Comment vaincre le stress et les soucis

comment vaincre le stress et les soucis

Ce documentaire de développement personnel a pour objectif de vous apprendre à vaincre le stress et les autres soucis qui vous gâchent la vie. Assez court, il vous donne principalement des clés.

Un grand merci aux éditions Librairie générale française/le livre de poche pour ce livre reçu en avant-première. J’ai attendu sa sortie pour vous en parler. Vous pouvez le trouver dès aujourd’hui en librairie.

Le thème

Le stress est un ennemi sournois, difficile à contrer mais aux conséquences importantes sur notre santé et notre bien-être mental. Ce guide se base sur les travaux de Dale Canergie et tente d’apporter des solutions à des situations stressantes au quotidien et surtout au travail.


Retour de lecture

J’avoue l’avoir lu alors que je vivais une période stressante : la préparation d’un concours important dans ma vie professionnelle et une surcharge de travail dans une équipe quelque peu instable. J’ai réussi à trouver des clés intéressantes dans ma situation. Tout ne m’a pas été utile ni ne m’a convaincue, mais il soulève des points importants. Et même si parfois c’est surtout faire preuve de bon sens, ça ne peut que faire du bien de le voir écrit noir sur blanc comme conseil.

Un livre de développement personnel

Il ne faut pas l’oublier. C’est pour ça qu’il donne des clés mais qu’il ne résoudra pas vos soucis. Il vous donne des pistes pour éviter que ces soucis ne prennent trop de place ou pour les prévenir.

Il se lit en deux temps (c’est d’ailleurs conseillé dans la préface.) Il convient tout d’abord de le lire en entier pour en apprécier la totalité, puis de relire les passages qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi vous documenter dans un premier temps et utiliser les conseils et les “mantras” dans un second temps.

“Afin de tirer le meilleur parti de ce livre, lisez-le d’abord d’une traite pour vous imprégner des concepts généraux relatifs à la gestion du stress et des soucis. Puis relisez les chapitres un à un en vous efforçant d’appliquer les conseils donnés dans chacun des domaines concernés.”

(page 3 sur liseuse)

Vaincre le stress du milieu professionnel

C’est le grand sujet de ce livre dans une époque de flambée des burn-out. Nous passons beaucoup de temps au travail et si ce moment se passe mal, apporte du mal-être, du stress et autres soucis, c’est toute notre vie qui en est impactée. Parfois, il n’est pas nécessaire de changer radicalement ses habitudes pour améliorer les choses.

Voici les conseils que j’ai retenus et qui ne révolutionnent rien mais qu’il est bon de se voir rappeler :

  • Apprendre à dire non. Parfois, nous acceptons des missions, des tâches, des dossiers… alors que nous savons que nous manquerons de temps ou que nous n’aimerons pas les effectuer. Mais dire non peut être difficile. Nous pouvons parfois nous sentir illégitime face à un supérieur hiérarchique.
  • Vider son bureau de tous les dossiers qui ne sont pas en cours. Vous avez peut-être beaucoup de papiers sur vos bureaux. Vous visualisez tout ce qu’il vous reste à faire, même les dossiers mis de côté… de quoi générer du stress. Un peu comme ranger chez soi peut faire du bien, ranger son bureau peut être bénéfique.
  • Apprendre à s’organiser. Ceci ne résout pas tout. Peut-être avez-vous entendu des managers vous dire que vous ne manquez pas de temps mais que vous ne savez pas vous organiser alors que c’est faux. C’est un autre problème. Mais parfois, organiser, trier, se préparer à traiter un dossier peut faire gagner un temps précieux.
  • Ne jamais commencer par ce qui nous plaît. C’est humain de remettre à plus tard ce qui nous soûle pour nous occuper de ce qui est plaisant. Pas une super idée car on peut trainer à faire ce qui est chiant… et devoir se dépêcher de clore le dossier parce que les dates arrivent à échéance. J’ai aimé son idée de se débarrasser de ça en premier. Et comme une récompense, se garder le plaisir pour la fin (comme un carré de chocolat.)

Attitude positive, adaptation au changement…

Dans mon titre j’ai mis d’autres de ses conseils. Peur de l’échec, trouver de quoi se motiver, ne pas procrastiner, savoir affronter les problèmes qu’on ne peut éviter… il s’intéresse aussi aux managers. Si vous êtes managés ou managers, vous pourrez trouver des conseils adaptés à votre position hiérarchique.

Je mets un hic à tout ça… la répétition. Parfois, pour deux sujets différents, la même liste de conseils est donnée… ok, pourquoi pas, mais c’est un vulgaire copier/coller, mot par mot. Etrangement, c’est quelque chose qui m’a dérangée.

En tout cas, conseil ultime sans doute : apprenez à vous déconnecter de temps en temps. Facile à dire, moins simple à faire.

Le conseil de la bibliothécaire

Il se veut comme livre de poche, un guide que vous pouvez garder près de vous et relire de temps en temps. Comme tous les livres de développement personnel, il peut apporter des clés importantes pour certaines personnes et en laisser d’autres sur le bas côté. Cela dépend de votre manière de fonctionner. Il peut être un premier pas vers des solutions dans la gestion du stress.

Retrouver le livre sur le site des éditions Le livre de poche : Comment vaincre le stress et les soucis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *