Je suis Camille

Je suis Camille

Camille cache un grand secret que seule sa famille partage. Si les autres savaient, ils la rejetteraient… ils l’ont déjà fait. Comment se faire accepter quand on a l’esprit d’une petite fille dans un corps de garçon.

Un album touchant qui aborde l’identité de genre.

L’histoire

Camille fait le même cauchemar : celui du rire et du jugement des autres, des sourcils froncés et de leur mine sévère. Un cauchemar bien réel qu’elle a vécu lorsqu’elle vivait à Los Angeles. Mais cette vie là est loin. Sa famille s’est installée en France pour commencer une nouvelle vie. Une nouvelle vie pour Camille qui espère repartir de zéro ici. Le livre débute sur la rentrée des classes et sur un nouvel espoir.

Pour cette rentrée en sixième, Camille met une jupe parce qu’elle aime les jupes. Par chance, elle se fait une nouvelle amie débordante d’énergie, Zoé. Ensemble, elles se passionnent pour la musique. Mais le secret est encore présent, jusqu’à ce que Camille n’ait plus le choix que de le dire à Zoé. Va-t-elle être acceptée ?


Retour de lecture

Une thématique qui n’est pas facile à expliquer aux enfants. Les albums jeunesse sont souvent un support intéressant pour aborder certains sujets avec les plus jeunes. Dans celui-ci nous découvrons nous-mêmes tardivement le “grand” secret car jamais l’album ne met le doigt dessus de façon brutale. Camille est une fille et c’est ainsi qu’elle est perçue tout du long de l’album. Ce qui en fait une histoire touchante sans jamais taire les difficultés rencontrées par l’enfant.

Camille est une fille

Dès les premières pages nous savons que quelque chose pèse sur cette petite fille, sans savoir ce que c’est. Et que pour cette rentrée elles ont longuement réfléchi avec sa mère sur la tenue la plus appropriée. Le choix s’est porté sur une jupe. Quoi de plus normal pour une fille ?

Jupeoupantalon
“Cette rentrée en sixième m’angoisse. Avec maman, on a beaucoup réfléchi à la façon dont j’allais m’habiller. Je tenais absolument à mettre une jupe, tandis qu’elle aurait préféré un pantalon. J’aime tellement les jupes, surtout qu’elles virevoltent. Au final, j’en ai choisi une plutôt sobre : avec mes bottines et mon foulard vert, cela ira très bien. […]”

Il y a bien quelques petites phrases par-ci par-là : “La boule d’angoisse revient dans mon ventre et dans ma gorge. Je pense à ma première fois avec une jupe, lors de ce désastreux concours de chant, il y a six mois. Le jour où ma vie s’est effondrée”. Nous comprenons qu’il y a eu un traumatisme sans doute dû à un harcèlement violent. Mais pourquoi est-ce que porter une jupe poserait problème ? Ou bien est-ce parce qu’elle chante très faux… Nous voyons plus tard que ce n’est pas le cas.

Après sa rentrée, Camille raconte sa première journée à sa mère : “Bilan de cette première journée : positif ! J’ai peut-être une copine et les profs ont l’air sympas, à part celui de SVT. Je n’ai pas aimé sa réflexion quand je me suis présentée : – Camille fille ou Camille garçon ? Comme si ce n’était pas évident !!!”

L’approche du genre se fait donc avec subtilité.

Le secret révélé

Camille fait toujours très attention. Mais ce jour-là, elle avait très envie d’aller aux toilettes. Après s’être bagarrée avec son pantalon, elle ne pouvait plus attendre. Et même si elle n’aime pas faire pipi debout, elle était trop pressée pour faire autrement. C’est ainsi que son secret est éventé. Malheureusement pour elle (ou pas), la mère de Zoé la prend sur le fait parce qu’elle a oublié de mettre le verrou. Elle n’a plus d’autres choix que d’en parler à Zoé.

secretrevele
“[…] La panique ! Je ne sais pas ce qu’elle a pu voir, je n’ai qu’une envie : me sauver… Mais je suis bien obligée d’attendre que maman vienne me chercher.”

Est-ce que les choses vont bien se passer ? Je vous laisserai le découvrir car l’histoire ne s’arrête pas là.

Le conseil de la bibliothécaire

Un album qui s’adresse aux 7-8 ans et plus car il est long avec beaucoup de textes. Il faut aussi que l’enfant soit assez grand pour comprendre, à travers tous les indices, que Camille est une petite fille dans le corps d’un garçon. A la médiathèque nous avons un fonds d’albums pour les grands (Niveau CE/CM). C’est ici que je l’ai rangé. De plus, je n’ai pas partagé beaucoup d’images car les quelques proposées rendent bien compte des illustrations de Jean-Loup Felicioli.

2 Réponses à “Je suis Camille”

  1. C’est bien de pouvoir en parler avec les enfants et donc ce petit livre peut aider les parents à le faire et les enfants à comprendre. Et s’il peut amener à plus de tolérance à l’école, et dans la vie, c’est une bonne chose je trouve. Merci de nous en parler d’autant plus que le thème est d’actualité.

    1. Oui c’est ce qui m’avait intéressée quand je l’ai acheté. Les parents nous demandent régulièrement des thématiques en littérature jeunesse pour en parler en douceur avec leur enfant à travers l’histoire. C’est pourquoi j’essaie de proposer différentes thématiques. Elles ne sont pas toujours traitées par les maisons d’édition, mais je surveille ^^. Ma prochaine envie de découverte (car on nous en a fait la demande) c’est de parler d’un des deux parents hospitalisé (et non l’enfant.) Si quelqu’un passe par-là et aurait des suggestions, je prends ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *