Halloween est passé mais pour prolonger l’expérience, je vous propose une petite sélection de romans d’horreur. Âmes sensibles s’abstenir !
Romans d’horreur qui font un peu peur (pas trop) : 8-10 ans
- La série “Trouille Académie” de Bertrand Puard. Aujourd’hui elle est constituée de 4 tomes. Le postulat est simple : des enfants sont confrontés à un phénomène horrifique (des fantômes, des poupées maudites…) Ils ne savent pas ce qui se passe jusqu’à ce qu’un étrange personnage intervienne. Il est le directeur de la “Trouille Academie”, une école qui aide les enfants à affronter leurs peurs. Ce sont des romans catharsis, très bien adaptés aux plus jeunes. Je vous donne le lien vers la critique que j’avais faite sur l’ancien blog au sujet du tome 2 : “La boîte maléfique“.
Romans d’horreur héritiers des “Chair de poule” : 10-12 ans
Difficile de détrôner “Chair de Poule” de R.L. Stine. Voici une petite sélection de romans dans la même veine.
- “Mystères à Riddling Woods” de Samuel J. Halpin. Un bon héritier des contes oraux racontés aux enfants pour les prévenir des dangers de ce monde. Un super roman à l’ambiance angoissante comme un “l’étrange Noël de Mr Jack”. Une enfant mise en garde chez sa grand-mère, des règles étranges à respecter, d’étranges phénomènes qui ne touchent que les enfants, des monstres cachés dans la nuit… Je partage avec vous le lien de la critique que j’avais faite sur l’ancien blog : “Mystères à Riddling Woods.“
- “Terreur à Smoke Hollow” de Katherine Arden. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Une enfant découvre un étrange livre jeté par une femme en pleurs. Il raconte l’histoire d’une famille qui aurait pactisé avec une entité maléfique. Or, la ferme décrite existe… et une sortie scolaire y est programmée. Ollie y participe jusqu’à ce que le brouillard se lève et que des choses s’animent. Il est incroyable ! J’en ai parlé sur l’ancien blog si vous voulez en savoir plus : “Terreur à Smoke Hollow.”
- “Les oubliées” de KR Alexander. Je vous en parlais sur le blog la semaine dernière. Une collégienne et sa sœur vont chez leur grand-mère qui impose des règles étranges comme ne jamais faire entrer de poupées. Des enfants qui disparaissent, quelque chose de dangereux dans la forêt, des poupées qui bougent toutes seules… de quoi faire peur. Si vous voulez découvrir, je vous donne le lien vers la critique : “Les oubliées“.
Romans d’horreur aux terribles conséquences : 12-14 ans
- “Anna Caritas” de Patrick Isabelle. Spiritisme et malédiction sont au rendez-vous. Une jeune fille revient dans sa ville natale. Elle était partie suite à l’étrange mort qui a touché son père et sa belle-mère. Elle est considérée par tous comme une sorcière. Depuis son retour, d’étranges phénomènes touchent la ville. Une séance de spiritisme va ouvrir la porte à quelque chose… Trois tomes pour le moment. Je vous en reparlerai sur le blog.
- “Comment tu m’as fait mourir” de Gilles Abier. Pas de fantômes, pas de démons et autres créatures mais un don maléfique qui vous dépasse. Un roman qui se rapproche du thriller pour vous donner des sueurs froides dans le dos. Félix est un adolescent pas comme les autres car atteint de troubles. Lors d’une sortie scolaire, il se découvre le don de tuer qui il souhaite et de la manière qu’il le souhaite en l’écrivant sur son carnet. Une chance de se venger de ses camarades… Mais quand faut-il s’arrêter ? Un roman qui vous rappellera le film “Destination finale”. Si vous voulez en savoir plus, j’en parlais sur mon ancien blog : “Comment tu m’as fait mourir“.
- “Temps mort” d’Ariel Holzl. Suite à la mort de ses parents, Léo arrive chez son oncle bizarre. Très vite, il croise la route d’une jeune fille dangereuse. Il découvre alors l’existence d’un autre monde où la mort et la violence sont omniprésentes. Un monde à l’ambiance horrifique qui a ce petit quelque chose des “désastreuses aventures des orphelins Baudelaire” ou de “Miss Peregrine et les enfants particuliers” en version horreur. Je vous partage la critique sortie sur le blog il y a quelques temps : “Temps mort“.
- “Si longue soit la nuit” de Christophe Lambert. Cinq lycéens sont coincés dans leur lycée, alors qu’une nuit étrange tombe sur eux. Comment sont-ils arrivés là ? Ils ne savent pas mais quelque chose de dangereux les pourchasse. Un huis-clos glacial. Je vous partage le retour de lecture que j’avais fait sur l’ancien blog : “Si longue soit la nuit”.
Des romans d’horreur à ne pas lire la nuit : 14-18 ans
- Les livres de Philip Le Roy aux éditions Rageot. L’auteur s’intéresse aux codes de l’horreur. Je vous les donne du moins effrayant au plus effrayant (pour moi) : “Fais de beaux rêves” qui ressemblerait à un roman de Giacometti et Ravenne version horrifique (je ne vous en dis pas plus car l’article de ce roman est sorti sur le blog la semaine dernière : “Fais de beaux rêves“.) – “1,2,3 nous irons au bois” : il s’intéresse aux codes de l’horreur dans la forêt : gens étranges et dangereux, présence maléfique… Un roman qui s’inspire des found footage de type “Projet Blair Witch” ou “Paranormal Activity” (je vous en parlais sur l’ancien blog : “1,2,3 nous irons au bois” – “dans la maison”, mon préféré ! Il y reprend les codes de l’horreur dans une maison : une bande d’ados cherche à se faire peur avec disparitions, fantômes, monstre caché dans les murs, démon aux longs cheveux, séance de spiritisme… Il est incroyable (idem, j’en parlais sur l’ancien blog : “dans la maison“.)
- “The wicked Deep” de Shea Ernshaw. Une histoire de légendes, de fantômes et de sacrifices. Trois soeurs auraient été noyées dans le port, accusées de sorcellerie. Depuis des siècles, elles se vengent sur la population. Tous les ans, trois jeunes femmes seront possédées et trois jeunes hommes seront noyés. (Je vous en parlais sur l’ancien blog : “The wicked deep.”)
- “Ceux des limbes” de Camille Brissot. Un virus a transformé les personnes en quelque chose d’autre. La forêt est devenue dangereuse. Pourtant, des jeunes y sont envoyés. Vont-ils s’en sortir vivants ? Un roman qui rappelle les romans de zombies.
Des romans d’horreur à destination des adultes
- “Le signal” de Maxime Chattam. Entre thriller et horreur, il vous permettra de vivre quelques frissons sans vous empêcher de dormir la nuit. Une ville – une famille s’installe dans une maison au sombre passé – des phénomènes paranormaux de type fantômes…
- “Entité” de Lili Garden. Une famille achète une nouvelle maison. Petit à petit, une entité maléfique s’en prend à eux et modifie leur comportement, notamment celui de Caroline la maman. Vont-ils réussir à s’en sortir ? Possession démoniaque ?
- “Horizons funèbres” de Michael Fenris. Un recueil de nouvelles d’horreur. Moi qui ne suis pas friande des nouvelles, j’ai adoré celles-ci. Il a su y insuffler une ambiance horrifique et cauchemardesque qui fonctionne très bien avec le format. Je vous en parle plus dans l’ancien blog : “Horizons funèbres“.
- “Halloween night” d’Alexis Aubenque. Une bande d’adolescents se retrouve dans un manoir hanté pour vivre un week-end spécial Halloween effrayant. Séance de spiritisme, fous furieux, poupées flippantes… tout est là pour vous faire peur. Je vous en parlais sur le blog si vous voulez en savoir plus : “Halloween night“.
- “Le ferry” de Mats Strandberg. Un de mes gros coups de coeur ! Un huis-clos sur un ferry qui se transforme en massacre. Un roman qui mélange les histoires de vampires et de zombies. Je vous en reparlerai sur le blog car j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Il y a un énorme suspens qui vous empêchera de dormir la nuit (surtout si vous lisez avant de vous coucher.) Il m’a vraiment fait froid dans le dos.
- “Une cosmologie de monstres” de Shaun Hamill. Un gros coup de coeur également. Inspiré de l’univers de Lovecraft il vous plongera dans un cauchemar. Cette histoire donne la part belle aux monstres. Des monstres qui ne se contentent pas d’être des humains déguisés dans une maison hantée (car nous suivons une famille qui vit en proposant des parcours de maisons hantées.) De toute manière je vous en reparlerai sur le blog.
Il y en aurait tellement plus mais je vais m’arrêter à cette liste. Nous nous reverrons l’année prochaine pour une éventuelle prochaine liste de romans d’horreur (j’essaierai d’étoffer pour les 8-10 ans).
D’ici là, frissonnez, tremblez, et cachez vous sous votre couverture !