Aménorrhée

Aménorrhée

“Aménorrhée” = absence de menstruations. Ce terme est également utilisé pour évaluer l’âge de la grossesse. C’est tout ce que vont découvrir Lucia et Adrien, futurs parents. “On ne naît pas père, on le devient” et Adrien va apprendre à le devenir pendant ces 39 semaines d’aménorrhée de Lucia. Comment devenir père ? Quelle est la place de l’homme dans la grossesse ? A travers le quotidien d’un homme heureux et dérouté par l’enjeu.

Un énorme merci aux éditions de la Rémanence et Babelio pour l’envoi de “Aménorrhée” en SP lors de la dernière masse critique littérature. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 31 mars 2023.

L’histoire

Lucia et Adrien sont ensemble depuis six ans. Parisiens ils ont chacun un emploi prenant et prestigieux (OCDE pour Lucia, dans un ministère pour Adrien.) Ils n’ont pas vraiment parlé d’avoir des enfants et pourtant ils en veulent ensemble. Lucia tombe enceinte dès le premier essai. C’est un énorme bonheur pour le couple qui doit jongler entre leurs emplois chronophages, leur vie de couple, les amis, la famille et ce petit être qui grandit semaine après semaine dans le ventre de Lucia. Toute l’histoire est racontée du point de vue d’Adrien, père en devenir.


Retour de lecture

Les éditions de la Rémanence fait partie de mes maisons d’édition préférées adultes (même si ça fait longtemps que je n’en ai pas lu.) C’était donc un plaisir de recevoir l’un de leurs romans lors d’une masse critique Babelio. “Aménorrhée” m’intéressait pour son sujet : évoquer la grossesse du point de vue du père. Ce qui permet de développer des points comme : comment se construire dans cette nouvelle fonction, comment devient-on “papa”, comment accompagner sa compagne, comment trouver sa place etc. Le tout le temps de la grossesse.

Un thème contemporain pour “Aménorrhée”

Comment réinventer le rôle de père dans notre société actuelle ? Reprendre le modèle de son propre père ou fonctionner différemment car les choses ont changé depuis la dernière génération ? A une époque où on évoque la charge mentale des femmes, où les hommes sont plus nombreux à prendre leur congé paternité et s’investissent différemment dans la vie de l’enfant… où la grossesse n’est plus seulement une histoire de femme mais une histoire de couple.

C’est une volonté de la maison d’aborder ce genre de thèmes. Je reprends leurs mots : ” Certains thèmes sont ainsi souvent présents dans les histoires que nous éditons : les parcours individuels permettant l’émancipation, les questions sociétales, l’histoire contemporaine, le voyage, l’amour, les origines et la filiation. Le tout dans un esprit d’ouverture et de curiosité humanistes, au service, par la compréhension de celui des autres, de nos propres chemins. Parce que la littérature, tel le poids des années, confronte, façonne et enrichit, celui qui écrit, celui qui lit.”

Sans idéaliser Adrien, futur père

L’histoire se veut comme une autobiographie avec un passage très touchant où Adrien s’adresse directement à sa fille à venir.

“[…] Je ne te connais pas encore très bien, et tu ne me connais pas non plus, mais nous sommes loin d’être des étrangers l’un pour l’autre. Au moment d’écrire les premières lignes de notre histoire, je t’aime déjà aussi fort qu’il est possible d’aimer. Un amour pur et infini. Le simple fait de te l’écrire me fait battre le coeur très fort.

M’entends-tu lorsque je parle à ta mère ? Ma voix t’est-elle déjà familière ? Je l’espère. Lorsque bientôt tu quitteras la chaleur de ton cocon et que je te prendrai dans les bras pour la première fois, j’aimerais que tu me reconnaisses et que tu sentes alors de tout ton corps qu’il n’y aura jamais de refuge plus sûr pour toi que les bras de ton papa.

[…] Devenir père, c’est vivre un peu plus fort, et tenir bientôt entre mes mains trois kilos d’éternité. Voilà pourquoi, aussi longtemps qu’il me sera donné de le faire et tant que tu m’y autoriseras, j’aimerais te guider pour faire de toi la personne que tu dois devenir, celle que tu choisiras d’être […]

Pages 144-145.

Il apprend, il se renseigne sur la grossesse et les conséquences pour Lucia (hormonales mais pas que.) Il veut s’investir et se questionne sans cesse sur son futur rôle : quel genre de père sera-t-il ? Sera-t-il à la hauteur ? Tout en restant humain avec ses sautes d’humeur, ses ambitions professionnelles, sa propre fatigue etc. Il n’est pas parfait ni idéalisé.

Le conseil de la bibliothécaire

“Aménorrhée” pourra plaire à tous ceux qui aiment les histoires qui mettent en avant des instants du quotidien, racontées avec beaucoup de douceur et de poésie. La grossesse est bien expliquée dans ses détails (de quoi apprendre en même temps !)

Retrouvez “Aménorrhée” et les autres romans des éditions de la Rémanence sur leur site internet : Aménorrhée.


Aménorrhée de Marc-Arthur Gauthey édité par Editions de la Rémanence , 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *