« Le mystère du doudou-garou » ouvre la série « Les mondes de Lova Obscura ». Et rien que ce titre donne très envie de découvrir ce roman, vous ne trouvez pas ? Suivre une aventure qui va résoudre un mystère qui entoure un « doudou-garou » m’a suffit à foncer. Et vous ? Si vous y allez vous y retrouverez de l’aventure, des mystères, des mondes fantastiques, du danger et du grandiose !
Un grand merci aux éditions Fleurus pour leur confiance et l’envoi de ce roman jeunesse en service presse et en avant-première (deux mois avant sa sortie.) Je peux désormais vous en parler car il sort le 22 mars 2024 (demain !) en librairie. Foncez !
L’histoire
Le papa de Charlie et la maman d’Edgar s’installent ensemble dans une nouvelle maison avec leurs enfants. Charlie et Edgar semblent bien s’entendre malgré leurs différences de caractères très vite affichées. Un jour, ils découvrent un doudou sorti de nulle part dans la chambre d’Edgar. Ils décident d’enquêter… une enquête qui les mène chez l’étrange voisine. Là-bas, ils vont être transportés dans une grande aventure qui parle de sorcière, de loup-garou et… de doudou-garou ! Bienvenue dans les mondes de Lova Obscura, la seule capable de passer d’un monde à un autre.
Retour de lecture
Comme mis en présentation à côté de la couverture, le titre à lui seul m’a donné envie de découvrir cette chouette aventure ! Et je ne suis pas déçue. Il est bien adapté aux plus jeunes avec cette aventure prenante (très vite) et la mise en place rapide d’un univers qui nous promet d’être riche. Les illustrations de Fabien Ockto Lambert sont sublimes et donnent beaucoup de charme à l’histoire (même si je l’ai lu sur liseuse, donc en noir et blanc.) Je continuerai cette histoire avec plaisir.
Le mystère du doudou-garou !
L’histoire se met très vite en place. Nous ne nous attardons pas trop sur les personnages et leurs personnalités. Et pourtant – là est le talent de l’autrice – nous comprenons très bien qu’il s’agit d’une famille recomposée, que les enfants doivent apprendre à se connaître, qu’ils sont différents l’un l’autre, que la voisine est bizarre, qu’il se passe des choses étranges chez elle (comme de puissantes lumières dans la nuit) et que le doudou apparu de nulle part est important.
L’aventure va vite (c’est un roman jeunesse) mais je n’ai pas eu, à aucun moment, en tant qu’adulte, l’impression de passer du coq à l’âne ou d’assister à des facilités de scénario ou plutôt des raccourcis. Le doudou-garou disparaît et semble pouvoir bouger seul. En le suivant les enfants arrivent chez la voisine. Là ils découvrent son grand secret et vont l’aider à résoudre le mystère qui entoure le doudou-garou.
En un seul tome et sur 144 pages (sur liseuse) seulement nous avons toutes les informations qu’il nous faut pour appréhender ce monde. Un monde que j’aimerai vous décrire plus en détail mais il me semble que ce serait dommage. Il se laisse découvrir au fur et à mesure de la lecture.
Les illustrations
J’avais envie de vous présenter les illustrations de ce roman qui sont bien présentes, soit sur des pages entières, soit incrustées dans le texte. Elles peuvent paraître « girly » dans les couleurs mais l’histoire convient bien à tous les enfants.
Je voulais vous en partager plus mais je ne sais pas laquelle choisir ! Il y en a presque à chaque page. A vous de venir les découvrir.
Le conseil de la bibliothécaire
« Le mystère du doudou-garou » peut être lu par des enfants à partir de 9 ans (environ.) Il a plusieurs illustrations, est court, et gorgé d’aventure et de mystère à résoudre ! De quoi captiver le jeune public qui aime l’action. Si vous aimez l’aventure et les illustrations pop, je peux aussi vous conseiller « les succulentes aventures de Mila et Bulle » d’Agnès Marot (pour la même tranche d’âge.)
Retrouvez “le mystère du doudou-garou” et les autres romans des éditions Fleurus : Le mystère du doudou-garou
Merci beaucoup pour cette chronique qui fait chaud au cœur ! Je suis ravie que vous ayez passé un bon moment avec Lova et ses amis. 🙂
Merci pour votre message ^^. C’était un grand plaisir ! J’ai hâte de les retrouver dans une nouvelle aventure 😀
Pourquoi je n’ai plus 9 ans 🙂 Rien que le titre est attirant…ce doudou doit être très drôle à découvrir ! Merci pour ta présentation
Titre, couverture, histoire, illustration… tout est attirant ^^. Je n’ai pas 9 ans mais j’ai adoré 😀
Rien que le titre et les illustrations de couverture donnent en effet envie de plonger dans ce roman !
Ouiii !! J’ai eu cette envie moi aussi ^^. Et je suis complètement séduite par ma lecture.