La maison idéale

maison idéale

Une maison idéale pour élever une famille… vraiment ? C’est ce que vont croire deux familles à quarante ans d’écart. Puis l’étrange, la suspicion, les questions et la crainte vont s’inviter dans le quotidien. Mais que se passe-t-il dans cette maison ? Lieu avec une âme maléfique ? Ou personnes isolées qui gèrent mal cet isolement et se laissent emporter par une psychose ?

Un grand merci aux éditions Les escales pour leur confiance et l’accès à ce roman en service presse numérique. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 26 septembre 2024.

L’histoire

1976. Lydia est gouvernante engagée pour s’occuper des quatre enfants d’une jeune femme récemment veuve et dépassée. Son mari vient de décéder d’une maladie et Sara doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle s’isole dans son bureau, laissant les enfants à Lydia. La jeune femme les occupe comme elle peut avec les restrictions qu’elle a reçus. Mais petit à petit elle voit d’étranges phénomènes et les enfants lui rapportent jouer avec un petit garçon qu’elle ne voit jamais. Elle commence à s’inquiéter et à penser à une présence fantomatique. Mais personne ne la croit.

2017. Orla, son mari, leur fils et leur bébé s’installent dans cette maison idéale. Elle est grande et semble parfaite pour élever les enfants. Mais Orla se retrouve seule à tout gérer car la maison est isolée et son mari ne rentre que le week-end. Seule, elle commence à se méfier de la maison. Elle essaie d’alerter son mari qui ne la croit pas. Petit à petit elle perd pied.


Retour de lecture

“La maison idéale” nous plonge dans une ambiance qui se construit au fur et à mesure de l’histoire. Comme les personnages nous ne comprenons pas tout. Peut-on faire confiance aux personnages et à ce qu’ils vivent ? La tension est permanente et l’angoisse monte sans que nous n’ayons de véritables preuves d’être inquiets. Le tout ne nous plonge pas dans un roman d’horreur où le paranormal s’invite de plus en plus, devient évident, et explose en danger incontestable pour les personnages. C’est toujours à la frontière, un peu flou, présent, inquiétant et surtout “questionnant”. Que se passe-t-il ?

Une maison idéale… vraiment ?

Toute la question se trouve là : cette maison est-elle si idéale ? Voyons ses points forts et ses points faibles.

Points forts : elle est vraiment très grande avec de nombreuses chambres, parfaite quand on veut élever une famille. En plus, elle n’est pas si chère. A cela s’ajoute qu’elle possède un grand et beau jardin avec autrefois un lac. Un bel espace de jeu pour tous les enfants. Enfin, elle est à deux pas de la plage. Et tout ça dans un calme incroyable, en pleine campagne.

Points faibles : Elle est isolée en hauteur. Le calme et l’absence de voisins peuvent lui donner un côté isolé pas toujours agréable. Les oiseaux ont tendance à mourir contre les vitres. Des bruits étranges ont lieu, toujours en lien avec des enfants. Des morts ont eu lieu ici. Et elle semble habitée par une présence malsaine comme si elle était vivante et voulait un sacrifice (à ce que peuvent en dire les personnages croisés.)

Alors ? Maison idéale ? Folie due à l’isolement ? Fantômes dangereux ? Maison qui cherche à être le centre de l’attention ? mais que se passe-t-il ! Lydia et Orla vont vous raconter tout ça. Dès qu’elles appellent à l’aide ou veulent raconter, personne ne les croit. Et vous ?

Normalement je fais un petit mot sur les personnages mais là je vous laisse les découvrir.

Le conseil de la bibliothécaire

“La maison idéale” n’est peut-être pas parfaite pour une famille avec enfants, mais elle pourrait convenir aux amateurs de frissons, de romans d’horreur ou de thrillers psychologiques. Surtout pour un public qui aime quand la frontière est floue et qui ne veulent pas connaître d’insomnie. Si vous êtes curieux, essayez de passer quelques temps dans cette maison… Ou découvrez la page dédiée aux romans d’horreur pour un public adulte déjà chroniqués sur le blog : Romans d’horreur.

Retrouvez “la maison idéale” et les autres romans des éditions Les Escales sur leur site : La maison idéale.


La maison idéale de Kate Collins édité par Les escales , 2024

Une réponse à “La maison idéale”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *