Adam et Eve : l’histoire sans fin de nos origines

Adam et Eve

Qui ne connaît pas le mythe d’Adam et Eve ? Mais qui connaît réellement toute cette histoire et son évolution au cours du temps ? Stephen Greenblatt remonte le temps et nous dévoile tous les secrets de ce mythe fondateur de la Bible.

Le thème

Tout le monde connaît cette histoire de la Genèse et sans doute que chacun a son opinion sur la question. Le mythe d’Adam et Eve est une courte histoire au vu de la taille de la Bible, mais d’une grande importance. Car elle est l’explication chrétienne de la création et de la Chute de l’être humain. Dans ce documentaire, Stephen Greenblatt en retrace l’histoire à l’aide d’écrits, de l’Antiquité à Darwin. Un tour d’horizon de ce mythe créateur et l’occasion d’en découvrir tous les secrets.


Retour de lecture

Après mon coup de cœur pour “Quattrocento” de cet auteur (que j’ai chroniqué sur l’ancien blog et que je ne peux que vous conseiller) il me fallait acheter celui-ci. Une merveille, même si j’ai vraiment pris mon temps pour le lire. Je voulais être sûre de tout bien comprendre. Un livre vraiment fascinant qui va de révélations en révélations. Je peux vous assurer qu’il y a beaucoup à raconter autour de ce mythe fondateur d’Adam et Eve.

Les origines d’un mythe

Le mythe des origines n’est pas l’apanage de la religion chrétienne, il y en a eu d’autres avant et ailleurs. L’auteur débute là, avec ce rappel. Puis nous découvrons le commencement de cette histoire avec le potentiel contexte qui entoure sa rédaction. Car à ce moment (celui de la possible rédaction de la Bible) le peuple juif avait connu des guerres et avait perdu ses terres. lls cohabitaient avec leurs vainqueurs, les Babyloniens.

Stephen Greenblatt compare alors le mythe d’Adam et Eve aux mythes présents dans les épopées de Gilgamesh. Comme ces deux cultures ont cohabité, il peut paraître logique que cela ait influencé les débuts de la Bible (en tout cas l’auteur m’a convaincue.)

L’évolution du mythe

Et puis l’histoire évolue, un dieu cruel devient bon, une femme pas si fautive que cela le devient… Stephen Greenblatt nous parle de Saint Augustin qui a fait évoluer le mythe en lui retirant son aspect symbolique de base pour lui donner un côté réel et une lecture au premier degré. Ce qui entraîne tous les soucis qui ont suivi (la place des femmes jugées fautives, l’incohérence qu’il y ait un seul couple originel etc.)

Puis nous arrivons à Milton, le poète anglais qui réinterprète cette histoire. Stephen Greenblatt s’appuie sur sa vie et sur “le Paradis perdu” pour nous raconter ce moment.

Et enfin Darwin qui, en prouvant l’évolution, met à mal ce qu’Augustin avait imposé en rendant l’histoire d’Adam et Eve réelle.

Un mythe présent dans différents arts

L’auteur analyse des œuvres pour nous parler de ce mythe, mais il s’intéresse aussi à d’autres disciplines que la littérature et la poésie, notamment l’art et la peinture. Les représentations du couple ont contribué à l’image d’Adam et Eve. D’ailleurs, ces œuvres d’art sont présentes au milieu du livre. J’ai beaucoup aimé les analyses de l’auteur, cela nous aide à les lire.

Adam et Eve restera une histoire complexe qui a divisé ceux qui s’y sont penchés. Et Stephen Greenblatt, une fois encore, nous expose avec brio ses recherches sur la question. J’ai passé beaucoup de temps dessus car le contenu est très riche. J’avais même deux marque-pages, un pour le texte et un pour les notes à la fin du livre qui complètent ses propos, et j’alternais entre les deux.

Et pour conclure, une seule révélation du livre : si nous revenons aux débuts, Adam et Eve auraient été créés en même temps. Au début, c’était Adam qui était considéré comme le fautif de la Chute… je vous laisse découvrir toutes les autres subtilités.

Le conseil de la bibliothécaire

Je ne le conseillerai pas forcément en lecture d’une traite car il est dense (un essai de 440 pages). Si vous le souhaitez, il est sorti en poche en 2020 dans la collection “Libres Champs” des éditions Flammarion. Et si vous êtes intéressés par d’autres essais autour de mythes ou de figures religieuses, je vous conseille vivement : “le diable : les origines de la diabolisation de la femme“. De quoi continuer la thématique de la femme injustement accusée (comme Eve.)

2 Réponses à “Adam et Eve : l’histoire sans fin de nos origines”

  1. A lire vu ce que tu en dis. Je n’ai pas trop de courage pour lire des essais en ce moment mais durant l’année j’en lis de temps en temps en prenant mon temps…Merci de nous parler de ce titre qui remet les pendules à l’heure j’ai toujours pensé que Eve n’avait pas été créée après Adam !!

    1. Il faut avoir le temps pour lire celle-ci (comme les autres essais de Stephen Greenblatt) car elle ne se lit pas du tout d’une traite. Pendant les vacances, quand l’esprit est libre, c’est sans doute parfait.
      Il révèle des choses très intéressantes que j’ai beaucoup aimé découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *