Les dossiers Cthulhu 3 : Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex

Dossiers cthulhu 3

Sherlock Holmes revient dans ce troisième et dernier opus “les dossiers Cthulhu.” James Lovegrove continue de vous partager les documents qu’il a reçu en héritage… et ils font froid dans le dos.

Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, je vous invite à cliquer sur le titre de la série en bas de cet article. Il vous amènera aux trois tomes de cette trilogie.

L’histoire

Sherlock Holmes et John Watson ont la soixantaine dans ce tome des dossiers Cthulhu mais leur combat n’est pas fini. L’Esprit caché (R’Luhlloig) continue ses plans secrets et Sherlock Holmes est déterminé à l’empêcher. En parallèle, plusieurs éminents membres du Club Diogène meurent d’une façon atroce en une seule nuit. A l’approche de la guerre, serait-ce un espion allemand en lien avec R’luhlloig ? A cela se rajoute la disparition de trois femmes dans la ville voisine de Newford. Serait-ce lié à une légende qui parle d’étranges créatures amphibies qui viennent sur terre tous les deux ou trois siècles chercher des femmes ?


Retour de lecture

Le tome 2 (à retrouver ici au besoin : Dossiers Cthulhu 2) restera mon préféré mais la trilogie entière vaut le coup. L’auteur nous offre un bel hommage en mélangeant les univers d’Arthur Conan Doyle et de H.P Lovecraft. Et l’idée de faire passer cette histoire pour vraie, écrite par le Dr. Watson lui-même est sublime. Et je vous avouerai une chose, il pousse le concept jusqu’au bout et c’est génial.

Les différentes enquêtes des dossiers Cthulhu 3

Comme dans les tomes précédents, celui-ci nous propose plusieurs enquêtes en parallèle, entre fantasy et policier.

Ici il s’agit d’un dieu ou d’une entité marine et de ses disciples, puis un retour à Londres pour une triste découverte et un long voyage avec les démons marins du Sussex qui kidnappent des jeunes femmes pour la reproduction. De quoi occuper un Sherlock et un John vieillissants et nous faire passer un moment agréable dans des enquêtes prenantes.

John Watson continue à suivre son ami dans ses aventures, même si cela risque de le mener à sa propre mort. La tension est présente car les personnages ne sont pas épargnés par les multiples dangers auxquels ils sont confrontés dans les dossiers Cthulhu.

Un tome mystérieux

J’ai décidé de mettre ce titre car mon article n’approfondira pas ce tome. Je vais vous laisser le découvrir en douceur pour ne rien révéler car il met fin à l’ensemble de la trilogie.

En tout cas, j’ai pris plaisir à suivre les aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle acolyte, John Watson, dans cette trilogie “les dossiers Cthulhu”. Nous découvrons la vérité sur leurs enquêtes et leur rapport avec le surnaturel. Oubliez les chiens de Baskerville et autres histoires mensongères ! Sherlock Holmes a bien eu Moriarty pour ennemi, mais les dieux anciens n’étaient jamais très loin. (C’est en tout cas ce que nous raconte James Lovegrove… aurait-il menti ?)

Trêve de plaisanterie. J’ai beaucoup aimé voir vieillir ces personnages et suivre leurs aventures. Mais ce tome 3 m’aura marqué pour ces mots de fin. Je n’en dis pas plus, à votre tour de découvrir.

Le conseil de la bibliothécaire

La trilogie s’achève et pourra intéresser les amateurs de fantasy et – si vous acceptez le mélange et le bouleversement de certains codes – les amateurs des histoires de Lovecraft, voire des amateurs de Doyle (même si le côté fantasy est peut-être trop prenant pour les amateurs de romans policiers). Le mixe de ces deux univers m’a agréablement convaincue. En plus – il faut le dire – les éditions sont magnifiques entre les choix des couvertures et le doré des tranches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *