Keleana est l’assassineuse du royaume d’Adarlan. Elle a été élevée dans le but de tuer. Enfermée et crainte, la chance lui est donnée de retrouver sa liberté. Il lui “suffira” d’être la meilleure lors d’épreuves contre d’autres candidats. Mais ces derniers sont sauvagement assassinés les uns après les autres. Quel danger menace le château ? Comment Kelena pourra-t-elle survivre à ces épreuves ?
Kelena : l’assassineuse est sorti en novembre 2020 en librairie. Dans le cadre de la sortie du tome 5, les éditions de la Martinière jeunesse m’ont envoyé ce premier tome. Un grand merci à eux.
L’histoire
Keleana a été recueillie enfant par la secte des assassins. Douée dans l’art de tuer elle est devenue assassineuse. Tous connaissent son nom et la craignent alors même qu’elle est enfermée dans les mines de sel d’Endovier depuis un an. Là-bas, elle survit comme elle peut jusqu’à ce que le prince Dorian vienne la chercher. Son père, le roi tyrannique et belliqueux de ce monde, cherche son futur champion et souhaite faire s’affronter plusieurs grands criminels. Le prince a choisi celle qu’il considère être la plus dangereuse de tous.
Keleana va accepter de jouer le jeu pour obtenir sa liberté et ne jamais retourner dans ce lieu de cauchemar. Sous haute surveillance elle va participer aux épreuves et retrouver ses forces. Mais certains concurrents sont retrouvés sauvagement tués. Une force sombre et mystérieuse semble frapper le château et les participants au tournoi. La vie de la jeune assassineuse est en danger.
Retour de lecture
J’ai découvert Sarah J. Maas avec sa série “le palais de…” où elle réadaptait le conte de la Belle et la Bête. J’avais vraiment beaucoup aimé, c’était donc un plaisir de découvrir cette nouvelle série que je vais continuer. C’est sans doute sa manière de nous raconter les histoires qui me plait autant (parce qu’en terme d’histoire et de personnages l’autrice nous offre une fantasy assez classique.) Elle arrive même à me faire apprécier une histoire d’amour et d’attirance tout aussi classique. Parce qu’en vrai c’est avant tout cette histoire qui nous est racontée et non les épreuves qu’elle doit passer.
(Par curiosité je suis allée voir les avis des lecteurs et lectrices sur babelio qui n’ont pas aimé et… je suis complètement d’accord avec eux sur les problèmes de l’histoire. Lors de ma lecture j’ai réussi à oublier ces défauts et passer un bon moment de lecture ; une forme de plaisir brut qu’on ne s’explique pas.)
Les personnages (romance/problèmes/fourre-tout finalement)
Nous retrouvons un petit quelque chose des personnages déjà présents dans sa précédente série. Elle aime mettre un personnage féminin en avant, qui sait ce qu’elle veut, n’a pas sa langue dans sa poche etc. Il n’est pourtant pas possible de parler de personnage féministe (ce serait exagéré.) Car l’assassineuse a une réputation redoutable mais reste une jeune femme sensible. C’est d’ailleurs ce qui fera craquer ces messieurs qui s’attendaient à un monstre implacable.
On ne peut pas dire qu’il y a de l’originalité avec les personnages de “Keleana l’assassineuse”:
- Keleana : La jeune femme qui prend des allures de femme forte aux blessures profondes qui la rendent sensible et attachante pour ces messieurs (nous sentons leur envie de la prendre dans leurs bras et de la protéger de tout.)
- Dorian : Le jeune prince qui a ses défauts car il a vécu dans le luxe, séduit les femmes (semble y prendre plaisir et ensuite détester tout cela quand il rencontre enfin l’amour), qui a le malheur d’avoir un père psychopathe mais qui ne sera jamais comme lui car il est sensible (le blond des histoires.)
- Chaol : Et le chef de la garde qui se montre tout d’abord distant mais que le lecteur sent fondre au fur et à mesure, qui ne saura peut-être pas la couvrir de miel comme le Prince mais qui saura la protéger (le brun des histoires.)
Je ne saurai pas dire pourquoi ça fonctionne sur moi… sans doute des échos de l’adolescente endormie au fond de mon petit coeur. Mais si ce n’est pas votre cas, vous pourriez peut-être ne pas accrocher. Et pour finir avec les personnages, je prends le temps de parler de Kaleana. Très souvent j’ai oublié qu’elle était une assassineuse (une arme redoutable et redoutée de ce monde.) C’est comme si elle essayait de s’en convaincre parfois (je suis sale et je n’aime pas ça car je suis un peu superficielle, mais je m’en moque car je suis une redoutable assassineuse, mais quand même je veux une belle robe et être propre.)
Cette partie dédiée aux personnages est très longue mais je voulais expliquer tout cela sans faire une partie dédiée aux “problèmes” de cette histoire. Le personnage de Keleana n’est pas crédible dans son rôle et ne l’est jamais. Si ça vous dérange dans la lecture j’ai peur que vous sortiez trop de l’histoire et que vous ne preniez aucun plaisir dans votre lecture.
Pour finir avec les personnages et cet article (qui n’aura qu’un titre, pardon) ; ils sont l’histoire de l’assassineuse. Ils prennent tout l’espace et nous sentons que l’autrice s’est amusée à raconter leur histoire sur fonds de fantasy. Il y a des éléments de cet univers qui me font envie et que j’espère elle développera dans les prochains tomes. Mais vous serez avertis.
Le conseil de la bibliothécaire
Keleana 1 : l’assassineuse peut convenir aux adolescents à partir de 13 ans (environ.) Il s’agit de fantasy young adult assez classique dans sa construction. Il pourra donc convenir à ceux qui aiment ce genre (si c’est votre cas je vous conseille la trilogie “Cursebreakers“. Il a un petit quelque chose (le rapport entre le trio de personnage je dirai) qui m’a fait penser au livre “les âmes vagabondes” de Stephenie Meyer.
Retrouvez le livre sur le site des éditions de La Martinière jeunesse : Keleana 1 : l’assassineuse.
Finalement, en lisant ta chronique, je me suis dit que je n’allais pas lire ce roman, surtout dans ta conclusion où tu le mets en lien avec “Les âmes vagabondes, que j’ai lu il y a longtemps, mais auquel je n’avais pas accroché vraiment…
J’espère que je ne te fais pas passer à côté d’un roman que tu aurais adoré. Mais le côté jeune femme jugée trop vite et sévèrement, enfermée en permanence et qui essaie de faire sa place, le trio amoureux etc. Ce sont toutes ces choses qui m’ont fait penser aux âmes vagabondes.