La « coloc’ » c’est trois appartements dans un immeuble et six colocataires étudiants. Ils doivent cohabiter malgré leurs personnalités différentes, ce qui n’est pas toujours facile (surtout quand des sentiments viennent compliquer les rapports.) Mais tout se passerait plus normalement si un chat maléfique ne traînait pas dans le secteur, prêt à tout pour virer ces six jeunes gens.
Retrouvez « une dose de Friends, une pincée de Shakespeare et un chat maléfique pour pimenter le tout » en librairie depuis le 31 août 2023 (rentrée littéraire 2023.)
L’histoire
A la coloc’ Julia doit vivre dans le même appartement que son frère Baptiste qu’elle supporte à peine. Ils sont si différents ! Elle aime la littérature, la solitude et compte bien réussir sa prépa littéraire. Lui est sociale, beau et rugbyman. Il est là pour devenir joueur professionnel. En s’installant ils font la connaissance des autres voisins avec lesquels ils vont vivre plusieurs péripéties :
Pomme qui fait des études pour devenir influenceuse, ne supporte pas ses nombreuses belles-mères et fera tout pour éviter sa future colocation avec Cerise ; et Estéban qui fait une école de commerce… quand il va en cours. Puis s’ajoutent d’autres personnages et le chat aux intentions mauvaises.
Retour de lecture
Au départ les personnages sont montrés sous leur plus mauvais jour et ne sont pas très attachants (Pomme nous paraît superficielle, Estéban particulièrement fainéant, Julia vache avec son frère etc.) Puis une catastrophe dans l’immeuble les oblige à cohabiter et vivre ensemble. A partir de ce moment ils deviennent plus complexes et plus intéressants. L’aspect huis clos et roman chorale (en quelque sorte) donne du charme à cette histoire. La « coloc’ » prend une autre tournure et permet aux personnages d’évoluer.
La coloc’ : Des personnages et encore des personnages
Le temps de notre lecture de « la coloc’ » nous côtoyons ces six personnages (et parfois quelques venues extérieures comme l’artisan pour réparer le toit) et leurs interactions entre eux. Julia et Baptiste se comportent comme une sœur et un frère avec chamailleries, haine et amour mêlés. Pomme en pince pour les abdos parfaits de Baptiste. Estéban craque un peu (il faut l’avouer) pour la sublime Pomme. Et Amine, le dernier arrivé, est tombé sous le charme de Julia.
Je vous présente les protagonistes de cette coloc’ en quelques mots et dans l’ordre d’apparition.
Julia est la grande sœur de Baptiste et sa coloc’. Elle entre cette année en prépa littéraire et la pression est énorme. Solitaire elle préfère rester chez elle avec un bon livre et ne se sent pas à l’aise dans l’usage des codes sociaux. Elle lit du classique mais adore se plonger dans des romans à l’eau de rose (en secret car elle en a honte.) Au début elle n’est vraiment pas cool avec son frère. Vivre avec tout ce beau monde l’aidera à sortir de sa coquille.
Baptiste est un rugbyman talentueux qui a quitté son équipe locale pour rejoindre une formation professionnelle et le coloc’ de Julia. Il sort d’une rupture et manque – malgré son physique très avantageux – de confiance en lui. Il est présent pour qui le souhaite et n’hésite pas à aider les autres. C’est un personnage très positif, jugé durement par sa sœur qui le trouve bête. Il pourra lui prouver qu’il n’est pas juste des muscles.
Pomme, la coloc’ de Cerise, fait des études pour devenir influenceuse. Elle soigne son apparence et semble, dans ce qu’elle est et dans ses échanges, très superficielle. Elle est une petite fille à son papa alors que le papa en question refait sa vie avec une jeune femme que Pomme déteste (comme toutes les autres petites copines de son père). Elle a ses failles avec une peur, notamment, de rejet. Ce que nous découvrons au fur et à mesure de cette histoire à travers ses doutes et son évolution de personnage.
Estéban, le coloc’ d’Amine, est en seconde année d’une école de commerce très sélective. Pourtant, il n’y brille pas par sa présence et son investissement. Il passe son temps à dormir et perd son colocataire trop excédé par son comportement. Car vivre avec Estéban c’est vivre avec un jeune homme qui ne fait rien, ne range pas, ne lave pas… Il va se révéler dans cette histoire mais je vous laisse découvrir comment.
Cerise est la nouvelle coloc’ de Pomme. Pomme fera tout pour lui trouver une autre place car elle n’en veut pas. C’est son père qui lui impose Cerise. Cerise est une jeune femme qui n’a pas confiance en elle. On lui a appris à ne pas se faire remarquer et ne jamais faire de vagues. Alors c’est ce qu’elle fait (discrète, des vêtements sans couleur, effacement pour ne pas être remarquée…) Sa colocation avec Pomme est difficile. Heureusement elle se plait dans ses études de cinéma. Elle aussi, cette cohabitation, au finale, lui fera du bien.
Amine est le petit dernier du groupe et coloc’ d’Estéban. Il cherchait un appartement mais ses origines et son nom lui ferment trop de porte (malgré son école de commerce sélective, la même qu’Estéban, et ses beaux habits.) Il ne souhaite pas cohabiter avec Estéban car il est son contraire : sérieux, travailleur, ambitieux, avec une volonté de réussir ses études et ne penser à rien d’autre… sauf à Julia, qu’il a croisé et qu’il n’arrive pas à sortir de ses pensées.
Le conseil de la bibliothécaire
« La coloc’ » est un roman young adult (à partir de 15 ans) intéressant dans sa construction et les thématiques qu’il aborde. Je ne me suis pas appesantie dessus mais nous voyons bien plus que des histoires d’amour et d’amitié entre ces six personnages. Il y a aussi l’intégration dans un groupe, les remises en question, l’orientation professionnelle, donner un sens à sa vie, la pression des parents ou de la société, le manque de confiance en soi et les trésors cachés que nous avons en nous.
Mes petits-enfants n’ont pas encore l’âge mais ils grandissent tellement vite qu’ils vont vite atteindre l’âge pour ce genre de lecture qui a l’air bien prenante et amusante aussi 🙂
ça grandit tellement vite !
C’est intéressant de commencer le roman avec les mauvais aspects des personnages, et je me demande bien ce qui va arriver avec ce chat maléfique qui va ajouter une touche de fantastique.
Ca peut aussi être dangereux car des lecteurs n’ont pas réussi à apprécier les personnages.
Ce chat est intéressant ^^. Mais bouche cousue ! Je n’en dis pas plus.