Le fantôme du Vicaire 2

fantôme du vicaire

“Le fantôme du Vicaire” est le second tome de la série “Le bureau des affaires occultes”. Paranormal et magie ? Pas du tout, je vous le dis tout de suite. Disons que de nouvelles pratiques criminelles immergent et que l’ignorance de la science les font passer pour de la magie. De retour dans ce tome avec Valentin et sa traque du Vicaire, terrible criminel.

Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 27 avril 2022.

Bien sûr, ne lisez pas cet article si vous n’avez pas lu le premier tome. Je vous invite à découvrir le tome 1 en cliquant sur son titre : Le bureau des affaires occultes.

Dans le tome précédent

Nous découvrions Valentin, jeune policier muté des mœurs à la brigade de sûreté en 1830 (alors que des troubles politiques secouent le pays.) Un policier particulier car dandy et rentier. Il a décidé de rejoindre la police pour continuer l’enquête de son père au sujet du Vicaire ; un dépravé qui kidnappe des jeunes garçons pour assouvir ses plus vils instincts. Nous l’avons donc suivi dans cette quête afin de sauver un certain Adrien, victime du Vicaire. Une traque que nous sentions déjà être le fil rouge des différents tomes.

En parallèle, Valentin était appelé sur un étrange suicide. Un jeune homme de la haute société s’était suicidé le jour de ses fiançailles. Son père, qui avait le bras long, avait demandé une enquête à ce sujet car de l’étrange et du magique étaient peut-être à l’œuvre. Grâce à ses connaissances scientifiques, Valentin avait résolu l’affaire : car tout est magie avant d’être expliqué.

Dans ce tome

Valentin est obsédé par le Vicaire depuis sa dernière confrontation avec lui. A tel point qu’il laisse son enquête en cours à son nouveau collègue. Ses succès ont convaincu le préfet de lui accorder l’aide d’un second agent. Mais le vieux pédophile veut s’amuser avec Valentin et décide de lui laisser “des cadeaux”, des “petits cailloux” comme dans le Petit Poucet pour que le jeune homme le retrouve. Un jeu de piste dangereux et morbide.

Cette fois, l’enquête parallèle à cette chasse à l’homme s’intéresse au Spiritisme. Une jeune femme demande l’aide du bureau des affaires occultes car son mari serait la victime d’un charlatan qui dit pouvoir communiquer avec sa fille récemment décédée. Et l’homme sait prouver ses pouvoirs… mais est-ce vraiment des pouvoirs ? Quels subterfuges peuvent bien se cacher derrière tout ça ?


Retour de lecture

J’avais beaucoup aimé le premier tome (qui n’était pas encore annoncé comme un premier tome à sa sortie. Un énorme merci à ma collègue en secteur adulte qui l’a acheté.) Ce tome reste très bien même s’il n’a plus l’attrait de la découverte. Valentin reste un personnage très intéressant à la psychologie complexe car ancienne victime qui doit se reconstruire. Il prend beaucoup de mauvaises décisions (il faut le reconnaître.) Personnellement j’aurai bien aimé que l’histoire du Vicaire prenne moins de place par rapport à l’enquête de ce tome. Maintenant j’ai hâte de découvrir le troisième tome et savoir comment va se dérouler la suite de cette histoire (parce que oui, ça sent le tome 3.)

Mélange policier / historique

C’est un élément que j’avais bien aimé dans le premier tome et qu’on retrouve ici dans “le fantôme du Vicaire”. Car le mélange entre ces deux genres est vraiment bien fait. En plus, l’auteur place son histoire dans une période historique intéressante. Le tome 1 se déroulait pendant la révolution de Juillet alors que Louis-Philippe devenait le nouveau roi des français (à la place de Charles X.) Une période trouble dans laquelle Valentin peut jouer avec les limites de la loi (car les règles ne sont pas très claires.)

Dans “le fantôme du Vicaire” nous sommes peu de temps après alors que Louis-Philippe commence à décevoir les français. Les troubles ne sont pas résolus. Au contraire, le pouvoir n’est pas stable et les préfets changent régulièrement. Ce qui peut mettre en péril le bureau des affaires occultes (soumis au bon vouloir du préfet en cours.)

Le conseil de la bibliothécaire

“Le fantôme du Vicaire” est assez proche du premier dans ses qualités. Si vous avez aimé le tome 1 vous pouvez continuer les aventures de Valentin avec ce nouveau tome. Sinon, je vous rappelle le conseil que j’avais donné dans le premier tome : Si vous aimez les détectives entre Sherlock Holmes et Nicolas Le Floch, ce roman est fait pour vous. Mais il peut également plaire aux amateurs de romans historiques. Ainsi qu’aux amateurs de romans policiers/thrillers quand l’enquête est palpitante et étrange. A tous ceux qui aiment les histoires fortes et les personnages principaux complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *