est longue à se mettre en place. Je préviens car certains lecteurs n’aiment pas (surtout si vous recherchez des émotions fortes très vite. Un peu de patience, elles arrivent plus tard.) Retrouvez d’autres livres autour de la mythologie : sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *