L’école est vivante et veut dévorer les élèves de l’école de la Trouille. Le seul rempart pour l’empêcher ? Sam Graves, un valeureux surveillant de couloir. “L’école est vivante” lance la série de “l’école de la Trouille” (deux tomes sortis à ce jour, fin décembre 2024.) Un roman d’horreur jeunesse très illustré pour les jeunes lecteurs (à offrir à Noël ?).
Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour ce roman reçu dans le cadre de la dernière masse critique spéciale jeunesse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 29 août 2024.
L’histoire
Sam Graves vient d’être désigné comme surveillant de couloir à l’école de la Trouille. Sa mission ? Vérifier que personne ne traîne dans les couloirs et que tous rejoignent bien leur classe. C’est comme ça qu’il assiste à d’étranges phénomènes à l’école. Il semblerait qu’elle cherche à le dévorer de différentes façons. Est-il fou ? Que se passe-t-il ? Il découvre qu’il n’a pas été choisi par hasard et qu’il doit sauver tous les élèves de la force néfaste de cette école vivante.
Retour de lecture
J’avais repéré ce titre en faisant ma veille sur la rentrée littéraire jeunesse pour mes achats professionnels et pour la vidéo que je devais faire sur la chaîne (finalement ce dernier projet n’a pas abouti…) Je suis donc très heureuse d’avoir pu le recevoir lors d’une masse critique de Babelio. Voir le livre, encore plus en jeunesse, est une super opportunité avant achat pour la médiathèque. Bref, un roman jeunesse d’horreur très illustré qui plaira aux jeunes amateurs d’horrifique.
L’école est vivante !
C’est tout le principe de cette série : l’école est vivante et elle compte bien vous dévorer. Sam Graves, tout jeune surveillant de couloir, l’apprend à ses dépens quand le bac à sable essaie de l’engloutir. Il est sauvé de justesse par M. Nekobi, le vieux gardien de l’école. C’est là que Sam apprend qu’un surveillant de couloir ne se contente pas de vérifier que les élèves rejoignent bien leur classe, il est le seul à pouvoir les sauver du plan diabolique de l’école.
Les choses vont très vite car sur les moins de cent pages de ce roman Sam apprend ses nouvelles fonctions, s’entraîne à lutter, affronte l’école plusieurs fois et… la fin que je ne vous raconte pas.
Un roman richement illustré
C’est un des gros points forts de cette histoire : ses nombreuses illustrations qui prennent de la place dans le roman. J’ai de plus en plus de demandes à la médiathèque à ce sujet de la part de parents qui souhaitent que leurs enfants lisent des romans alors qu’ils n’aiment pas ça. J’essaie de trouver un compromis avec des romans de qualité, à l’histoire prenante, à l’action présente pour les séduire et aux nombreuses illustrations pour casser les pages remplies de textes qui peuvent effrayer.
“L’école est vivante” remplit bien tous ces critères, notamment avec les illustrations de Sam Ricks dont j’ai essayé de vous montrer quelque exemples (mais il y en a à chaque page.)
Le conseil de la bibliothécaire
“L’école de la Trouille 1 : l’école est vivante” est un premier roman (pas de l’auteur mais pour les lecteurs) à destination des enfants à partir de 8 ans. Les multiples illustrations le rendent accessible aux plus jeunes ou aux lecteurs qui ne sont pas encore à l’aise avec la lecture et le format roman. Il met en avant une école hantée où un élève devient un héros invisible qui affronte ses peurs et mène la quête pour empêcher l’ennemi d’agir. Retrouvez les autres premiers romans : ici, ou les romans d’horreur adaptés jeunesse : ici.
Retrouvez “l’école de la Trouille 1 : l’école est vivante” et les autres romans des éditions Robert Laffont sur leur site : “l’école de la Trouille 1 : l’école est vivante”.