Zag est un dragon gentil et paresseux qui va devoir apprendre à s’affirmer et accepter ce qu’il est. Retrouvez ses aventures contre des rois complexés et violents, avec des amis pas comme les autres : une chèvre, un cochon gourmand et une poule autoritaire.
Un grand merci aux éditions Fleurus pour l’envoi de ce roman en SP. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 10 février 2023.
L’histoire
Si on demandait son avis à Zag, il répondrait que ses journées parfaites seraient celles où il peut faire la sieste et passer du temps avec sa voisine et meilleure amie Zig la chèvre. Au lieu de ça, il est souvent appelé par le roi Othon et trainé par ses soldats jusqu’à son château. Là-bas, il doit faire tout ce que le roi et ses sujets lui demandent : s’occuper d’un bébé, griller les chamallows des enfants, allumer les centaines de cheminées du château etc. sans aucun remerciement (il se prend même régulièrement des claques). Un jour, il n’en peut plus d’être traité de cette manière. Et s’il devenait autre chose qu’un dragon ?
Retour de lecture
Avec le résumé sur la quatrième de couverture je ne m’attendais pas à cet angle pris par l’histoire. Je croyais qu’elle parlerait des obligations, toutes ces choses que nous sommes obligés de faire alors qu’on ne les souhaite pas (que le roi Othon le forçait à être méchant parce qu’il est un dragon et qu’un dragon doit l’être mais que Zag préférait la sieste.) Ce n’est pas ça, il évoque surtout le fait de s’accepter tel qu’on est et de s’affirmer. L’histoire ne m’a pas emballée plus que ça mais je ne suis pas le public cible.
Zag, un dragon pas comme les autres
Un dragon est un monstre légendaire, fort et cracheur de feu. Il terrorise les villages et décime des troupeaux entiers de mouton. Il est craint par tous… pas Zag. Notre héros est un dragon qui préfère la sieste (un brin paresseux), suce son pouce, a encore un doudou et pleure très souvent. Il n’ose pas dire non à cette vie et aux exigences du roi qui lui fait peur. Ce dernier est tout petit. Il a même interdit le mot “petit” dans son royaume. Quiconque le dit reçoit une claque (et Zag en reçoit beaucoup, victime parfaite pour les autres qui l’accusent à leur place.)
Zig est désespérée de voir son ami aussi malheureux. Elle est prête à ne plus lui parler jusqu’à ce qu’il réalise que tout ça n’est pas normal et décide de s’affirmer et de devenir un “vrai” dragon. Je ne suis pas complètement convaincue par la moralité de cette partie de l’histoire. Gardons l’idée qu’il doit apprendre à ne pas tout accepter et se laisser faire par des petites brutes.
Une histoire d’amitié
Zag en a marre d’être un dragon parce que ça ne lui attire que des ennuis : chez lui il était importuné par le roi et maintenant qu’il est sur les routes il effraie tout le monde et personne ne l’aime. Il croise alors la route d’une poule et d’un cochon qu’il sauve. Ensemble ils vont chercher ce que Zag peut être : un cochon ? Une vache ? Et pourquoi pas un dragon, mais un dragon qui s’assume ?
Ses amis vont aider Zag dans sa construction : 1- lui apprendre à s’accepter tel qu’il est (même si à mon sens ce n’est pas tout à fait le cas car Zag a été obligé de changer et de ne plus être le dragon qu’il était pour vivre mieux. Par contre, il s’accepte en tant que dragon et grandit. Ce voyage sera un voyage initiatique qui le fera grandir et mûrir, dans un sens.) 2 – lui apprendre à s’affirmer, à dire non et ne plus rien subir de la part des brutes (ici des rois complexés par leur physique.)
Le conseil de la bibliothécaire
La collection Kactus des éditions Fleurus propose des romans à destination des enfants dès 9 ans. Je ne l’ai pas classé en “premier roman” car il a encore trop de textes mais ses nombreuses illustrations le rendent accessible aux plus jeunes. Une histoire décalée (avec un dragon !) qui plaira aux plus jeunes, surtout s’ils recherchent un livre agréable à lire avec de l’aventure et de l’humour. Si vous aimez ce genre d’histoires, je peux vous conseiller : Madame mouche.
Retrouvez le roman sur le site des éditions Fleurus : Zag, le dragon qui préférait la sieste.
Les dragons ont encore la côte à cet âge heureusement mais sinon on peut le lire avec un enfant plus jeune vu l’histoire. Merci de nous le présenter, j’aime bien les illustrations il a une bonne tête ce dragon
Les dragons fonctionnent du tonnerre ! Cette année je mets en place une travée entière de mon fonds roman jeunesse à “j’aimerai lire un roman avec…” et cette thématique de début d’année c’est “les dragons !” Une demande qu’on nous fait très souvent, succès fou !
Celui-ci s’adresse vraiment aux petits 8-10 ans environ, au-delà ils ont surtout tendance à vouloir de l’aventure de fantasy à la “royaumes de feu”. Les illustrations apportent beaucoup ^^.
Un titre qui permet à son jeune lecteur d’apprendre à se faire respecter des autres. Une bonne lecture détente on dirait !
Une lecture très bien adaptée aux plus jeunes enfants. J’aimerai bien avoir leur avis sur cette lecture.