A fake story

A fake story

“A fake story” est adaptée – disent les auteurs – du roman de Douglas Burroughs. Une histoire à la radio tourne mal dans une petite ville des Etats-Unis. L’histoire de la guerre des mondes était si bien racontée que beaucoup ont cru à l’invasion des extraterrestres. Où se trouve le vrai et le faux dans cette histoire ?

J’ai lu cette BD dans le cadre du prix BD organisé par notre futur réseau de bibliothèques. Retrouvez les articles déjà publiés des autres BD en fin d’article.

L’histoire

“La guerre des mondes” de H. G. Wells est racontée à la radio. Dans cette histoire, un homme, persuadé que l’histoire à la radio est vraie et que les extraterrestres sont là et attaquent la Terre, tire sur sa famille et se suicide. C’est la panique et la radio est accusée de l’avoir provoqué. Douglas Burroughs est envoyé dans la petite ville où a eu lieu l’incident afin d’enquêter et de déterminer l’implication de la radio. Le seul témoin survivant, le fils, est dans le coma. En creusant, Douglas Burroughs pourrait découvrir beaucoup plus.


Retour de lecture

La sélection du prix BD était si bonne avec des œuvres si incroyables que “a fake story” m’a semblé moins forte qu’elle ne l’est vraiment. Plus classique dans sa forme que les autres, elle m’a moins touchée. Il aurait fallu que je la lise seule. Car mon expérience de lecture des autres BD a forcément influencé ma lecture de celui-ci. Pourtant l’histoire est captivante et l’enquête originale est prenante. Elle est surprenante et les rebondissements qui lui permettent d’avancer sont bien placés. A la fin du livre on ne peut s’empêcher de se dire “wouah ! ce qu’a vécu Burroughs est incroyable et méritait bien une fiction.”

Une enquête journalistique

Quand j’ai commencé “A fake story” je pensais que l’intrigue prendrait le temps de nous raconter comment la panique s’empare petit à petit de la ville et quelles conséquences en ont découlé. Je ne m’attendais pas forcément à une enquête approfondie de la part de Douglas Burroughs. La pièce radiophonique de H. G. Wells n’est pas l’histoire, elle lance l’intrigue de “A fake story”.

Nous suivons principalement le héros envoyé sur place pour enquêter. Douglas Burroughs est un journaliste et un auteur en panne d’inspiration. Il doit trancher : le drame est-il survenu à cause de la radio ? Ou n’est-il finalement pas lié à cette soirée ? Dans son enquête il sera confronté à des non-dits et une jeune journaliste locale qui compte lui prouver que celui des deux qui mène une véritable enquête d’investigation, c’est elle.

radio rotated
[…] “Mesdames et Messieurs, j’ai une grave nouvelle à vous annoncer. […] les êtres étranges qui ont atterri cette nuit constituent l’avant garde d’une armée d’invasion venue de la planète Mars. […]” “Non Madame, il n’y a aucun signe d’extraterrestres dans notre ville… Oui, je sais. Ma radio est allumée… Nous restons vigilants. C’est ça, allez à l’église si vous voulez. Bonsoir Madame.”

Dans cet extrait nous voyons des dessins et des personnes qui écoutent la radio avec la voix qui raconte la pièce radiophonique. Une dame, persuadée que la radio raconte en direct l’invasion, appelle le sheriff.

Une fake story

Tout le monde ne réagit pas de la même manière à cette fausse information (ou cette fake story) diffusée à la radio. Certains paniquent et tentent de fuir ou partent prier pour leur salut. D’autres écoutent la pièce pour ce qu’elle est : une œuvre de fiction. Mais le drame est arrivé avec des morts et un jeune homme gravement blessé. La radio CBS qui a diffusé la pièce doit rendre des comptes.

debut
“Tiens bon, fiston ! Je vais te conduire à l’hôpital ! […] Dis-moi, qu’est-ce qui t’est arrivé ?!” “Les Martiens… c’est à cause des Martiens.”

“A fake story” débute avec cet accident et la découverte de l’incident qui déclenchera tout le reste. Puis, nous découvrons les personnages et tout ce qui se cache derrière cette histoire. J’essaie d’en dire le moins possible pour ne rien vous révéler.

Le conseil de la bibliothécaire

“A fake story” nous offre une enquête originale qui saura plaire aux amateurs de BD. Et pas seulement à ceux qui apprécient les enquêtes car elle aborde aussi d’autres thématiques comme les Etats-Unis des années 30, le racisme, l’impunité etc.

Les autres BD du prix :

2 Réponses à “A fake story”

    1. Une BD très réussie même si je n’ai pas complètement accroché aux dessins. Très contente de l’avoir découverte.
      Merci pour tes commentaires (auxquels je réponds enfin ! ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *