Hybride 1 : la levée du voile

Hybride 1

Hybride ; voilà ce que Margot découvre être : une elfide, la descendante d’un elfe et d’un druide. Elle qui a toujours été rejetée par sa mère se découvre une identité. Et si ce n’était pas tout ?

Un grand merci aux éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman en avant-première. J’ai attendu sa sortie pour vous en parler. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis aujourd’hui (11 août 2022.)

L’histoire

Voilà 10 ans que Margot vit en exil loin de chez elle. Elle est toujours la seule de son pensionnat à ne jamais rentrer (même l’été) malgré ses efforts pour être renvoyée. Son “dragon” de mère ne flanche pas. Elle punit sa fille d’un événement survenu quand elle avait six ans et qui a laissé sa tante dans une sorte de coma catatonique. Mais cet été, celui de ses 16 ans, elle est autorisée à revenir.

Elle apprend qu’elle est une Elfide, une guerrière hybride, descendante d’une lignée d’une elfe et d’un druide. Et qu’elle a des pouvoirs en lien avec les éléments, dons offerts par Mère-nature. Un été qui ne sera pas de tout repos : intégration d’une formation spéciale Elfide, découverte de secrets, survie face à un tueur sanguinaire… heureusement, Margot pourra compter sur son meilleur ami Baptiste et les siens.


Retour de lecture

Le résumé de cette histoire m’avait énormément intéressée et attirée (en plus de la couverture qui est vraiment magnifique.) Et pourtant, je n’ai pas autant accrochée que je le pensais. Ce n’est pas dû à l’histoire qui est prenante, ni aux personnages, ni à l’écriture de l’autrice (même si cet élément a peut-être joué), mais j’ai mis longtemps (300 pages environ) à m’intéresser à ce qui se passait et à y trouver de l’intérêt.

Attention, je tiens à signaler que je ne me suis pas ennuyée, je ne me suis pas forcée à le lire, mais je n’ai pas trouvé l’emballement qui me plaît tant dans la lecture. Par contre, les révélations des 100 dernières pages m’ont nettement plus emballée. J’aurai sans doute aimé que l’univers soit plus développé qu’il ne l’est car il a un énorme potentiel. Mais c’est un premier tome, c’est sans doute prévu pour la suite.

Ce retour de lecture est très long car j’ai été étonnée du rendu de ma lecture. Quand je regarde les retours sur Babelio ils sont tous très enthousiastes. Je vois le potentiel de l’histoire et ses qualités, mais je n’ai pas “rencontré” le livre. Des fois ce sont des choses qui arrivent. Avec celui-ci je sais que ça ne vient pas du livre, c’est pourquoi je prends vraiment le temps de développer ce retour de lecture pour “Hybride”.

Hybride – l’elfide

L’idée qu’autrefois les créatures magiques existaient et que certaines ont trouvé la solution de l’hybridation pour survivre m’a beaucoup plu. Imaginer un monde où les elfes et les druides ont engendré une nouvelle espèce hybride destinée à devenir guerrière et protéger la grande divinité qu’est la Mère-nature est excellente. L’univers est séduisant avec la mise en place et le développement de cette mythologie.

Margot découvre cette partie de son existence en même temps que le lecteur. Ce qui donne un rythme particulier à ce premier roman. Il place les différents personnages, le décor de l’intrigue et les enjeux.

Les personnages

En plus de l’histoire, ce sont eux qui sont cités comme point fort de “Hybride”. Les lecteurs ont apprécié de découvrir des personnages avec une part de noirceur. Certains se sont même reconnus dans Margot. Et beaucoup ont accroché à la relation entre Margot et son meilleur ami Baptiste ou entre Margot et son précepteur magique.

De mon côté c’est la relation entre Margot et sa mère qui m’a le plus intriguée. Cette mère qui semble la détester et qui lui reproche quelque chose. Elle a une réaction si vive que cet événement a attisé ma curiosité. Qu’a-t-elle pu faire pour provoquer une telle réaction ?

Le conseil de la bibliothécaire

“Hybride” peut s’adresser aux adolescents à partir de 14 ans. Plusieurs adultes ont beaucoup aimé car ils n’y ont pas retrouvé les codes du young adult. Avec “Hybride” vous trouverez un roman à l’intrigue complexe et bien construite.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Scrineo : Hybride 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *