Fantastique histoire d’amour

fantastique histoire d'amour

Quelle joie de lire le dernier roman de Sophie Divry ! Elle nous offre ici une double intrigue, un mystère et une fantastique histoire d’amour qui se construit petit à petit. Comme les fois précédentes nous avons des parcours de personnages et des “bizarreries” très agréables à lire. Découvrez en plus.

Un énorme merci aux éditions du Seuil pour l’envoi de ce roman en SP et en avant-première (je suis en retard dans mes retours). Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 5 janvier 2024.

L’histoire

Bastien est un inspecteur du travail qui ne se remet pas de sa rupture. Un brin catholique, bien alcoolique, il s’enferme dans une image de l’amour. Un jour, sa vie prend une autre tournure lorsqu’il est mis sur un dossier. Un accident du travail a eu lieu dans une entreprise avec une compacteuse et a coûté la vie à un homme. Sans qu’il ne sache l’expliquer, depuis que Bastien a croisé cette machine, elle est devenue une obsession pour lui. Il y pense nuit et jour et ressent le besoin vital d’être auprès d’elle.

Maïa est journaliste scientifique. Pour prouver à son rédacteur qu’elle mérite sa place dans l’équipe (alors que des soucis financiers touchent le journal et que se séparer d’un salarié serait bénéfique pour les comptes) elle part au CERN pour une enquête. Sa tante y travaille et fait des recherches sur le cristal scintillateur. Pendant l’entretien, Maïa découvre que sa tante a fait une expérience qui a mal tourné et coûté la vie à un membre de son équipe. Elle a besoin de sa nièce pour améliorer les choses.


Retour de lecture

J’ai découvert Sophie Divry avec “la cote 400” qui se déroulait dans le monde des bibliothécaires et depuis j’adore tout ce qu’elle fait. Je vous invite à découvrir ses précédents romans et notamment “quand le diable sortit de la salle de bain” et “trois fois la fin du monde”. J’ai retrouvé dans “fantastique histoire d’amour” tout ce que j’aimais dans son écriture, sa plume et sa manière de raconter les histoires. C’est de la littérature blanche mais elle apporte des étrangetés, des mystères, des choses qui frôlent le fantastique et j’adore l’ambiance que ça apporte. C’est bien écrit et très plaisant à lire.

Des personnages

Je vais beaucoup utiliser le verbe “j’adore” (vous êtes prévenus.) J’adore les personnages de Sophie Divry et ceux de “fantastique histoire d’amour” ne font pas exception.

Bastien m’a fait penser à Roméo dans son rapport à l’amour. Dans la version de Shakespeare Roméo est un amoureux dépressif. Le livre commence sur une grosse dépression de Roméo parce que la cousine de Juliette ne veut pas de lui. Il se désespère et s’enfonce dans son chagrin. C’est sa rencontre avec Juliette qui lui rend le sourire (passons qu’il oublie vite ses anciens ressentis alors qu’il était plongé dans un état intense.) Bastien a une vision de l’amour un peu similaire et sa rupture le plonge dans un état duquel il n’arrive pas à sortir.

Ce qui le fait sortir de tout ça, petit à petit, c’est cette machine qui devient une obsession. Et au final, il se révèle. Son duo avec Maïa fonctionne très bien.

Maïa est un personnage incroyable de par sa personnalité et sa particularité. Depuis toute petite elle ne sait pas pourquoi ses mains font ça, mais elle perd beaucoup d’objets. Elle essaie de comprendre ce phénomène pour l’endiguer car ce handicap lui cause de nombreux torts.

Cette fantastique histoire d’amour n’est pas une romance

Il se passe tellement de choses dans “fantastique histoire d’amour”. Certes il y a cette romance et un rapport à l’amour mis en avant par les personnages : Bastien et son côté “romantique à la Roméo” et Maïa qui ne cherche pas une relation constante mais un rapport intense, unique et sexuel ; mais il y a aussi ce mystère autour du cristal scintillateur, de cette expérience au CERN et cet accident du travail.

Au début nous suivons plusieurs intrigues avec Bastien d’un côté et Maïa de l’autre sans savoir comment les deux vont pouvoir se rejoindre. Moi elle m’a captivée dans sa manière de nous avancer tous ces éléments. J’ai adoré ! Mais je vous laisse découvrir tout ça.

Le conseil de la bibliothécaire

J’ai envie de faire découvrir Sophie Divry à un maximum de gens, donc lisez “fantastique histoire d’amour” et voyez si vous aimez son style. Il y a du mystère, de l’action, une enquête, une belle écriture, une histoire d’amour fantastique et bien écrite, des personnages forts, des parcours de personnages prenants… ça ne vous donne pas envie d’essayer ? Plongez dans cette fantastique histoire d’amour. L’amour est dans le titre, il est dans le roman, mais il ne s’agit pas d’une romance.

Retrouvez “fantastique histoire d’amour” sur le site des éditions du seuil et leurs autres romans : fantastique histoire d’amour.

2 Réponses à “Fantastique histoire d’amour”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *