Trog pose trop de questions. Elle veut savoir pourquoi les filles ne chassent pas comme les hommes ? Pourquoi elles ne s’aventurent pas seules au-delà de la colline ? Pourquoi aucune d’elles n’a voulu faire le Voyage ?… Trog compte bien leur montrer qu’une fille peut aussi faire tout ça ! Partez à l’aventure auprès de Trog, jeune fille de la préhistoire.
Vous pouvez retrouver “le voyage de Trog” en librairie depuis le 15 septembre 2023. Les jeunes lecteurs de la médiathèque vont pouvoir le découvrir à partir de juillet 2024.
L’histoire
Trog fait partie du clan des Invisibles à une époque ancienne. Dans ce clan les garçons doivent passer un rituel initiatique appelé “Le Voyage”. Il leur permet de prouver leur valeur et fait d’eux des hommes en capacité d’aller chasser pour le clan. Comme tous les enfants, Trog a appris comment survivre lors de ce Voyage mais… elle n’a pas le droit de le faire parce qu’elle est une fille. Elle questionne ses parents à ce sujet en cherchant à comprendre pourquoi. C’est alors que le clan, après la réussite de Trog à un défi, décide de lui donner sa chance. L’occasion de montrer que les femmes sont aussi capables.
Retour de lecture
Ce roman m’avait été conseillé par notre libraire jeunesse et je suis contente de l’avoir lu. J’ai hâte d’avoir le retour de lecture d’un enfant. En tant qu’adulte j’ai trouvé cette histoire toute mignonne. Trog est un personnage attachant qui du haut de sa jeunesse remet naturellement en question un acquis de la société. Surtout que personne ne sait répondre à ses questions : c’est comme ça, pas autrement. Et si les choses, au contraire, pouvaient être autrement ? Les enfants seront sans doute embarqués par l’aventure de notre jeune héroïne lors de son Voyage.
Pourquoi c’est comme ça ? Et si…
Pourquoi seuls les garçons peuvent faire le voyage ? Pourquoi sont-ils les seuls à pouvoir partir à la chasse ? Alors que les frères de sa famille ne lui ramènent que des oignons ! Elle est sûre de faire mieux. Alors pourquoi n’a-t-elle pas le droit de devenir une véritable Invisible grâce au Voyage ? Pourquoi ne peut-elle le devenir qu’en enfantant d’autres Invisibles ?
Trog n’est pas une petite fille rebelle qui rejette le système. C’est une enfant qui essaie de comprendre pourquoi ces règles ont été instaurées. Elle cherche juste à comprendre jusqu’à passer à l’action. Le clan se divise entre ceux qui estiment qu’en tant que fille elle ne peut pas ! Et ceux qui veulent lui laisser sa chance parce que, au fond, eux aussi questionnent la raison de cette règle.
La jeune fille devient un symbole pour les autres femmes de son clan. Ce n’est pas rien, elle est la première fille qui fera le Voyage ! Avec elle naît la possibilité que les choses changent car les conséquences sur les femmes sont plus vastes. Exemple ? Elles ne peuvent pas faire partie des décideurs. Personne ne les représente… ce qui empêche toutes modifications pour elles (entre autre chose.)
Le voyage de Trog
La voilà partie comme les garçons avec tout ce qu’elle a appris pour se protéger des dangers et retrouver son chemin. Elle devra revenir avec une belle prise de chasse. Devra-t-elle utiliser la force physique et montrer qu’elle est la plus forte ? Comme le chef Vern, chef parce qu’il est fort et puissant ? Ou devra-t-elle utiliser son intellect en utilisant à bon escient ce qu’elle a appris ? Comme le lui a enseigné le second chef du clan, le sorcier Groo ? Je vous laisse découvrir.
Là-bas, Trog sera seule et devra savoir se protéger du danger, éloigner les carnivores, trouver à manger, faire du feu etc. Elle reviendra avec bien plus que ce qui était attendu… je n’en dirai pas plus !
Dernière information avant de vous laisser découvrir… elle sera en compétition avec un garçon, fils du chef Vern, favorisé grâce à sa filiation. Lui qui a déjà échoué, pourquoi les règles ne s’appliquent-elles pas à lui ?
Le conseil de la bibliothécaire
Voici un roman richement illustré par Marta Altés qui peut être lu dès 9 ans. La collection “Zazou” s’adresse aux 8-12 ans aux éditions Talents Hauts. Cette maison d’édition fait des romans engagés qui abordent des thématiques de société (leur slogan est même “des livres qui bousculent les idées reçues”.) Avec celui-ci nous parlons de confiance en soi, de féminisme et d’émancipation. Je peux aussi vous conseiller “Charlie au fil de son destin“.
Trouvez des extraits sur le site des éditions Talents Hauts : extraits.