Les Nuées 1 : Erémos

les nuées 1

Les Nuées, ce brouillard composé des âmes errantes des ancêtres, semble tuer tous ceux qui cherchent à le traverser. Il est préférable de rester à Erémos, la cité au soleil éternel. Plongez dans ce roman d’anticipation étonnant, à la découverte d’Erémos, cité qui ne voit jamais la nuit.

Un grand merci aux éditions Thierry Magnier pour l’envoi des deux tomes de “les Nuées”. Vous pouvez retrouver le tome 1 en librairie depuis le 25 août 2021, et le tome 2 à partir du 11 août 2022 (l’article du tome 2 attendra cette date pour être publié.)

L’histoire

Lisbeth fait partie des Hydros du troisième cadran. Contrairement à ce qui se pratique, elle n’a pas rejoint les pêcheurs comme l’était sa mère. Son rôle est de trouver de l’eau et creuser des oasis dans le désert qui borde Eremos. Jusqu’au jour où sa mère disparaît dans les Nuées, barrière dangereuse sur la mer. Elle ne lui laissera qu’un mot avec cette question : où est la nuit ? Une drôle de question dans ce monde ensoleillé en permanence car la nuit n’existe pas. Pire, elle fait peur et tout est fait spirituellement pour qu’elle ne revienne jamais.

En parallèle, nous suivons les aventures de Lucie, astronaute envoyée à bord de l’ISS. Là-haut, elle et son équipe vont assister à une scène de cauchemar et prouver que l’humanité est coriace.


Retour de lecture

J’avais eu envie de le lire car j’étais persuadée qu’il s’adressait aux enfants et qu’il avait l’air bien. Or la science-fiction est très peu représentée en jeunesse. Malheureusement (pour moi) il s’adresse non pas aux enfants mais aux adolescents. Par contre, je confirme, il est très bien. Voici un roman d’anticipation qui part avec une idée fantastique. C’est intelligent et original. J’ai vraiment beaucoup aimé sa proposition. Et le fait qu’on découvre le tout à travers les aventures de deux femmes que rien ne semble lier donne une dimension intéressante à l’intrigue des “Nuées”.

Deux destins – deux personnages

A chaque chapitre nous alternons entre Lucie, en 2025, partie pour sa première mission spatiale, et Lisbeth en l’an 376 AGS dans la cité d’Erémos. La curiosité m’a emportée car impossible de ne pas se demander quel lien unit les deux femmes pour qu’elles soient les deux héroïnes de cette histoire. Nous voyons Lisbeth avancer dans ses questions et Lucie débuter une nouvelle vie. Mais il faut que ces deux histoires (et surtout celle de Lucie) avance pour que tout prenne sens.

Lucie décolle de la Terre pour l’ISS en mai 2025. Elle prend ses marques auprès de ses collègues, pense beaucoup à son fils et assiste impuissante à une énorme catastrophe. Ses connaissances d’astronaute et toute sa formation lui seront vitales.

A travers l’histoire de Lisbeth, c’est ce monde au jour perpétuel que nous découvrons. Nous vivons avec elle dans son quotidien régi par des règles sociales très spécifiques et des roulements entre travail et repos. Car dans un monde où il ne fait jamais nuit et où le soleil tape tout le temps, il faut s’adapter. Nous découvrons aussi que Lisbeth aime collectionner des objets de l’ancien monde, ce qui est interdit. Une information qui a renforcé ma curiosité et mon envie d’en savoir plus.

Et les Nuées ?

Elles sont très importantes dans l’intrigue car elles sont la frontière, le défi à atteindre, ce qui effraie et qui attire. Tous les membres de la famille de Lisbeth ont disparu dans les nuées. La dernière en date est sa mère. Y a-t-il un monde derrière les Nuées ? Et si oui, que se cache-t-il de l’autre côté ? Est-ce si mortel que craint ? L’appel de l’inconnu, de la découverte et de la curiosité pourrait être le plus fort.

La question laissée par sa mère intrigue Lisbeth : où est la nuit ? Dans ce monde la nuit fait peur. Des sacrifices humains sont mêmes effectués pour la tenir éloignée. Alors pourquoi demander à sa fille où elle est ?

L’histoire de Lisbeth se rapproche de ce qu’on peut retrouver dans une dystopie. Nous découvrons un monde avec des règles strictes et une jeune femme qui était intégrée mais qui va questionner le système, voire le mettre à mal. Alors que l’histoire de Lucie est différente. Cette partie de l’histoire n’est jamais racontée dans ce genre de roman. Et c’est la partie que j’ai nettement préférée (avis très personnel.)

Le conseil de la bibliothécaire

“Les nuées” peut s’adresser aux ados à partir de 12 ans. Il conviendra également aux adultes qui n’ont pas forcément l’habitude de lire des romans d’anticipation mais qui souhaitent quelque chose se rapprochant de la dystopie sans les codes trop “adolescents”.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Thierry Magnier : Les nuées 1 : Erémos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *