Une adaptation moderne du conte “Boucle d’or et les trois ours”. Et si Boucle d’Or squattait la maison des trois ours pour augmenter ses followers et ses likes sur les réseaux sociaux ? #boucledor
L’histoire
Il était une fois une petite fille aux cheveux d’or qui partage des selfies sur son mur (#boucledor). Mais personne n’y va. Qu’à cela ne tienne, elle décide de partager des choses de plus en plus drôles pour augmenter ses followers. Au début ça fonctionne. Puis les gens se lassent. Il faut qu’elle trouve encore quelque chose de nouveau. Et pourquoi pas cette maison dans la forêt ? #Boucledor partage les photos qu’elle prend dans la maison… ce qui laisse des traces sur le net.
Retour de lecture
Le duo Jeanne Willis (textes) et Tony Ross (illustrations) fonctionne à merveille dans “#boucledor” ! Ensemble ils imaginent une petite fille prise dans l’engrenage des réseaux sociaux (l’importance du buzz, de la visibilité etc.). Comme dans le conte, elle va manger à la table des ours, dormir dans leur lit et casser un tas de choses. Sauf que, contrairement au conte, #Boucledor a tout diffusé sur le Net. Et sur Internet, les choses ne disparaissent pas aussi facilement. Une manière d’aborder les réseaux, la diffusion des images etc.
L’engrenage des réseaux sociaux #Followers
C’est là que #Boucledor tombe dans le piège. Elle passe son temps sur son téléphone, ce qui n’est pas un problème en soit (pas vraiment.) Mais toutes les photos qu’elle poste n’intéressent que sa mère. Comment faire pour attirer les abonnés ? C’est simple, il suffit de les faire mourir de rire ! MDR.
Elle diffuse tout ce qu’elle trouve drôle : son petit frère encore bébé qui ne fait que des bêtises (#rigolo), les cascades de son oncle… elle devient une vedette et fait cent mille j’aime ! Un rêve. Elle semble y prendre goût.
Mais quand ses abonnés se lassent des contenus qu’elle propose, c’est la catastrophe. Elle doit faire le BUZZ ! Et pour ça, elle doit trouver quelque chose de plus osé et de plus choquant. Un engrenage dans lequel il est possible de tomber, peu importe son âge. Avec cet album, c’est un phénomène que vous pourrez expliquer à vos enfants.
Une adaptation moderne #boucledor
L’histoire est lancée. Pour faire le buzz, #Boucledor rentre dans une vieille bicoque dont elle force la porte (et se prend en selfie en train de le faire.) Avec ça, elle va pouvoir proposer un contenu choc !
Et la voilà qui mange la purée (#chaudbouillant). Et qui casse une chaise à faire la bascule (#fun). Et qui s’endort sur un des lits (#dodo). Tout ça vous dit quelque chose ? C’est l’histoire du conte. Sauf que cette fois, comme dit plus haut, elle prend des photos et des vidéos.
Quand les ours reviennent, ils constatent tous les dégâts. Mais qui a fait tout ça ?
Sur Internet : rien ne s’efface
En plus d’évoquer l’engrenage des réseaux sociaux et de l’envie de faire du buzz au point de se mettre en danger et de vandaliser des biens d’autrui (entre autres), il parle des images que vous ne contrôlez plus.
Une fois que vous les avez postées, elles ne vous appartiennent plus et elles restent. Tout comme les messages que vous pouvez laisser. Et quelle image numérique vous donnez aux autres ? Boucle d’Or se forge une très mauvaise réputation et sera sans doute punie. Alors attention.
Le conseil de la bibliothécaire
Un album difficile à conseiller pour une tranche d’âge précise car son format s’adresse aux petits mais son sujet aborde des thématiques des plus grands. Il peut servir de support pour évoquer le danger des réseaux sociaux (buzz qui pousse à des extrémités, contenus déplacés qui demeurent sur Internet…), même en prévoyance auprès d’un public qui n’est pas encore sur les réseaux (mais le saura bientôt, par exemple les CM.)
En effet je comprends que vu le sujet ce soit difficile de le conseiller. En CM et parfois en 6ème les enseignants travaillent sur les contes revisités, cela peut être une bonne idée pour faire d’une pierre de coup et une prévention bien utile en effet. Merci pour la découverte
C’est vrai qu’il peut être lu aussi dans le cadre des contes revisités (et faire une pierre deux coups, très bonne idée.) Merci pour tes retours.