Les ombres aussi ont peur du noir

Les ombres aussi ont peur du noir

“Les ombres aussi ont peur du noir”, voilà un titre bien énigmatique pour ce nouveau roman horrifique de Philip Le Roy. Un héritier effrayé par les “fantômes” du manoir familial, un terrible accident, des secrets de famille et une enquête pour débusquer les “fantômes” et les secrets qui y sont rattachés.

Un énorme merci aux éditions Rageot de m’avoir permis de lire le dernier roman de Philip Le Roy que j’adore ! Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 10 mai 2023.

L’histoire

Mathis Dubreuil-Chamberland est l’héritier d’une fortune et d’une entreprise de luxe. La belle vie ? Pas vraiment. Il ne veut pas de cet héritage. Et son père, prêt à tout pour faire de lui un homme, l’entraîne dans des activités de l’extrême pour l’endurcir. Impossible d’annoncer à sa famille qu’il se cherche et ne sait pas encore s’il préfère les hommes ou les femmes. A cela s’ajoute le manoir familial qui lui fait peur depuis toujours. Les autres se moquent de ses peurs nocturnes.

Le manoir familial est-il hanté ? La famille y cache de nombreux secrets, mais y a-t-il autre chose qui se cache dans toutes ces pièces ? Et que dire de l’aile entière fermée et interdite d’accès ? Mathis profite de ses vacances imposées dans le manoir pour enquêter sur son histoire avec son amie Hedy.


Retour de lecture

Depuis “dans la maison” je lis tous les romans de Philip Le Roy. J’adore sa manière de nous faire frissonner avec des histoires qui n’impliquent pas forcément le paranormal. Il joue avec les codes de l’horreur pour nous offrir des thrillers prenants qui donnent de sérieux frissons dans le dos. Il renouvelle l’expérience avec “les ombres aussi ont peur du noir”. Un livre qu’on ne peut pas lâcher avant la fin et la résolution de tous ces mystères.

Une succession de mystères

Contrairement à d’autres retours de lecture je vais vous en dire le moins possible car il se passe beaucoup de choses dans “les ombres aussi ont peur du noir” et la plupart sont des mystères. Et si ce ne sont pas des mystères ce sont des éléments qu’il est vraiment préférable de découvrir au fur et à mesure. Ce qui donne à l’ensemble un aspect thriller très prenant. Les pistes partent toutes du manoir, de son passé et des secrets de la famille avant de partir dans plusieurs directions.

Personnellement j’ai adoré les résolutions que je vous laisse découvrir. Il faut le lire pour comprendre tout ce qui se cache derrière ce titre mystérieux (premier mystère de “les ombres aussi ont peur du noir”.) Frissons garantis !

Les personnages de “les ombres aussi ont peur du noir”

Nous suivons avant tout Mathis et son amie des vacances, Hedy. Le premier se questionne sur son genre et son orientation sexuelle. Ses amis le chambrent car il va passer ses vacances avec Hedy, une sublime jeune femme, l’occasion rêvée de conclure (ce que son père pousse aussi pour qu’il soit un “vrai” homme”.) Mais Mathis a d’autres projets en tête. Il rejette ce monde et l’héritage que comptent bien lui laisser son grand-père maternel et son père.

Mathis est dans un monde privilégié mais bien plus comme une cage dorée. Son père en rajoute en voulant faire de lui un “vrai” homme : en le poussant dans les bras de Hedy, en l’obligeant à forger son corps et son esprit par du sport et notamment du sport de l’extrême. Mathis doit se droguer pour affronter ses peurs et faire ce que son père veut de lui. A ça s’ajoute qu’il a peur du noir et de ce qui y rôde la nuit. Il est le seul à constater les présences étranges dans le manoir.

Hedy est presque son opposé. Elle est intéressante car elle a des caractéristiques dites “masculines” (notez bien les guillemets) : elle fait de la moto, aime les sensations fortes, n’a pas sa langue dans sa poche etc. mais ne perd pas sa féminité. C’est un personnage complet qui comme Mathis n’est pas vraiment genré. Nous ne sommes pas dans des personnages binaires. Au grand dam de la famille de Mathis qui voit Hedy comme une fille (et tout ce que ça implique) qui court après Mathis pour sa position sociale. Et Mathis comme un garçon à endurcir.

Le conseil de la bibliothécaire

“Les ombres aussi ont peur du noir” est un roman pour grands adolescents (à partir de 14 ans environ) mais peut très bien se lire par les adultes (comme les autres romans de l’auteur.) Avis à ceux qui aiment le frisson et les mystères étranges à résoudre. Saurez-vous percer le mystère de toutes les ombres de ce roman ? Les premiers romans ont été chroniqués sur l’ancien blog. Mais vous pouvez retrouver le retour de lecture pour “fais de beaux rêves” sur ce blog.

Retrouvez “les ombres aussi ont peur du noir” sur le site des éditions Rageot : Les ombres aussi ont peur du noir.

4 Réponses à “Les ombres aussi ont peur du noir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *