Du jour au lendemain Julien passe de l’ombre à la lumière en devenant le gourou de son collège. Comment ? En manipulant les foules. Un super roman jeunesse (coup de cœur !) qui dévoile les mystères de la manipulation sectaire et les déviances des croyances. Bon enfant ? Pas vraiment ! Découvrez pourquoi.
Vous pouvez retrouver “Gourou de secours” en librairie depuis le 20 septembre 2023. Je vous en parlais dans la vidéo dédiée à la rentrée littéraire jeunesse de septembre 2023. Les lecteurs de la médiathèque le découvriront bientôt !
L’histoire
Notre narrateur est ami avec Julien. Après une représentation ennuyeuse de “Hamlet”, Julien fait une prédiction au sujet d’une météorite qui s’écraserait sur le car des acteurs. Et bim ! C’est exactement ce qui arrive. Julien voit-il le futur ? Peut-il commander aux météorites ? Pas du tout ! Mais qui n’a pas rêvé de devenir la star du collège et voir les yeux de celle qu’on aime briller ? Tout commence par ce mensonge mais tout va prendre une autre dimension au sein du collège. Jusqu’à ce qu’un groupe de fanatique décide de kidnapper Julien pour utiliser ses dons de gourou.
Retour de lecture
Véritable coup de cœur pour ce roman jeunesse ! J’avais repéré “gourou de secours” à sa sortie en septembre 2023 et j’avais très envie de le lire. Je pensais qu’il parlerait avant tout de mensonge et de ses conséquences mais il va bien au-delà. Et c’est une agréable surprise. Il réussit avec brio et humour à montrer le mécanisme de la manipulation des foules et de la montée de l’intégrisme religieux à travers une histoire de collégiens. Une très belle surprise !
Julien le nouveau gourou
Tout commence par une prédiction qui se réalise ou un lien direct avec des puissances supérieures qui ont obéi au garçon. Au début ce n’est qu’une rumeur. Mais plus elle circule et plus elle se déforme et très vite on prête des pouvoirs à Julien. Puis on lui demande de faire des prédictions individuelles. Mais comment ? Parce qu’en vrai, Julien, il n’a pas de pouvoirs ! C’est alors qu’une de ses amies lui explique que faire ce genre de chose, c’est facile.
Eh oui ! Il suffit de dire des banalités et le tour est joué ! La réputation de Julien prend de l’ampleur. La moindre de ses actions est analysée, décortiquée pour correspondre à la version qui justifie ses pouvoirs. Tout le monde devient persuadé qu’il a des capacités paranormales. A tel point qu’il devient le gourou d’une nouvelle religion.
Et tout dérape, bien entendu, mais je ne vais pas vous en révéler plus.
Un gourou de secours
Les choses prennent une telle ampleur que la réputation de Julien arrive aux oreilles d’un groupuscule sectaire. Ils espèrent bien utiliser ses pouvoirs pour leurs propres intérêts. Ce qui partait d’une blague et d’une envie d’être la star du collège commence à devenir dangereux pour le garçon et son entourage. Ce qu’ils déclenchent les dépassent.
Avec Julien et les autres élèves nous voyons comment les choses évoluent vers une forme d’intégrisme, étape après étape. Avec le groupe qui cherche à kidnapper Julien nous sommes à l’étape finale, quand ils sont déjà convaincus d’une thèse. Mais aussi jusqu’où les choses peuvent aller.
Le conseil de la bibliothécaire
“Gourou de secours” peut être lu par des enfants à partir de 9 ans. Il fait parti des romans repérés lors de la dernière rentrée littéraire jeunesse de septembre (2023) que j’avais très envie de lire. Il m’en reste encore quelques uns, mais je suis très heureuse d’avoir pu lire celui-ci. Il m’a même été conseillé par la suite par notre libraire spécialisé jeunesse. Bref, mon conseil serait de l’essayer car il aborde son sujet avec beaucoup d’humour et d’efficacité. Découvrez d’autres romans jeunesse autour d’une thématique sociétale : “Société“.