Spécialiste de la fatigue, le docteur Grégoire Cozon nous l’explique dans ce documentaire pour mieux la comprendre et vivre mieux au quotidien. Et si elle était le symptôme du Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) ? Comment la soigner ?
« Le Dr Grégoire Cozon, Maître de conférences en immunologie, s’intéresse au SFC et la fibromyalgie depuis près de 30 ans à la fois comme biologiste, responsable d’une unité d’immunologie cellulaire, mais aussi comme clinicien des Hospices civils de Lyon chargé de consultations spécialisées. Cette double casquette lui a permis de mieux comprendre les mécanismes immunologiques de certains des états de fatigue et de douleurs chroniques, longtemps restés mystérieux pour le corps médical. »
Le thème
Le docteur Grégoire Cozon nous révèle la fatigue dans toute sa complexité car il est difficile de la jauger et de la mesurer. Avec ce livre il nous explique les causes possibles des différentes fatigues (celle qui handicap, celle éprouvée par les muscles après un effort etc.) Vous retrouverez même les questionnaires des médecins pour essayer de l’évaluer.
Il consacre une seconde moitié (environ) à parler du Syndrome de fatigue Chronique (SFC), ses particularités, la difficulté de le faire reconnaître, son évolution dans l’histoire de la médecine et la différence avec d’autres troubles de type fibromyalgie. Enfin, il avance des pistes pour traiter ce syndrome.
Retour de lecture
Un documentaire qui m’en a appris beaucoup sur la fatigue dans sa généralité. Il est accessible (pas besoin d’avoir fait médecine pour comprendre le contenu) et se lit très bien. Il m’avait intéressée pour son sujet mais il m’a permis de découvrir bien plus. Ce qu’on pourrait lui reprocher ce seraient les nombreuses répétitions dans ses propos et son envie parfois de trop détailler certains éléments purement scientifiques qui gênent la lecture (non assimilables pour des non-médecins. Même si cela reste intéressant pour comprendre le jargon médical et ce que les médecins vont faire en détail.) Exemple :
« Les sérologies des virus de la famille des herpès comme l’EBV (Epstein Barr Virus) ou le CMV (Cytomégalovirus) rechercheront un contact antérieur avec ces virus et des signes de persistance d’une réplication virale avec des anticorps de type immunoglobulines M (IgM.) En cas de positivité des IgM, une recherche de réplication virale sera effectuée par une mesure de l’Adn en PCR (Polymerase Chain Reaction). »
Page 121
Le SFC
C’est quand même le sujet principal de ce livre. La première partie qui explique les mécanismes de la fatigue (au sens large) sert à expliciter la fatigue pour mieux amener le syndrome et sa fatigue anormale. Si comme moi vous recherchiez un livre uniquement sur la fatigue, vous trouverez quand même votre compte (même si la seconde partie vous intéressera sans doute moins.)
En tout cas il donne des billes pour discuter des phénomènes qu’il décrit avec son propre médecin (si le vôtre accepte ce genre de discussion.) Il explique les recherches qu’un médecin ferait pour éliminer certaines pathologies. Ainsi que les spécialistes que vous pourriez voir pour déterminer si vous souffrez bien d’un SFC et non d’autres choses.
Et vous découvrirez que derrière cette appellation il y a bien une pathologie bien spécifique et pas juste une succession de fatigues récurrentes aux multiples causes (ce que je pensais, personnellement, avec le terme chronique qui pour moi supposait une fatigue qui revient souvent.)
Fatigués ? Des conseils pour comprendre et aller mieux
Même si, de mon côté, j’aurai aimé que cette partie soit plus étoffée, elle existe. J’étais curieuse de savoir ce qu’un médecin pouvait en dire en plus de : dormez bien, mangez équilibré et faites de l’exercice et comment il allait développer cette thématique.
Il le fait – et je vais me répéter je m’en excuse – en expliquant la fatigue : que c’est une notion difficile à décrire et à mesurer. Il n’y a pas de machine qui permette de dire en détail à quel point vous êtes fatigués. C’est pour ça qu’il en vient ensuite aux questionnaires des médecins afin d’analyser de façon scientifique la fatigue. Puis, il parle du sommeil, du sport et de l’alimentation.
Mais il explique en quoi tout cela a un impact sur notre fatigue (en bien ou en mal) et pourquoi il est nécessaire de les doser selon ses propres besoins. Il prend même le temps de décrire les différentes vitamines qui existent et leurs intérêts.
Le conseil de la bibliothécaire
Un très bon documentaire accessible à tous malgré certains passages un peu trop précis dans le jargon médical (nécessaires mais moins évidents dans la lecture.) Si vous vous posez des questions sur la fatigue vous trouverez sans doute des choses intéressantes, même si vous ne vouliez pas vous renseigner sur le SFC.