Anniversaire fatal 2

Anniversaire fatal 2

“Anniversaire fatal” est le second tome des aventures de “Loki, 11 ans, dieu (presque) parfait”. Après mon coup de cœur pour le premier tome, je n’ai pas hésité une seconde pour lire ce second opus et… toujours aussi bien ! Et si pour le punir, Odin avait envoyé Loki sur terre dans la peau d’un garçon de 11 ans ? Avec pour consigne de se racheter en faisant de bonnes actions ? Pas facile pour le dieu de la manipulation !

Vous pouvez retrouver “Anniversaire fatal” en librairie depuis le 16 mai 2024 ! Je l’ai mis aux lecteurs de la médiathèque début septembre.

Vous n’avez pas lu le premier tome ? (O.o Quoi ? Vous n’avez pas fait ça ! Pardon… ce n’est pas très drôle ^^.) Ce n’est pas grave (si, c’est grave !) vous pouvez lire cet article car il n’y aura pas de révélations incroyables qui gâcherait votre plaisir de lire le premier tome. Sinon, retrouvez l’article du tome 1 en cliquant sur son titre : Mortelle punition.

Dans le tome précédent : Mortelle punition

Loki a fait le mauvais coup de trop. Odin décide de le punir en lui offrant une dernière chance de se racheter : il est envoyé sur terre dans la peau d’un garçon de 11 ans avec pour consigne de faire de bonnes actions. Un journal intime magique le suit. Il doit y raconter ses journées en disant toujours la vérité (le journal sait quand il ment de toute manière). Et chaque jour il obtient un score de bonne conduite. A la fin de son séjour, il doit avoir un bon score de bonne conduite sinon… il recevra du venin de serpent dans les yeux en permanence. Or… Loki est nul pour faire de bonnes actions.

Dans ce tome : anniversaire fatal

Cette fois Loki est bien motivé à devenir quelqu’un de bien et il va le prouver à tout le monde ! Mais sa réputation le précède (en gros, personne ne le croit, tout le monde l’accuse même quand ce n’est pas lui etc.) et il n’est toujours pas doué pour faire de véritables bonnes actions. La différence ? Maintenant il a une amie. C’est alors que l’anniversaire fatal (celui de Thor venu avec lui) a lieu ! Quelqu’un vole le marteau de Thor et tout le monde accuse… Loki. Il va mener l’enquête pour prouver que ce n’est pas lui (car il est devenu un gentil ! Et il va le prouver !)


Retour de lecture

Je testais cette série pour le travail (car beaucoup de demande pour ce format et j’aime me faire une idée des romans qui répondent à une demande pour vérifier si je suis à côté ou dans le mile.) Et je suis très contente de l’avoir découverte. Le tome 1 avait été un petit coup de cœur que ce second tome, ce fameux “anniversaire fatal”, vient confirmer. C’est toujours aussi drôle et captivant. Je prendrai plaisir à continuer de suivre cette série (plus qu’à attendre le tome trois qui sortira très probablement l’année prochaine.)

Toujours aussi illustré !

loki 2
Le journal répond à Loki pour rappeler la vérité, le faire réfléchir etc. comme une bonne conscience. “Anniversaire fatal”

Les romans en format journal intime séduisent les enfants pour plusieurs raisons et “anniversaire fatal” les remplit bien.

  • Ils sont richement illustrés, souvent comme si l’enfant qui l’écrivait faisait les dessins lui-même. Une pratique qu’ont plusieurs enfants de dessiner dans les marges des cahiers. L’illustration est un point important en littérature jeunesse car elle permet de limiter le texte en évitant les pavés (qui peuvent effrayer les enfants) et elle est généralement bien lue par les enfants (encore plus par ceux qui lisent des BD.)
  • Ils sont souvent tournés sous l’angle de l’humour.
  • Ils mettent en scène des enfants quasiment du même âge que les lecteurs. Et ces personnages vivent des choses que les enfants peuvent vivre comme la vie au collège, les premiers émois, l’amitié, le rapport aux professeurs ou aux parents. Comme d’autres romans me direz vous (et vous auriez raison !) mais le format journal permet au lecteur de découvrir la vie intime du personnage de façon plus “intime” que lorsque la narration est à la troisième personne ou même à la première. Sans doute parce que le concept de journal intime est intégré à cet âge.
loki 2 2
Humour. Page 37 “anniversaire fatal”

Le tout en continuant à aborder certaines thématiques : ici la confiance que les autres peuvent nous porter et ce qui fait une amitié (Loki l’apprend.)

Le conseil de la bibliothécaire

Comme pour le premier tome, “Anniversaire fatal” pourra convenir aux enfants dès 10 ans. Il continue à reprendre cette forme de journal intime qui plait tant aux enfants (comme “journal d’un dégonflé” pour n’en citer qu’un.) Il met en avant des personnages mythologiques mais ça reste un roman humoristique qui aborde les aventures d’un garçon de 11 ans (avec quelques pouvoirs et une obligation de protéger la planète des géants !) Bref, les amateurs d’histoires à la “journal d’un dégonflé” y trouveront leur compte. Idem pour ceux qui ont aimé le premier tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *