Cendrillon est morte

Cendrillon est morte

Cendrillon est morte il y a deux cents ans… et depuis les jeunes femmes sont priées de se comporter comme elle. L’histoire du conte est-elle réelle ? Notre héroïne n’arrive pas à accepter cette vie choisie pour elle parce qu’elle a eu le malheur de naître femme. Comment se rebeller quand vous risquez la mort à tout instant ? Accepter ? Pas question !

Un grand merci aux éditions de Saxus pour l’envoi de ce roman en SP. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 16 mars 2023.

L’histoire

Sophia vit dans le monde de Cendrillon. Il y a deux cents ans, la jeune femme se présentait au bal et rencontrait Charmant. Ils se marièrent et eurent… aucun enfant car Cendrillon est morte. Mais depuis, toutes les jeunes femmes ont l’obligation de se présenter au grand bal annuel. C’est à ce moment là que les hommes qui souhaitent se marier choisissent leurs futures épouses. Et malheur à celles qui n’arrivent pas à convaincre.

Sophia ne souhaite pas se marier. Si on lui demandait son avis elle aimerait s’enfuir de cette vie sans futur avec celle qu’elle aime. Mais cet amour ne peut pas vivre dans ce monde où les femmes ne sont rien… Son premier bal est arrivé et tout va partir de travers.


Retour de lecture

C’est une youtoubeuse, @unelectricedeplus, qui m’a fait découvrir ce roman puisqu’elle souhaitait le lire. Je suis contente d’avoir pu le recevoir des éditions de Saxus. L’idée de réadapter le conte de Cendrillon m’avait beaucoup plu et c’est un succès ! J’ai beaucoup aimé cette proposition. Et si le conte que nous connaissons ne s’était pas réellement passé de cette manière ? J’ai eu plus de mal avec son écriture, sa manière de raconter, mais l’histoire a compensé le reste. Très contente de cette découverte.

Une réécriture du conte

Il s’agit d’une réécriture du conte originel de Cendrillon, celui dans lequel les soeurs se découpent des morceaux du pied pour entrer dans le soulier (très loin de la version Disney.) Toutes les jeunes filles de ce monde doivent connaître le conte par coeur et tout faire pour ressembler à Cendrillon. Si elles échouent elles ne trouveront pas de mari et au bout de trois bals elles sont déchues de leur droit (le peu qu’elles avaient en tant que femme.) Bien sûr, ne pas connaître le conte n’a rien à voir avec l’échec du bal…

Les parents font tout pour que leur fille ait une belle robe, comme si la marraine la bonne fée était venue les voir. Tout est apparence et soumission pour les femmes. Ce monde est ignoble et le patriarcat est sanguinaire. Kalynn Bayron nous donne sa version à sa manière : une cendrillon rebelle qui ne souhaite pas se marier et qui préfère s’enfuir avec la jolie jeune femme qu’être avec la prince charmant.

La rebelle Sophia

Sophia souhaite se rebeller contre ce système et s’enfuir pour ne pas assister au bal et épouser celle qu’elle aime. Mais cette envie la met cruellement en danger. Elle aime une femme, ce qui est interdit, elle ne veut pas se soumettre à un homme, ce qui est interdit, elle remet en question le système, ce qui est interdit ! Dans ce monde les femmes comme elle sont tuées. A aucun moment je n’ai douté de la cruauté du roi et du système sur les femmes. Sophia risque réellement sa vie.

Sophia n’est pas la seule à détester ce qui se passe mais se rebeller ouvertement au point de se mettre en danger n’est pas facile (tout le monde n’en a pas le courage.) J’ai trouvé la représentation sociale de ce monde bien faite avec certaines personnes qui profitent très bien du système, d’autres qui le détournent à leur échelle etc.

Le conseil de la bibliothécaire

“Cendrillon est morte” est un roman young adult pour les grands ados (dès 13 ans environ.) A travers la réécriture du conte de Cendrillon il aborde plusieurs thématiques : l’injustice sociale, la tyrannie, l’amour homosexuel, la condition des femmes, l’oppression etc. Voici un conte qui n’a rien d’un conte de fées. Envie de continuer sur le sujet de la condition de la femme ? Découvrez “l’empire des femmes“. Ou envie de rester dans l’univers des contes ? Voici “la revanche des méchants.

Retrouvez le roman sur la page facebook des éditions de Saxus : Cendrillon est morte.

4 Réponses à “Cendrillon est morte”

  1. Je ne connais pas du tout cette maison d’édition et je suis contente que tu me la fasses découvrir avec ce roman original. A 13 ans je ne sais pas si un bon lecteur se passionnera pour lui pour autant, en voyant les différents thèmes j’aurais pensé plutôt le proposer au lycée, mais il faut donc le lire pour se faire une idée…et sans doute qu’à présent, je ne suis plus autant dans le coup pour en juger et je le reconnais, je suis influencée par les lectures de ma petite-fille qui vient d’en avoir 14 (son niveau de lecture actuel en dehors des mangas, pour avoir du plaisir à lire, c’est Tara Duncan conseillé autour de 13 ans).

    1. Je découvrais aussi. C’est vrai, j’ai mis 13 ans mais il s’adresserait sans doute plus aux 14 ans et + (15 et +). Sans être une valeur absolue, les lecteurs sont tous différents et certains lisent des livres notés pour plus grands ou l’inverse. Niveau lycée, dirons-nous.

    1. C’est une maison d’édition que je découvrais avec ce titre et qui promet d’autres titres très intéressants.
      J’aimerai bien avoir l’avis d’un ado pour ce roman… il a un énorme potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *