“La joueuse de Cithare” est le premier tome du “royaume des trois”, une réadaptation d’un trésor de la littérature chinoise. Stratégies politiques, batailles militaires, relations interpersonnelles, sororité… voilà tout ce qui compose ce roman. Trois seigneuresses s’affrontent et tiennent l’Empire entre leurs mains.
Un grand merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman en SP. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 9 février 2023.
L’histoire
Dynastie Xin en l’an 414, trois seigneuresses s’affrontent. La première est la Chancelière, celle qui “accompagne” la jeune impératrice dans ses fonctions. Mais l’impératrice, une enfant, n’est qu’une marionnette. Miasma est sa Régente et elle n’est pas réputée pour sa gentillesse et sa mansuétude. Xin Ren, une seigneuresse sans terre, a décidé de l’affronter pour libérer l’impératrice de son joug. Aimée de tous, elle est accompagnée de Zéphyr, sa stratège et personnage principal de l’histoire. La troisième seigneuresse est celle du Sud, une aide précieuse pour Xin Ren mais qui veut avant tout venger la mort de sa soeur.
Zéphyr, la joueuse de Cithare, fera tout pour permettre à sa seigneuresse de vaincre ses ennemis. Même à rejoindre Miasma…
Retour de lecture
Le résumé m’a séduite très vite et principalement le personnage de Zéphyr. J’avais très envie de lire ce roman qui mettait en avant une stratège et ses stratégies militaires et politiques, le tout dans une période historique. Même si elle s’inspire d’un livre qui retrace une période historique, il ne s’agit pas d’un roman historique. Elle a inventé la dynastie Xin et les éléments de cette histoire, mais nous sommes quand même plongés dans le passé (certes fictif) de la Chine. Tout ça m’a plu. Par contre, je ne m’attendais pas au virage fantasy du milieu du roman qui fait prendre à “la joueuse de Cithare” une toute autre direction…
Le royaume des trois
Avant que la fantasy n’apparaisse dans le roman et nous fasse prendre un énorme virage, nous suivons Zéphyr, grande stratège de Xin Ren. Sa mission n’est pas simple car sa seigneuresse n’a pas de terre ni de réelle armée. Pourtant, elle s’est levée contre Miasma et la puissance de l’Empire.
Le roman débute sur la “fuite” des forces de Xin Ren. La jeune femme est adulée de tous, à tel point qu’elle est accueillie où elle le souhaite, ce qui met en danger ses hôtes. Dès que l’armée impériale se rapproche, elle fuit avec les populations locales. Zéphyr doit faire en sorte que tout se passe au mieux.
Son grand défi ? Demander une alliance à la seigneuresse du Sud. Pour ça, elle va être obligée de faire semblant de trahir Xin Ren et rejoindre les rangs de Miasma. Là-bas, elle rencontre Choucas, le stratège de Miasma. Sa mission est dangereuse : il ne faut pas que Miasma et encore moins son stratège (aussi intelligent qu’elle) ne percent ses intentions et doutent d’elle.
J’ai beaucoup aimé et préféré cette partie du roman. Pour la suite, je dirai qu’elle est étonnante. Peut-être est-ce présent dans l’œuvre qui a inspiré “la joueuse de cithare” ? Je ne sais pas.
Pourquoi la cithare ?
Ce titre m’a interpellé. Je me demandais s’il s’agissait d’une expression pour parler de stratégie : “le joueur de cithare” est-il une manière de définir un stratège ? Pour une raison quelconque ? C’est presque le cas puisque les stratèges apprennent à jouer de la cithare. Comme un instrument magique, la cithare permet de percer les secrets de l’autre.
Il y a donc une grande importance à ce que Zéphyr soit “la joueuse de cithare”. Mais je vous laisserai découvrir ça en profondeur en lisant le roman. Je suis curieuse de connaître la suite de cette histoire.
Le conseil de la bibliothécaire
“La joueuse de Cithare” peut s’adresser à tous à partir de 13 ans (environ.) Si vous avez envie de lire un roman qui s’inscrit dans une culture chinoise et qui met en avant un personnage féminin au prise avec la politique au point de devoir être stratège, je vous conseille vivement (un coup de cœur !) : “la trilogie de l’empire” de Raymond E. Feist et Janny Wurts.
Retrouvez le roman sur la page facebook des éditions Lumen (ils n’ont pas de site) : La joueuse de Cithare.
Je suis très tentée par ce roman de fantasy dont le titre déjà me donne grandement envie de m’y pencher…et la couverture est superbe ! Si je comprends bien il y aura une suite 🙂 A voir donc si la suite est aussi bien.
Tout à fait il y en aura deux. La couverture est sublime. La maison d’édition a réitéré avec un autre roman (qui me fait de l’oeil aussi.)
Waouh ! La couverture est déjà magnifique, et ensuite l’hsitoire me semble pleine d’intrigues et de mystères. Et ce tournant vers la fantasy m’intrigue encore plus. Et je vois que c’est un coup de coeur ^^. J’espère le trouver en médiathèque.
Au début, le tournant fantasy m’a étonnée et j’ai pensé que j’aimerai moins cette partie. Il y a eu un moment de latence où je me demandais où l’autrice voulait nous emmener. Finalement je reste sur une bonne impression même si j’ai nettement préféré le début ^^.