L’ère des révoltes 3

L'ère des révoltes

“L’ère des révoltes” termine la trilogie “Apocalypse blues” avec force et brio. Toujours un plaisir de retrouver nos personnages qui tentent de survivre dans ce nouveau monde au visage tuméfié et blessé par de multiples tempêtes.

La seule note “négative” de cette trilogie ? Qu’elle soit déjà finie ! Vous aussi vous aurez envie de rester avec ces personnages… mais ça y est, il faut leur dire au revoir.

Si vous n’avez pas lu les tomes précédents ne lisez pas ce retour de lecture au risque de découvrir des éléments de l’histoire trop tôt. Vous pouvez retrouver les avis des deux autres tomes en cliquant sur leur titre : La saison des ravages 1 ; le crépuscule du monde 2.

Dans le tome précédent : le crépuscule du monde

Matthew a retrouvé Tobias dans un état épouvantable après ce qu’il a subi. Après la saison des ravages des tornades, inondations, incendies… il était temps de découvrir ce crépuscule du monde avec nos personnages. Tobias et sa meute de loup, son côté sauvage et l’envie de son frère Matthew de retrouver son frère d’avant. Charly et son moignon pressé de retrouver New-York et ses parents pour s’y installer avec Kieran. Les deux garçons se rapprochant, sans oser avouer complètement leurs sentiments alors que le monde est parti en vrille.

Et les voilà tous partis à traverser les Etats-Unis pour rejoindre New-York… ses terres inondées et ses cannibales. Ils adoptent Camille, une jeune enfant qui a tué, sans le vouloir, ses parents. Une relation intense se noue avec Tobias… jusqu’au drame final.

Dans ce tome : l’ère des révoltes

Puis vient l’ère des révoltes. Ces révoltes sont multiples dans ce troisième tome. Tout d’abord ils ont envie de se révolter contre la mort de Tobias. Puis ce sont les populations de l’Ouest qui luttent contre l’Est envahisseur. Le meurtre de Tobias va exploser le groupe et la guerre va les tenir éloignés. Ellipse temporelle : Camille part à la recherche de Charly et Kieran pour le bien de Matthew. Ce dernier erre à la recherche de Camille avec sa folie, son loup et sa guitare. Alors que les amoureux font face à une guerre et doivent faire un choix qui pourrait les séparer.


Retour de lecture

“L’ère des révoltes” conclue avec brio cette histoire incroyable ! J’ai sans doute moins aimé l’idée des retours en arrière entre maintenant et l’après meurtre de Tobias quand le groupe se sépare. Mais c’est un détail. Cette trilogie est juste incroyable ! Les personnages sont fantastiques et vous marqueront pour longtemps. Je suis triste de les laisser. En plus, “l’ère des révoltes” les fait évoluer en leur imposant de nouvelles épreuves, notamment Kieran. Leurs parcours de personnage sont sublimes ! J’ai tout aimé dans cette trilogie. J’en ai d’ailleurs parlé à des collègues qui s’arrachent les tomes.

La fin d’une histoire : faire ses adieux aux personnages

L’univers en lui-même n’est pas le gros point fort de cette trilogie. Nous sommes dans un monde ravagé par des catastrophes naturelles et la folie humaine (New-York en est un bon exemple.) Nos personnages évoluent dans ce nouveau décor apocalyptique mais finalement ne vont pas croiser tant de monde que ça. En plus nous n’en savons pas beaucoup plus qu’eux sur ce qui peut se passer ailleurs, combien de personnes sont mortes etc. Nous avons des indices et quelques informations, mais pas de vue d’ensemble.

Ce qui fait la richesse de cette trilogie ce sont les personnages ! Nous les voyons évoluer face aux situations qu’ils vivent de la saison des ravages du début jusqu’à l’ère des révoltes de maintenant :

Tobias, ce petit garçon, détruit par l’immondice humaine des marchands de corps. Dont l’esprit fusionne avec celui d’un loup pour survivre et affronter ce qu’il a vécu. Matthew qui grandit trop vite à la recherche de son frère. Il devient fou et sombre face aux responsabilités et aux choix qu’il doit prendre. Charly qui aurait pu aussi vriller s’il n’avait pas croisé la route de Kieran, celui qui le maintien sain dans sa tête. Il est vulgaire pour compenser ses émotions. Et Kieran, le doux et tendre, qui, dans “l’ère des révoltes” va devoir faire des choix qui pourraient le changer à jamais.

Ils affrontent des situations difficiles. Tout ceci ne sera pas sans conséquence sur eux. Aucun personnage ne sera oublié dans son évolution. Les jeunes gens du début du premier tome ne sont plus les mêmes que ceux à la fin de “l’ère des révoltes”.

Le conseil de la bibliothécaire

Apocalypse blues est une super dystopie ou roman d’anticipation en trois tomes à destination des 15 ans et plus. Je l’avais conseillé à un adolescent qui cherchait un roman de ce genre où il n’y avait pas de romance. On ne se perd pas dans une histoire d’amour avec cette trilogie mais nous vivons des aventures dingues auprès de personnages incroyables ! Une pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer. Découvrez “la saison des ravages”, “le crépuscule du monde” et “l’ère des révoltes”… chaque tome est tout aussi bon que le précédent.

Une réponse à “L’ère des révoltes 3”

  1. Une dystopie à conseiller aux grands ados qui a l’air bien sympa pour nous aussi…je voudrais tellement avoir plus de temps pour lire ! Ma PAL déborde et mes envies de même 🙂 Merci pour tes chroniques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *