Only lovers left alive

Only lovers left alive

Ce titre vous dit peut-être quelque chose “only lovers left alive”, car il a inspiré la pop culture (il y a même un film de Jarmusch qui s’appelle comme ça, avec des vampires). Sorti en 1964 il a été interdit en Irlande et est devenu un classique. J’étais curieuse de le découvrir, pas vous ? Êtes-vous prêts à plonger dans ce monde post-apocalyptique où des adolescents livrés à eux-mêmes doivent survivre…

Un grand merci aux éditions Sonatine pour leur confiance renouvelée et l’envoi de ce roman en service presse numérique. Vous pouvez retrouver “only lovers left alive” en librairie depuis le 12 septembre 2024.

L’histoire

1960, Angleterre. Un étrange phénomène frappe le monde sans qu’on sache pourquoi : les adultes se suicident tous. C’est une véritable hécatombe. Au bout d’un certain temps il ne reste plus que des adolescents livrés à eux-mêmes. Au début c’est super entre arrêt des règles fixées par les adultes, fêtes, sexualité, liberté ! Puis les choses changent… Dans ce nouveau climat, nous suivons un gang dans leur survie : trouver de la nourriture, se loger, se battre avec les autres gangs etc. Dans ce monde la violence fait loi et ce sont les plus forts qui imposent leurs règles. Car les ressources sont limitées (eh oui, les adultes savaient faire beaucoup de choses…).


Retour de lecture

J’ai hésité à le demander en service presse mais finalement la curiosité l’a emporté. Je voulais découvrir “only lovers left alive”, titre encensé par de grandes figures de la pop culture (dont Jarmusch qui a donné ce titre à l’un de ses films.) C’est une bonne chose que les éditions Sonatine aient décidé de l’éditer pour le faire découvrir ou redécouvrir à une génération qui ne le connaissait pas. Il est très marqué années 60 et j’ai eu du mal à dépasser ça pendant ma lecture. Il soulève quelques questions intéressantes mais je n’ai pas réussi à complètement trouver mon compte dans l’intrigue, le développement des personnages et l’écriture. Mais je suis contente d’avoir essayé.

Only lovers left alive dans ce nouveau monde ?

Les relations amoureuses sont bien présentes à travers le groupe que nous suivons. Relations amoureuses ou plutôt construction d’un format de couple autour de la place de l’homme dans le gang. Nous sommes dans les années soixante, les rapports homme et femme ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. A cela ajoutez qu’il s’agit d’adolescents qui n’ont pas encore fini leurs constructions et qui se découvrent encore dans un monde où il n’y a plus que les règles qu’ils se fixent eux-mêmes.

“Only lovers left alive” est sorti dans un contexte précis où des gangs de bikers faisaient peur. Nous retrouvons ça dans ce roman avec cet esprit gang, les motos, la violence, la loi du plus fort, le non respect des générations précédentes etc. Les ados que nous suivons ont des paroles dures et une analyse cruelle de ce qui arrive aux adultes. Ils ne sont pas touchés par la vague de suicide et appellent même certains adultes à se suicider.

C’est ce qui m’a le plus marquée sans doute : cette absence d’émotions. Pas uniquement dans ce rapport aux adultes et à leur suicide, mais aussi dans leur vie de tous les jours. Il y a de l’attachement ou des émotions de colère et de vengeance mais quasiment pas d’empathie. Le tout est assez froid au final ce qui réhausse le côté sombre de cette histoire.

Je ne ferai pas d’analyse, je ne maîtrise pas le courant philosophique “nihilisme” dont semble ici cette œuvre, ni l’époque couverte.

Le conseil de la bibliothécaire

Je ne sais pas trop à qui conseiller “only lovers left alive”… en regardant ceux qui ont aimé et ceux qui n’ont pas aimé sur Babelio, je ne dégage pas un profil (en tout cas les mêmes aspects ont plu ou non). Alors disons que vous pouvez y aller si vous êtes curieux car peut-être allez-vous faire la rencontre d’une œuvre magistrale et la trouver grandiose dans ses questionnements et sa manière de mettre en avant des problèmes de société.

Retrouvez “only lovers left alive” et les autres romans des éditions Sonatine sur leur site : only lovers left alive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *