Moorea, Polynésie. Un bûcher est retrouvé et signalé aux gendarmes. Il est composé de plusieurs membres humains. Dans quel but ? Découvrez ce “polar noir azur” et voyagez en Polynésie.
Mon premier “polar noir azur”. C’est un genre que je ne connaissais pas (et vous ?) et qui vous plonge dans les cieux tropicaux. Et pas seulement parce qu’il se passe là-bas mais parce qu’il vous plonge dans la culture, la couleur, les sons, la langue… de là-bas.
L’histoire
Comme mis en description, un bûcher constitué de membres humains est retrouvé à Moorea et les gendarmes sont appelés. Tout comme Lilith, une jeune femme photographe, qui travaille avec son amie Maema, journaliste. Elles viennent sur les lieux afin de prendre des photos et de couvrir l’événement. Les deux femmes décident alors de mener leur enquête en parallèle de celle de la police. Car très vite, l’identité des victimes est connue, ce qui accuse trois jeunes de l’île. Lilith sait que ce sont des gosses paumés, mais pas des criminels et elle veut en savoir plus.
En parallèle de cette affaire nous suivons Naël, un français tueur en série. Ou plutôt, un artiste de la mort. Il ne répète pas son modus operandi, il innove, il donne la mort avec art. Alors qu’il vient de tuer une vieille et un jeune, il découvre un cadavre. Pas n’importe lequel. Un cadavre qui l’interpelle et qui l’intrigue, lui et la photo qu’il tient. Une découverte qui lui fera quitter la France pour Moorea et croiser la route de Raymond, Lilith et Maema.
Retour de lecture
Cette double intrigue place les personnages au cœur de l’histoire et empêche tout temps mort. Même si Naël prend beaucoup de place. Au bout d’un moment j’ai nettement eu une préférence pour les aventures de Naël. J’ai très vite eu envie d’en savoir plus sur lui, Ariane et même Lilith. Bien plus intéressée par eux que par le quadruple meurtre et le bûcher. Car l’histoire de Naël est intrigante. En plus, l’homme paraît fou et avec lui la réalité devient flou.
Cependant j’aurai aimé avoir la grille de lecture pour l’histoire du rat qui suit Naël partout, lui parle, disparait parfois… Une sorte de Jimmy Cricket pour Naël ? Une hallucination ? Une création de son esprit ? Pas totalement car d’autres le voient. Donc il existe et le suit bien, mais parle-t-il vraiment ? Serait-ce une forme de magie ? Je ne sais pas trop, il doit y avoir une référence que je n’ai pas.
Lilith n’a jamais quitté l’île de Moorea. Elle est toujours restée près de son oncle qui l’a élevée. Raymond est un personnage intéressant qui souhaite protéger sa nièce et qui nous offre des instants de sagesse.
Le conseil de la bibliothécaire
Avis aux amateurs de polar noir qui cherchent un dépaysement garanti. Un voyage jusqu’à Moorea avec ses pluies, ses coutumes, son humidité, ses paysages, son mode de vie…
Je l’ai noté dans mon carnet parce que j’ai lu des critiques positives à son sujet mais il n’est pas encore à ma médiathèque…je crois qu’à cause de la Covid les subventions ont baissé, il faut dire aussi que la fréquentation aussi…je l’achèterai peut-être en poche du coup 🙂 Merci de nous en parler.
C’est une collègue qui l’a lu et l’avait adoré qui m’a donné envie d’essayer. J’ai nettement moins accroché qu’elle, mais il a un certain succès, en effet ^^.
C’est possible que le budget ait baissé, ça a été le cas de nombreuses structures pour compenser les dépenses annexes (gels, masques etc.) La fréquentation a baissé dans toutes les bibliothèques d’au moins 30%. Chez nous aussi mais depuis quelques mois tout est revenu à la normale (pour notre plus grand plaisir.)