Plongez en “eaux troubles” avec ce thriller qui aborde, dans un sens, la question de la folie ou plutôt qui questionne la notion de “normalité”. Comment s’intégrer dans une société quand on n’en a pas les codes ? Un thriller prenant entre huis-clos dans un hôpital psychiatrique et les grands espaces du Minnesota. Dépaysement parfait pour les vacances d’été !
Un grand merci aux éditions Mazarine (Fayard) pour l’envoi de ce roman en service presse peu de temps après sa sortie. Je tarde un peu à vous faire le retour car vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 7 juin 2023.
L’histoire
Maya est orthophoniste dans un centre psychiatrique qui accueille les patients envoyés par la justice. Son rôle est de leur redonner la parole. Ancienne patiente elle a eu la confiance de la psychiatre de l’établissement. Pour Maya les relations avec les autres sont compliqués mais elle s’entend bien avec ses patients et son parcours la rend parfaite pour les comprendre et les aider. Elle vit avec son père et son chien et semble se satisfaire de cette vie meurtrie par l’absence d’une mère.
Tout bascule lorsqu’un nouveau patient est admis à Congdon. Lucas Blackthorn n’est pas un patient comme les autres car il est porté disparu depuis 10 ans. Il a été retrouvé alors qu’il cambriolait une boutique. Où était-il depuis tout ce temps ? Où est son père disparu avec lui ? Maya est sans doute la seule qui pourra faire parler ce jeune homme de dix-neuf ans, mutique et violent… c’est en tout cas ce qu’espère l’institution.
Retour de lecture
J’ai passé un bon moment de lecture dans ces grands espaces américains, sur les lacs et dans la forêt, auprès de ces deux personnages inadaptés à une vie en société. “En eaux troubles” est un roman qui s’intéresse à ses personnages puisque Maya essaie de comprendre Lucas en entrant dans sa vie et dans sa tête (en quelque sorte). Alors que nous, lecteurs, nous faisons la même chose avec elle car son parcours est atypique et l’a forgée d’une certaine façon. Je l’ai mis en thriller car c’est ainsi qu’il est qualifié car on va plonger dans la psychologie des personnages avec une tension narrative tout du long de la lecture et de l’enquête menée par Maya.
Des parcours de personnages
C’est ce qui, personnellement, m’a beaucoup plu dans “en eaux troubles”. Nous n’en savons pas plus que Maya sur la vie de Lucas ou son propre passé avec la disparition de sa mère. Nous découvrons donc tout à travers son regard en même temps qu’elle. Or Maya est un personnage particulier et très discret. Elle n’a pas noué de relations sociales et personne en dehors du docteur qui l’a suivie lors de son internement ne connait son passé. Car les relations sociales sont difficiles pour elle… ce qui n’est pas sans conséquence.
Lucas est également un personnage très intéressant car il a vécu dix ans en marge de la société, seul dans la forêt avec son père. Arrêté parce qu’il a pillé un magasin et agressé les propriétaires (en tout cas c’est ce qui a été retenu contre lui) il est interné à Congdon. Il est agressif car il ne comprend pas vraiment ce qu’il fait là. Il doit sortir pour retrouver son père malade mais rien n’est simple. Pourquoi est-ce si compliqué ? Il suffit de le libérer.
Vivre en société sous-entend de se comporter d’une certaine manière et de respecter certaines règles. Ces deux personnages mettent, chacun à leur manière, ces codes en question.
En eaux troubles
Le titre est vraiment bien trouvé car il révèle bien l’ambiance de ce roman. Tout le monde semble avancer en eaux troubles. Entre Maya qui évolue difficilement depuis le départ de sa mère, son père qui tente de garder la tête hors de l’eau, Lucas qui débarque malgré lui dans la civilisation et qui doit s’y habituer, son père qui vivote comme il peut depuis le décès de sa compagne, la psychiatre qui donne sa chance à Maya sans savoir ce qui se cache dans les fonds marins de sa conscience…
On en revient au parcours des personnages car tout ça est finalement lié à leur passé. Je ne vais pas développer plus en avant pour vous permettre de faire vous-même leur connaissance.
Le conseil de la bibliothécaire
Assez naturellement je conseillerai “en eaux troubles” pour tous les amateurs de thriller psychologique qui donne la part belle aux personnages. Si vous êtes trop attachés à la vraisemblance passez peut-être votre tour (sinon vous détesterez sans doute Maya.) Une bonne lecture d’été ! Peut-être pourriez-vous essayer “evergreen island” ?
Vous pouvez retrouver “en eaux troubles” sur le site des éditions Mazarine : En eaux troubles
Je le note car forcément tu me tentes avec ta chronique vu que j’adore lire des thrillers, quand en plus je découvre un nouvel auteur ! Mais il me faudra attendre un peu car il est trop récent pour être déjà dans ma médiathèque.
Je surveillerai sur ton blog si tu as pu le lire et connaître ton avis.