Malenfer est une forêt maléfique qui tue quiconque ose pénétrer ses terres ou s’en approcher. Les hommes n’ont qu’à l’éviter. Mais la forêt grandit de plus en plus jour après jour. La maison de Gabriel et Zoé sera bientôt avalée… que faire ? Qui sera assez puissant pour affronter Malenfer et la vaincre ?
Dans cet intégrale vous pourrez retrouver les deux premiers tomes de la série : “La forêt des ténèbres” et “la source magique”, et une nouvelle inédite. A retrouver en librairie depuis novembre 2020.
L’histoire
Gabriel et Zoé vivent seuls dans leur maison depuis que leurs parents sont partis chercher de l’aide. Malenfer, une forêt diabolique et dangereuse, se rapproche de plus en plus. Bientôt ils devront fuir au risque d’être dévorés par elle. Les deux enfants vivent avec cette menace permanente, dans l’espoir que leurs parents reviendront bientôt, et qu’en attendant personne ne remarque qu’ils sont livrés à eux-mêmes. Le danger peut aussi être là où on s’y attend le moins… même quand, comme Zoé, nous sommes un enfant aux capacités incroyables.
Retour de lecture
J’avais très envie de lire un roman de Cassandra O’Donnell qui a écrit plusieurs romans de fantasy pour la jeunesse (avec des histoires qui m’ont toutes donné envie de les découvrir.) Maintenant j’ai envie de découvrir sa plume pour un public plus âgé (adolescent.) Un très bon roman jeunesse qui offre tous les codes de la fantasy. Une écriture fluide et une histoire agréable à lire. J’attends qu’elle développe un peu plus son univers pour vraiment entrer dedans. Il y a un énorme potentiel… à suivre.
Le danger de Malenfer
Dans le premier livre nous faisons la connaissance de cette forêt et de la peur qu’elle inspire aux humains. Ils osent à peine la regarder et ne s’en approchent pas, au risque qu’elle les attrape pour les manger. Elle grandit de plus en plus et rien ne semble pouvoir l’empêcher.
Comme elle est le titre générique de cette histoire je pensais qu’elle aurait plus de place dès le premier comme un personnage à part entière. J’ai été trop impatiente car le second tome offre plus de scènes en lien avec Malenfer. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la proposition de l’autrice avec une question à laquelle les enfants devront trancher. Je n’en dis pas plus mais elle m’a donné envie de lire le troisième tome pour en savoir plus.
Une mythologie qui se dévoile doucement
Cassandra O’Donnell nous présente l’ensemble des personnages en les intégrant au fur et à mesure de l’intrigue. Nous faisons la connaissance de Gabriel et Zoé. Le grand frère prend très bien soin de sa petite soeur et ne semble pas doté de pouvoirs. Ce qui n’est pas le cas de Zoé qui a certaines compétences comme savoir quand on lui ment, deviner des bouts de l’avenir etc. Dans le premier tome nous voyons quel est son quotidien avec ce don qui lui vaut les moqueries des autres enfants (ils la prennent pour une folle car elle est différente dans son rapport au monde.)
Puis nous prenons le temps de nous attacher aux amis de Gabriel. Ils forment une bande d’amis très sympathique. Viennent les professeurs et leurs particularités (que je vous laisse découvrir) ; le mystérieux personnage du premier tome qui sème la panique ; sans oublier, bien sûr, Malenfer, dont nous en découvrons plus dans le second tome. Et à travers elle et les enfants la mythologie de ce monde.
Le conseil de la bibliothécaire
“Malenfer” peut convenir aux enfants à partir de 10 ans. Les jeunes amateurs de fantasy y trouveront leur compte (surtout s’ils adorent les dragons). Mais il peut aussi être parfait pour ceux qui débutent dans le genre. Il est également bien illustré (à chaque début de chapitre), ce qui est toujours un plus dans les romans jeunesse (pour aider les enfants qui aiment moins lire ou qui rencontrent des difficultés, peu importe lesquelles.) Ils aiment les histoires de dragon ? partez à l’école pour élever des dragons avec Chugakko académie.
C’est bien de publier des intégrales, pour ceux qui comme moi n’aiment pas attendre entre la parution de tous les tomes 🙂 Je languis que mon petit-fils puisse lire ce genre de romans…
J’avais déjà entendu parler de cette série, et j’aime moi aussi beaucoup ce que Cassandra O’Donnell écrit 🙂
Je la découvre avec ce texte. Il faut que je lise la suite ^^.