C’est lundi #33 : débats de société en littérature jeunesse (Delphine Pessin)

Bonjour tout le monde pour ce nouveau rendez-vous du lundi !

Je suis contente de vous partager la nouvelle vidéo de la chaîne. J’avais envie de vous parler d’une autrice que j’adore : Delphine Pessin. Elle écrit pour un public jeunesse ou adolescent tout en étant agréable à lire aussi par des adultes. Elle aborde des thématiques fortes et dures dans ses romans : le harcèlement et ses conséquences, l’abandon de l’animal, la maladie chez l’enfant… Mais elle le fait avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Jamais vous ne ressortez plombés d’une lecture d’un de ses romans.

Dans cette vidéo j’ai eu l’honneur et la chance de pouvoir discuter de ses romans directement avec elle. Elle a gentiment accepté cet entretien pour la chaîne. Nous avons pu parler de son travail d’écrivain, comment elle trouve ses sujets, sa médiation auprès des plus jeunes etc. Et, bien entendu, de ses romans. Une manière de découvrir sa bibliographie si vous ne la connaissiez pas.

Nous en sommes venues à évoquer la possibilité d’utiliser les romans comme moyen de médiation pour débattre sur certains sujets avec les plus jeunes. En médiathèque les parents de jeunes enfants nous demandent spontanément des albums qui parlent de certaines thématiques pour en discuter avec l’enfant : la propreté, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, la séparation… Les romans sont moins concernés alors qu’ils sont, eux aussi, des outils incroyables pour parler de certains sujets avec ses enfants.

Et ceux de Delphine sont parfaits pour ça. Elle a consacré plusieurs de ses romans au harcèlement scolaire. En tant que professeure de français elle y est confrontée. C’est un sujet sensible et malheureusement d’actualité.

On vous en dit plus dans la vidéo. Belle découverte ! Débats de société en littérature jeunesse ! (+ ITW Delphine Pessin) – YouTube

Retrouvez les romans chroniqués sur le blog :

D’autres ont été chroniqués sur l’ancien blog. Dans les prochaines semaines tout sera sur ce blog.


C’est lundi #33 : débats de société en littérature jeunesse (Delphine Pessin)

4 Réponses à “C’est lundi #33 : débats de société en littérature jeunesse (Delphine Pessin)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *