Darius Gore

Darius Gore

Darius Gore est un jeune démon de deux siècles. Être au mauvais endroit au mauvais moment l’obligera à fuir Pandémonium et changera sa vie à tout jamais. Découvrez l’enfer autrement.

Un très grand merci aux éditions Slalom pour l’envoi de ce roman en SP. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 3 février 2022.

L’histoire

Darius Gore est presque un démon sans histoire. Issu d’une bonne famille infernale il évite son père, surtout quand ce dernier a abusé d’un puissant alcool qu’on ne trouve qu’en Enfer. Il va au lycée infernal comme les autres et joue au Headball (une sorte de baseball avec des têtes.)

Mais un jour il assiste à une curieuse cérémonie. Il est alors repéré par Croatoan, le plus puissant des démons qui prend le trône vacant de Satan par la force. Un terrible ennemi qu’il cherchera à fuir. Une situation qui lui révélera d’anciens secrets de famille.


Retour de lecture

J’ai lu toute une série de romans qui m’ont emballée dernièrement, et il en fait partie. Je l’ai dévoré en un aller-retour en train. Il m’a emballée avec ses personnages, son histoire et son ton qui frôlait l’humour à certains moments. Le tout dans une écriture agréable à lire. J’ai nettement préféré l’auteur dans ce genre à destination des adolescents (j’avais lu son précédent : “Isaac, caniche maniaque” qui s’adressait aux plus jeunes.)

Bienvenue en Enfer !

Hiérarchie démoniaque, quotidien des démons etc, Charles Marzaguil nous offre sa version de l’Enfer à travers les aventures de Darius. Lucifer a disparu et son palais est vide. Ce qui donne des envies de pouvoir à certains puissants démons, notamment Croatoan, grand prêtre de la mort. Une création de l’auteur que j’ai beaucoup appréciée. Grand maître de la mort il commande aux morts. Il a donc de très bonnes raisons pour vouloir tuer tout le monde, surtout les démons vivants fidèles à Lucifer.

Darius est au lycée depuis des décennies (le pauvre.) A l’école la règle est simple : il est interdit de s’entretuer sauf si le combat est autorisé. Et les différents cercles de l’Enfer peuvent s’affronter dans des tournois de Headball. Darius n’est pas mauvais à ce sport, du moins tant que la tête ne se met pas à supplier. Car le jeune démon est différent des autres. Des différences qui le pousseront à se questionner sur lui.

Sur Terre et en Enfer

L’histoire se déroule dans ces deux endroits. Car ce qui se passe en Enfer n’est pas anodin et a des conséquences sur Terre. Que le grand Maître de la mort soit au pouvoir en bas provoque une apocalypse en haut. Et toute cette histoire pourrait prendre de terribles conséquences à cause de Darius (qui n’a rien demandé.)

Nous découvrons tout cela à travers un groupe d’amis humains. Sans être des adorateurs de Satan ils versent dans l’occultisme et le démoniaque. Ils pourraient être le point faible du roman. Pour ma part, j’ai apprécié ce qu’en faisait l’auteur. Ils ne sont pas forcément marquant, mais leur trajectoire personnelle m’a plu (notamment Judith qui rejette le sombre après avoir vu un zombie en action et Vladimir.)

Vous aurez vos chouchous

J’ai beaucoup aimé l’exploitation que l’auteur a fait de certains personnages. Etrangement, ce n’est pas forcément Darius le personnage qui vous marquera le plus. Même si j’ai bien aimé l’idée d’en faire un démon gringalet, un brin fleur bleue.

En plus de Darius et des humains nous découvrons Golgotas, le cousin Gore. Un vrai bourrin tout en muscles colérique représentatif de ce monde démoniaque. Pourtant, il a un petit quelque chose de plus subtil qu’il n’y paraît de prime abord. Il nous l’offre l’image d’un capitaine d’équipe assez mauvais pour motiver ses troupes, mais toujours à fond dans tout ce qu’il fait. Il n’hésite pas non plus à sauver son cousin avec un certain panache (il faut le lui reconnaître). Ses apparitions m’ont quasiment toutes fait rire.

Autre personnage qui ne vous laissera pas indifférent : le zombie Zorg. Un vrai intello qui ne devrait pas se trouver là. Mais contrairement aux autres membres de son espèce, ce n’est pas un légume bavant. Il est même décrit comme un zombie qui aurait plutôt tendance à dévorer les livres et laisser le bibliothécaire tranquille (promis, ce n’est pas pour ça que je l’ai apprécié.) Il devient le meilleur ami de Darius et parle comme une encyclopédie. Difficile de dire en quoi il a du charme, mais il a du charme.

Le conseil de la bibliothécaire

A partir de 13 ans. Il est trop tôt pour le certifier car cette information peut venir quelques mois après la sortie des romans, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’un tome 1. En tout cas, il se termine avec des pistes qui pourraient donner lieu à un tome 2. Il n’est pas nécessaire d’être amateur de fantasy pour apprécier car il nous parle d’apocalypse, de démons (certes) mais en enrobant tout cela dans une forme d’humour noir.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Slalom : Darius Gore


Darius Gore de Charles Mazarguil édité par Slalom , 2022

2 Réponses à “Darius Gore”

  1. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas lu ce genre d’histoire, mais je suis bien certaine que vu comment tu nous décris les personnages il va beaucoup plaire 🙂

    1. Ce qui m’a étonné et ce qui le distingue d’autres romans ados sur cette thématique c’est son humour noir. J’attends de voir s’il s’agit d’un tome 1. Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *