Chasseurs d’éclairs 1

Chasseurs d'éclairs

Partez à l’aventure avec les chasseurs d’éclairs à la recherche du capitaine disparu, titre du premier tome de cette aventure marine dans les airs. Les océans ont disparu et sont remplacés par des nuages. Capitaine, navire, pirate, abordage, secret, étranges disparitions… un long voyage périlleux vous attend.

Un grand merci aux éditions Hachette pour l’envoi de ce roman en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 5 avril 2023.

L’histoire

Les mers ont mystérieusement disparu, remplacées par des nuages. Les hommes se sont habitués. Dorénavant, les navires volent et ne partent plus à la pêche du poisson mais à la chasse aux éclairs. La navigation n’est pas moins dangereuse. C’est pourquoi Alrick s’inquiète lorsque son père, capitaine de navire et chasseur d’éclairs, ne revient pas comme prévu. Il a disparu. Le garçon de quatorze ans est alors prêt à tout pour le retrouver. Car les dangers sont nombreux entre les tempêtes, les pirates et d’étranges phénomènes.


Retour de lecture

Un roman d’aventures qui fonctionne très bien au cœur des nuages. L’écriture est agréable et fluide, l’aventure est présente, l’univers est bien construit (même si j’ai mis du temps à accepter que les bateaux volent parce que la mer s’est retirée en laissant des gouffres si profonds qu’y tomber cause la mort. Je voyais trop les plages et la possibilité de marcher sur la terre révélée.) Mais très vite je me suis prise au jeu de cette aventure dans les airs. Le tout nous fait passer un bon moment de lecture agréable.

Inspiration Steampunk

En allant lire des retours sur Babelio (car j’aime bien faire ça), j’ai vu que plusieurs lecteurs définissaient “chasseurs d’éclairs” comme du streampunk. Et c’est vrai que l’influence est là puisque nous sommes dans une sorte de monde futuriste avec des codes d’un monde plus ancien qui a su se développer technologiquement parlant. Car en plus des bateaux qui ont la capacité de voler nous retrouvons des machines spéciales qui permettent d’absorber les éclairs afin de s’en servir comme d’une énergie.

D’ailleurs notre personnage principal a un talent incroyable avec la technologie. Elle est partout sans être du numérique ou du circuit imprimé et elle a une place primordiale dans ce monde.

Un univers d’aventure maritime

Nos personnages évoluent dans un monde où les bateaux sont importants et semblent tout régir. C’est par bateau qu’on peut se déplacer de territoire en territoire et que les marchandises circulent. La société est construite autour de ça avec les capitaines des navires qui appartiennent à une Confrérie avec son propre système. Certains d’entre eux, au nombre de dix, sont de Grands Capitaines et ont un statut à part. Le père d’Alrick fait partie de ce groupe restreint.

A cela s’ajoute un phénomène de criminels : des pirates. Alrick va croiser leurs routes lors de son enquête pour retrouver son père. Aux pirates se rajoutent un grand secret et un étrange groupe nommé “les porteurs de Lumière”.

Un mot sur les personnages

Certains lecteurs ne les ont pas aimés et je comprends pourquoi (le personnage de la mère d’Alrick qui représente la femme qui reste sagement à la maison dans l’attente du retour de ses hommes partis à l’aventure etc.) Je suis d’accord avec eux et en même temps, je trouve que les personnages participent à l’ambiance du roman.

Alrick n’est pas un héros comme on peut le voir régulièrement. Il veut devenir chasseur d’éclairs comme son père et n’hésite pas à partir à l’aventure tout en ayant ses faiblesses et ses peurs. Parfois il m’a même semblé être plus jeune (il a 14 ans.) Mais j’ai bien aimé l’évolution de ce personnage. Et surtout sa relation avec Dracks, son griffon qui se comporte comme un chat/chien (un chat aussi câlin et fidèle qu’un chien.) C’est tout mignon.

Pour partir à la recherche de son père, Alrick doit embarquer sur un bateau dont le Grand Capitaine est une femme. Une femme au caractère très trempé qui réussit l’exploit de ne pas tomber dans le cliché de la femme masculinisée. Elle est comme ça pour une raison et elle nous est expliquée dans l’histoire. Les autres personnages sont à la limite du stéréotype sans y tomber complètement. Ils nous marquent ! Vous aurez forcément votre chouchou.

Le conseil de la bibliothécaire

“Chasseurs d’éclairs” est un roman d’aventure à partir de 12-13 ans (environ.) Avis aux amateurs d’aventures maritimes car même si l’action se passe dans les airs le roman reprend les codes de la mer. Néanmoins, ne vous attendez pas à de la piraterie avec de l’abordage et du combat… l’action n’est pas majoritaire, c’est avant tout un univers qui est proposé.

Vous pouvez retrouver ce roman sur le site des éditions Hachette : Chasseurs d’éclairs 1 : le capitaine disparu.

Une réponse à “Chasseurs d’éclairs 1”

  1. Grâce à toi, voilà un titre de plus que je pourrais proposer à mes élèves. J’ai l’impression que chaque lecteur pourra trouver un personnage qui lui plaira. Et j’aime bien cette idée de voyager sur les nuages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *