Empire des femmes 1 : Sapientia

empire des femmes sapientia 1

A Sapientia ce sont les femmes qui ont le pouvoir et les hommes sont en grande majorité des esclaves. Mais la révolte gronde ! Cassandre Lambert revient avec un nouveau dyptique dans lequel elle inverse les genres et nous propose un système matriarcal… mieux que le système patriarcal que nous connaissons ? Découvrez la réponse.

Un grand merci aux éditions Didier jeunesse pour l’envoi des deux tomes du dyptique “l’empire des femmes”. Celui-ci est sorti en librairie le 21 septembre 2022.

L’histoire

Adona est une jeune femme née dans un monde où ce sont les femmes qui ont le pouvoir. C’est La Mère qui a créé le monde et les femmes à son image. C’est un homme qui a croqué le fruit défendu. Bref, les femmes sont le genre dominant et les hommes, jugés trop bestiaux et violents, sont avant tout des esclaves, des hommes de compagnie, des nounous castrés ou des laissés pour compte sur une île lointaine.

Adona est aussi la fille d’une femme puissante et riche de Sapientia, celle qui organise les jeux qui permettent de sélectionner les futurs Géniteurs. Adona doit y participer car elle a l’âge de devenir Mère à son tour. Elle y fait la rencontre d’Elios, un homme extrait de son île comme les autres participants au tournoi. Mais ce dernier n’est pas venu pour devenir Géniteur, il a un autre plan en tête, et ce plan implique Adona.


Retour de lecture

J’aime bien la manière de raconter des histoires de Cassandre Lambert (c’était déjà le cas avec ses précédents.) Elle place son système matriarcal dans la période Antique et j’ai beaucoup aimé cette idée. Elle s’amuse ici à inverser les codes pour montrer “à quel point les arguments utilisés, que ce soit d’un coté ou de l’autre, sont totalement interchangeables et donc vides de sens.” Et si ce n’est pas quelque chose qui vous parle ce n’est pas grave car c’est aussi un super roman de divertissement avec lequel on part à l’aventure et où on se dépayse à Sapientia.

Bienvenue à Sapientia

Sapientia est une Cité de ce monde dominé par les femmes. Ce premier tome nous propose de découvrir ce monde. Nous y sommes plongés très vite en suivant Adona dans son quotidien. Sa sœur a ses premières saignées, ce qui est fêtée car elle entre dans son ère de fertilité. Au même moment, Adona atteint sa majorité et doit s’inscrire pour la procréation. Mais la jeune femme ne veut pas avoir d’enfants… sa mère l’inscrira de force.

Dans ce monde les hommes sont inférieurs et les femmes sont glorifiées. Mais finalement, comme dans notre société inversée, tout le monde est victime du système. Adona n’accepte pas tout, elle n’est pas à l’image de sa mère, ce qui en fait un personnage intéressant : celui qui vit dans ce monde mais qui n’accepte pas ses codes. Sans être une rebelle, ce n’est pas elle qui va faire exploser le système, mais elle le questionne.

Les futurs Géniteurs (ceux qui donneront leur semence) sont sélectionnés dans une arène. Ils viennent tous de l’ile de Ténéros, le lieu où les bébés mâles sont abandonnés. Ils sont choisis pour leur beauté et leur bonne santé. Ensuite, ils doivent prouver leur force dans des combats de gladiateurs. Les futures mères y choisissent leur Géniteur avec lequel elles auront leur enfant. Voilà ce que doit faire Adona.

En bref, le premier tome nous dévoile beaucoup d’informations sur ce monde. J’ai tout aimé dans les propositions et j’ai vraiment hâte de découvrir le tome 2.

Le conseil de la bibliothécaire

Sapientia est le premier roman d’une duologie à destination des adolescents (dès 13 ans environ.) Si vous voulez lire un autre roman qui propose d’inverser les genres pour montrer les limites de ces inégalités (peu importe dans quel ordre) je peux vous conseiller “le pouvoir” de Naomi Alderman ou “les Reines” d’Emmanuelle Pirotte. Retrouvez les autres livres de Cassandre Lambert.

Retrouvez le roman sur le site des éditions Didier jeunesse : Empire des femmes 1 : Sapientia

4 Réponses à “Empire des femmes 1 : Sapientia”

  1. Oui c’est bien que les femmes prennent un peu le pouvoir dans les fictions comme dans la vie 🙂 Je ne connais pas du tout cet auteur jeunesse et ma foi je dis toujours pourquoi pas. Le souci pour les livres ados et jeunesse c’est que je ne peux les emprunter que dans la médiathèque de ma petite ville qui a peu de moyens, en ville les sections sont séparées et donc je n’ai accès qu’aux livres vraiment pour les grands ados dont certains titres sont mis en section adulte, enfin je ne t’apprends rien c’est comme ça sans doute aussi dans ta médiathèque 🙂 Merci de nous présenter ce roman

    1. Tu ne peux pas y avoir accès parce que ton abonnement ne le permet pas ? Chez nous tout le monde a accès à tout. Les adultes peuvent prendre de la jeunesse et depuis peu les plus jeunes peuvent prendre des documents adultes (les ados qui avant avaient un abonnement jeunesse ne pouvaient pas prendre de documents adultes…) ce sont des décisions uniques à chaque structure.

  2. Intéressant d’inverser les rôles, et de montrer que cela est toujours source d’inégalité. J’attends ta chronique du tome 2 pour voir comment va se terminer cette dystopie antique 😉

    1. J’ai beaucoup aimé son approche. Au moment de la rédaction de ce commentaire je viens de finir le tome 2 :D. Toujours aussi séduite. En plus je trouve qu’il fonctionne aussi sur d’autres inégalités de ce genre. Par moment les événements m’ont fait penser aux USA et à la ségrégation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *