
Suite et fin des aventures du bâtard de Kosigan. Avec cette série vous découvrirez : un des secrets les mieux gardé de la chrétienté et un complot majeur qui met en danger quiconque en prend connaissance. Oserez-vous les découvrir ?
Je mets les deux tomes car ils pourraient être un seul et même titre.
Ne lisez pas cet article si vous n’avez pas lu les premiers tomes du bâtard de Kosigan car certains secrets peuvent être révélés. Je vous invite à découvrir l’article du tome 1 en cliquant sur le lien de la série ou sur ce titre : Le bâtard de Kosigan 1.
Dans le tome précédent
Le bâtard de Kosigan devait jongler entre les anglais et les français : embauché par le Maréchal anglais et par le roi de France suite à l’assassinat du dauphin en pleine période de conflit entre les deux pays. Une situation délicate pour le bâtard de Kosigan.
Dans le tome 3 : le marteau des sorcières
Le bâtard de Kosigan et sa compagnie se retrouvent à Cologne. Kosigan souhaite y rencontrer les sorcières qui s’y sont installées afin d’en savoir plus sur sa mère et lui après les révélations du Dru-wi-de dans le tome 2. Il se fait alors embaucher par le duc de Cologne. Car l’Inquisition est également là. Ce qui agace le duc et met des bâtons dans les roues de Kosigan en l’obligeant à trouver les sorcières avant l’Inquisition.
En parallèle, en 1900, son héritier et ses amis continuent leur enquête. Et je peux vous dire que dans ce tome elle avance à grands pas. Nous en savons de plus en plus et l’idée trouvée par l’auteur est vraiment chouette (je n’en dis pas plus.)
Retour de lecture
Pour les deux premiers je trouvais que le mélange historique et fantasy fonctionnait très bien. Maintenant que nous en savons plus et que l’histoire avance, c’est encore mieux (et oui, c’était possible). La qualité reste tome après tome. Ils continuent à tenir en haleine, sans fausses notes. En tout cas, moi, ils m’ont séduite. L’auteur est agrégé d’histoires et ses connaissances historiques apportent sans doute beaucoup. Il se permet donc de réécrire l’histoire à sa sauce. Et si cette version historique était la vraie ?
Dans le tome 4 : le testament d’involution
Le bâtard de Kosigan est toujours à Cologne, entre les mains des sorcières. Comme lui, elles semblent s’intéresser à sa mère. Le bâtard est comme un funambule sur un fil, il doit jouer l’équilibre entre son deal avec les sorcières et ses relations avec le cardinal Las Casas, le grand expurgateur de l’Inquisition. Un pas de côté et les unes ou l’autre le tuent. Tout en suivant les ordres de son vrai commanditaire, le seigneur de Cologne, bien sûr.
Et au milieu de tout ça il y a le Testament d’Involution, une ancienne prophétie qui donnera les pleins pouvoirs à celui qui l’accomplira. Une course se lance entre les sorcières et Las Casas car les deux forces espèrent obtenir ce pouvoir : les premières pour rétablir la magie et le second pour la détruire. Et le bâtard de Kosigan au milieu de tout ça ? il se contente de survivre au milieu de ce bourbier.
En 1900, son héritier cherche toujours des réponses sur son héritage. Tout n’est pas réglé car quelque chose est arrivé en 1300 et ce fait n’a pas donné suite en 1900 (un cycle 2 ?)
Retour de lecture
Avec ce dernier tome un cycle est bouclé et des vérités historiques ont été révélées. Maintenant, nous avons la preuve que la magie et les créatures fantastiques ont existé. La chrétienté a effacé leurs existences de l’histoire et Fabien Cerutti rétablit la vérité.
Une tétralogie captivante. Les connaissances de l’auteur jouent sans doute un grand rôle. Il nous offre une histoire de France et de Cologne complètement inédite qui donne très envie… ou nous révèle enfin la vérité. Ce qui nous met tous en danger car la croix d’Adombrement veille… vous risquerez-vous ?
Le conseil de la bibliothécaire
L’auteur mélange avec brio l’histoire et la fantasy. Pour les premiers tomes je pouvais les conseiller aux amateurs de romans historiques en spécifiant la part de fantasy. Le tome 4 est bien plus tourné fantasy et avec lui je ne donnerai pas ce même conseil. Mais si vous êtes curieux, essayez !
Merci de nous présenter la suite…C’est donc plutôt pour les grands ados et adultes. C’est donc aussi historique c’est ce qui me plait moins ! Merci pour cette présentation
Oui, c’est clairement de la littérature adulte. Les grands ados peuvent y aller mais il traite de sujets et aborde une violence qui ne sont pas destinés aux plus jeunes.