Le château de Fougeret existe. Il est situé à Queaux, du côté de Poitiers, et il serait le lieu le plus hanté de France. Dans ce roman jeunesse, une famille de quatre y passe la nuit, et les deux enfants feront sans doute la rencontre de la plus jeune des “invisibles” (nom donné aux fantômes du lieu.)
Parfait si vous voulez lire une histoire de fantôme pour Halloween ! Le livre est à retrouver en librairie depuis le 10 août 2022.
L’histoire
La grand-mère des jumeaux, Alix et Gabriel, leur offre un cadeau spécial : une nuit au château de Fougeret, le château le plus hanté de France. Les deux jeunes adolescents sont enchantés (leurs parents beaucoup moins.) Au programme de cette nuit : une visite du château, des séances avec des médiums et nuit dans l’une des chambres du château de Fougeret. Là-bas, ils font la connaissance de Manel, une ado comme eux, qui ne croit pas à tout ça. Mais des événements vont survenir et la faire peut-être changer d’avis.
Retour de lecture
J’ai acheté ce roman pour la médiathèque afin d’essayer un tome de cette nouvelle série dédiée aux “mystères inexpliqués” (le premier tome s’intéresse au vol MH370 de la Malaysia Airlines qui a disparu.) J’attends le retour des enfants mais de mon côté je l’ai trouvé très bien fait. Je voulais le lire pour déterminer le genre du roman (être sûre de bien le ranger en fantasy.) C’est pour ça que je vous présente un nouveau roman d’horreur (promis, je n’avais pas prévu d’en lire plusieurs pour fêter Halloween.) Il est très court donc vous êtes tout de suite plongés dans l’histoire. Par contre je vous laisse découvrir si oui ou non les invisibles vont se manifester et si oui, comment.
Est-ce qu’il fait peur ?
“Quel secret abrite le château de Fougeret ?” reste très accessible pour les 9 ans et plus. Oui, les personnages se retrouvent dans un château hanté, de nuit, et il va bien se passer quelque chose. Mais il est moins impressionnant que les romans de la collection “chair de poule”. Chaque enfant a sa sensibilité mais celui-ci propose à la fois une histoire de fantôme, la découverte d’un bâtiment historique (le château de Fougeret), et un mystère à résoudre car l’enfant pourra se demander “quel secret abrite le château de Fougeret ?”
Je ne vous raconte rien de plus que ce que j’ai mis dans le résumé car sinon vous aurez la totalité de l’histoire dans cette chronique.
La collection Heure noire
Je profite de cette chronique pour vous parler de cette collection chez les éditions Rageot. Il s’agit d’une collection spécialisée “policier/mystère” à destination des enfants dès 8 ans (attention, certains sont pour des enfants plus âgés. Mais dès 8 ans ils peuvent lire les séries comme “Hercule, Chat policier”.) Les romans sont courts et ceux pour les plus jeunes sont illustrés. Une bonne première approche du polar pour les enfants.
Pour le moment je n’ai lu que celui-ci et “la maison aux secrets” de Sophie Rigal-Goulard (l’autrice de la série des quatre soeurs.) Je constate qu’il n’a pas encore été chroniqué (mon retour de lecture doit être dans un coin.) Mais il était aussi très intéressant.
Le conseil de la bibliothécaire
“Quel secret abrite le château de Fougeret” est un roman très court, écrit gros, qui pourra convenir à des enfants qui aiment les histoires qui font peur, ceux qui aimeraient en lire mais ne veulent pas un livre trop impressionnant tout de suite, et à ceux qui n’aiment pas trop lire. Sarah Barthère a écrit plusieurs documentaires pour les enfants (chez Milan) et sait très bien s’adresser à eux. “Quel secret abrite le château de Fougeret” peut convenir à des enfants dès 9 ans (même 8 ans s’ils sont à l’aise avec la lecture.)
Je connais bien la collection Heure Noire chez Ragot, mais je ne connaissais pas ce titre, qui peut permettre de renouveler le fonds en fantasy. Merci de l’avoir partagé avec nous 🙂
Je l’ai lu pour être sûre qu’il s’agissait bien d’un roman de fantasy (donc je confirme, c’est le cas.) Parce que le dernier titre que j’avais lu de cette collection parlait de fantômes mais les choses étaient plus complexes que ça.