La chaussette de Proust

Chaussette de Proust

“La chaussette de Proust” nous propose de résoudre un grand mystère ! Vous avez sans doute déjà connu cette mésaventure : celle de mettre vos vêtements dans la machine à laver et… de ne pas retrouver les paires de chaussettes. Il y en a souvent une qui a disparu et on se retrouve avec des chaussettes dépareillées.

Vous pouvez retrouver “la chaussette de Proust” en librairie depuis le 22 octobre 2020.

L’histoire

Vous aussi vous avez des chaussettes qui disparaissent mystérieusement ? A croire que la machine à laver les mange ! Eh bien, vous n’êtes pas si loin que ça de la réalité. Si vos chaussettes disparaissent c’est que vous abritez sans doute dans votre machine un ou une famille de monstres. Et leur plat favori ce sont les chaussettes ! Tout s’explique ! Proust est l’un d’eux. Maintenant qu’il est grand, il est temps pour lui de quitter la machine familiale pour la sienne. Il passe dans l’appartement d’en face où une famille humaine vient d’emménager.

La nouvelle machine est sensationnelle. Mais les bons repas de maman lui manquent. Ici les chaussettes sont prometteuses mais il leur manque quelque chose. Un jour, Proust fait une bêtise. Il ne fait pas assez attention à l’une de ses sorties et croise l’un des humains qui vit ici. C’est interdit de se montrer ! Quelles en seront les conséquences ?


Retour de lecture

Une très chouette histoire avec une idée qui m’avait séduite tout de suite. L’autrice réussit même le pari de l’exploiter comme il faut et de nous offrir un super roman léger et instructif sur les mystérieuses disparitions de chaussettes. Tout en douceur, elle nous propose Proust, un personnage très attachant car en plein apprentissage et prise d’autonomie. C’est drôle, c’est frais, c’est agréable à lire. J’avoue ne pas avoir accroché aux autres romans de cette autrice. Mais celui-ci est un véritable coup de cœur ! Je l’ai adoré dans cet exercice d’écrire une histoire pour les jeunes enfants (7-8 ans.)

Devenir autonome

C’est le grand sujet de “la chaussette de Proust”. Notre jeune monstre a grandi et doit s’installer dans sa propre machine, préparer ses propres chaussettes et voler de ses propres ailes (tout en ayant la possibilité de revenir chez les parents pour des repas.) Il doit devenir autonome et fait quelques erreurs.

C’est un sujet intéressant car le roman s’adresse aux 7-8 ans (environ.) A cet âge ils ne volent pas de leurs propres ailes, mais ils prennent souvent en responsabilités et en autonomie. C’est même vers cet âge qu’on commence à dormir chez des ami.es et à essayer de se détacher des parents. C’est ce que fait Proust.

Une histoire toute mignonne et de chouettes illustrations

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Proust dans ses aventures avec Jordan (l’enfant qui le voit.) Les deux personnages apprennent à se connaître, s’apprivoisent et forment une incroyable amitié. Le tout forme une histoire tout mignonne avec beaucoup d’humour et de tendresse. De quoi offrir une lecture très agréable aux plus jeunes (avec un monstre qui ne fait pas peur ! C’est important.)

Je vous partage aussi une illustration de Marie Touly :

Proust
Je vous présente Proust, monstre amateur de chaussettes bien puantes !

Le conseil de la bibliothécaire

“La chaussette de Proust” est un premier roman (pas de l’autrice mais pour les enfants.) Ce qui veut dire qu’il est adapté aux enfants dès 7-8 ans qui débutent la lecture et sont suffisamment à l’aise pour quitter les premières lectures et se tourner vers le format roman. Il y a donc une histoire courte avec un texte adapté et beaucoup d’images. Et si vous voulez découvrir d’autres premiers romans chroniqués sur le blog cliquez là : premiers romans.

Il faisait partie de la sélection “belles découvertes” de mars 23 : retrouvez la vidéo ici : Belles découvertes de mars 23.

4 Réponses à “La chaussette de Proust”

  1. En te lisant je me demandais pourquoi je n’avais plus 7 ans ! J’adore ce genre d’histoire tellement amusante d’une part et qui permet aux jeunes lecteurs de laisser libre cours à leur imagination…Et puis le mystère des chaussettes orphelines est enfin élucidé et ça c’est important !

    1. Une super idée ! Je crois qu’on s’est tous posé au moins une fois cette question parce que parfois c’est déroutant ces disparitions. Avec cette histoire ça veut dire que la chaussette disparue sentait très mauvais… mmh, à méditer 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *