Je ne suis pas un monstre

Je ne suis pas un monstre

Les monstres de la mythologie grécoromaine : voilà ce que va découvrir Asha, dans une étrange forêt, après un naufrage. Elle n’est pas un monstre, et vous ?

Un grand merci aux éditions Didier Jeunesse pour l’envoi de ce roman en avant-première. Il sort aujourd’hui en librairie.

L’histoire

Asha prend le bateau avec d’autres passagers afin de rejoindre son frère parti avant elle. Mais la mer est déchaînée et le bateau fait naufrage. Seule rescapée, elle se réveille sur une plage. Elle découvre qu’elle est sur l’île de Circé. La magicienne punit tout le monde en le transformant en monstre.

Asha ne fait pas exception. Pourtant, avec elle, quelque chose est différent.


Retour de lecture

Un roman à l’écriture poétique qui vous entraîne sur l’île de Circé et dans la cabane d’un certain Marco. Un livre qui relève du merveilleux. Et qui aborde une toute autre thématique, beaucoup plus d’actualité… et bien réelle celle-ci.

La mythologie revisitée

Sur cette île nous prenons plaisir à croiser plusieurs figures de la mythologie. Et même s’ils se retrouvent tous sur cette île à la merci de Circé, leur histoire personnelle n’est pas modifiée. Ils sont juste adaptés à ce décor.

Asha est donc attaquée par les harpies, croise la chimère, fait la rencontre de Narcisse, sympathise avec Arachné… Et sa présence sur l’île va apporter des changements.

J’ai beaucoup aimé cette manière de revisiter la mythologie, sous la forme d’un rêve. A chaque nouveau jour, Asha se transforme et doit se rappeler qu’elle n’est pas un monstre.

Une double histoire

Asha vit ses aventures sur l’île de Circé. Mais à chaque début de partie, nous découvrons l’univers de Marco. Marco est un jeune homme qui vit sur une plage, dans la cabane de pêcheur de son père. Parfois, des naufragés échouent sur cette plage. Les ordres sont de ne surtout pas les aider.

Son père a désobéi et il en paie les conséquences. Pourtant, Marco a recueilli cette jeune femme et la soigne en secret, malgré les risques. Parce qu’il n’accepte pas les règles. Tous les jours, il lui lit un livre de son enfance, un livre qui parle de mythes que les hommes n’ont pas oubliés.

Une écriture poétique

Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai vraiment apprécié son écriture. Il apporte une certaine douceur. Le côté “poétique” rappelle la manière de raconter des anciennes épopées, ce qui est raccord avec l’histoire.

Je ne vais pas m’appesantir dessus pour vous laisser découvrir, mais sa manière de raconter cette histoire est également raccord avec la métaphore du livre. Je n’en dis pas plus car c’est quelque chose que l’éditeur ne révèle pas.

Il rajoute également quelques chansons (pour rester dans ses thématiques de poésie et d’épopée antique ?) ; des vers à la fois bien trouvés, très visuels et bien écrits :

“CHANSON DE LA MAGICIENNE

Dans son palais, rumine sans cesse

La magicienne abandonnée.

Enfant ! Fuis devant ses caresses,

Ou tu pourrais le regretter.

Si tu aperçois sa baguette,

Ne dis pas que tu n’as rien fait !

Des cornes poussent sur ta tête,

Et des griffes au bout de tes pieds.

Des héros l’ont drapée de promesses,

Sans lui offrir un second baiser.

Ils ont fui à toute vitesse,

Et son cœur s’est ratatiné.

Si tu aperçois sa baguette,

Il est trop tard pour pleurnicher !

Des cornes poussent sur ta tête,

Et des griffes au bout de tes pieds.

Dans ses yeux, petite princesse,

Où se miraient ceux qu’elle chérissait,

Brûle une flamme vengeresse,

Heureux qui peut lui échapper !

Si tu aperçois sa baguette,

C’est que tu l’as bien mérité !

Des cornes poussent sur ta tête,

Et des griffes au bout de tes pieds.

Page 7 sur liseuse.

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman à partir de 11-12 ans. Pour les amateurs de mythologie car même si le fond de l’intrigue a une autre thématique, l’ensemble des actions est une revisite des mythes Gréco-romains. Mais peut aussi convenir pour une base de débat avec les jeunes adolescents.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Didier jeunesse : Je ne suis pas un monstre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *