Les Titans du ciel est le premier tome de la saga «Outrenoir». Dans cette méritocratie il faut vaincre ou périr, s’élever ou chuter. Et quand ce n’est pas le système qui peut vous tuer ou votre condition de Sub ou les duels, ce sont les titans du ciel – les Gorgantauns – dont il faut se méfier (des sortes de dragons japonais en armure.) Suivez les aventures de Conrad pour s’élever dans une guilde dangereuse après sa chute, ses projets de vengeance, son désir de retrouver sa sœur et ses combats contre les Gorgantauns.
Un grand merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce service presse numérique avant sa sortie. Vous pouvez dorénavant le retrouver en librairie (depuis le 6 juin 2024.)
L’histoire
Désormais les humains vivent sur des îles flottantes au-dessus de nuages toxiques et infranchissables. Et la société est basée sur la méritocratie. C’est dans ce monde que vit Conrad, fils d’un archiduc. Mais le jeune homme perd tout lorsque son oncle tue son père pour s’emparer de son titre. Devenu Sub (les plus pauvres des pauvres) avec sa mère, il doit combattre pour survivre. Afin de se venger de son oncle, s’élever, et retrouver sa sœur, il accepte d’intégrer l’une des guildes les plus dangereuses : celle des chasseurs. Dorénavant, il devra survivre à sa formation et… s’élever.
Retour de lecture
J’ai plongé avec plaisir dans l’univers de ces « Titans du ciel », surtout une fois que Conrad s’engage dans la guilde des chasseurs. Le début peut paraître long mais il place les personnages, l’univers et les enjeux. « Les titans du ciel » est un premier tome qui donne très envie de continuer l’aventure auprès de Conrad et de son équipage. C’est prenant grâce à l’action, à la mythologie mise en place (notamment avec les titans du ciel) et aux personnages.
S’élever ou périr : le système de la méritocratie
La société présentée dans « les titans du ciel » est basée sur la méritocratie. Seul le mérite permet de s’élever. Et dans ce monde le mérite se calcule à la capacité de se battre et vaincre ses ennemis en duel. Quiconque est défié doit se battre et tout garder s’il gagne ou tout perdre (son statut, ses richesses, ses possessions…) Il y a donc d’énormes enjeux.
Avec un tel système, oubliez l’amitié ou la confiance. Conrad a été élevé dans cet esprit par son père. Il lui a appris qu’aucun acte n’est désintéressé. Si quelqu’un fait quelque chose pour lui, c’est qu’il veut quelque chose de lui. Heureusement, il a aussi reçu l’éducation de sa mère qui lui a inculqué l’empathie.
Cette aventure va lui permettre d’évoluer avec ces deux éducations. Mais je ne vous dirai pas comment.
A la chasse aux Gorgantauns, les titans du ciel ?
Depuis le début de ce retour de lecture je précise que les titans du ciel du titre sont les Gorgantauns mais les vaisseaux qui permettent de les traquer sont eux aussi de sacrés titans du ciel. Pendant ma lecture j’ai visualisé des cuirassés volants. Il le faut bien pour affronter ces étranges créatures.
Les Gorgantauns sont des créatures qui ressemblent aux dragons japonais avec des écailles métalliques. Ils ont toujours faim et peuvent avaler des navires entiers pour les plus gros. La guilde des chasseurs est là pour les traquer et les détruire. Une mission dangereuse. Les navires ont intérêt à avoir un équipage qui collabore.
Chacun a son rôle à jouer qui reprend les classes sociales de la société. Les postes peuvent changer car l’équipage peut vouloir un autre capitaine. Ou chacun peut essayer d’intégrer un autre vaisseau pour obtenir un meilleur poste.
Les apprentis de la guilde des chasseurs ont une épreuve finale dangereuse : ils partent à la chasse aux Gorgautauns. Le navire qui en tuera le plus gagnera le Gantelet et le droit de garder son équipage intact et le navire sur lequel ils ont chassé. L’enjeu est de taille ! (En plus de survivre à cette épreuve qui tue.)
Bref, c’est un roman riche que je vous invite à découvrir si vous êtes des amateurs de romans de fantasy.
Le conseil de la bibliothécaire
« Les titans du ciel » s’adresse à un public d’amateur de fantasy, young adult (dès 14 ans environ) ou très bon lecteur. Si vous aimez les aventures dans le ciel comme si vous étiez sur la mer je peux aussi vous conseiller « chasseurs d’éclairs ». Et si vous avez aimé le parcours de personnage de Conrad, essayez « Red Rising ».
Retrouvez « Les titans du ciel » et les autres romans des éditions Lumen sur leur page facebook : Les titans du ciel 1.
J’ai bien aimé moi aussi ce titre, notamment une fois que Conrad intègre la guilde de la Chasse et que le Gantelet commence.