“Le sang de la cité” est le premier tome de la trilogie “la capitale du sud” et fait partie d’un ensemble plus grand : la cycle de la tour de garde. Partez à la découverte de Gemina aux côté de Nox, un commis d’épicerie au destin particulier. Au cœur de cette cité inspirée de Florence et Sienne se côtoient différents clans ducaux dans une guerre de pouvoir qu’un projet de construction pourrait faire exploser.
Vous pouvez retrouver “le sang de la cité 1” en librairie en réédition (depuis septembre 2023) et en format poche (depuis septembre 2022.)
L’histoire
Bienvenue à Gemina, une cité bouillonnante de vie ! Nox est commis d’épicerie et il adore son métier car il lui permet d’arpenter les rues de cette ville qu’il aime tant. Mais le destin du garçon est lié à celui de la maison de la Caouane et de son duc, celui qui l’a découvert enfant. Malgré lui, il est entraîné dans des enjeux politiques pour lesquels il doit se former. Car les relations entre les différents clans ducaux sont tendus. Et le projet du duc de la Caouane risque de mettre les feux au poudre. A tout cela, ajoutez la découverte de Nox : celle d’une ville étrange, miroir de sa cité, vide, sombre et hantée par un brouillard dangereux…
Retour de lecture
J’ai commencé par le premier tome de la capitale du Nord (sorti en deuxième dans le cycle de la tour de garde) et j’avais adoré ! J’étais curieuse d’aller plus loin dans ce projet écrit à quatre mains (deux auteurs, deux trilogies, un seul univers.) “Le sang de la cité” est un coup de cœur ! Il a de très bons retours et il les mérite. Il est lumineux, bouillonnant et fascinant. Nox est un personnage attachant qu’il me tarde de retrouver avec le tome 2.
Le sang de la cité : découvrez Gemina !
Seuls les étrangers disent Gemina. Tout le monde ici utilise le terme de Cité. Et cette Cité est bouillonnante de vie et traitée comme un personnage à part entière. Nox, notre héros, y est très attaché. Il la connaît par cœur et adore se promener dans ses rues. C’est son lien avec elle qui l’amène à découvrir cette cité cachée qui semble être un miroir de Gemina, vide, sombre, et habitée par un brouillard dangereux.
Cette idée de la cité miroir et sombre est pour le moment l’idée commune entre les deux trilogies (je dis ça aujourd’hui car je n’ai lu que les premiers tomes. Vais-je découvrir d’autres passerelles ? Oh si ! Certains personnages. Mais chut !)
Nous prenons plaisir à découvrir les ruelles de Gemina aux côtés de Nox (un personnage génial !) et son fonctionnement politique et social à travers les différents clans ducaux. Nox est entraîné malgré lui dans les tractations politiques, les enjeux de pouvoir et la diplomatie.
“Le sang de la cité” pose les bases de l’univers de cette capitale du sud qu’il me tarde de retrouver avec le tome 2. Je n’ai pas développé la vie politique de Gemina dans ce retour, mais il est le fil rouge très agréable à lire de ce premier tome.
Le conseil de la bibliothécaire
“Le sang de la cité” pourra plaire aux amateurs de fantasy médiéval car il s’y apparente à travers les clans, les enjeux politiques et les guerres de pouvoir. Vous pouvez les lire dans l’ordre de publication (commencer par “le sang de la cité”, puis continuer avec le tome 1 de la capitale du nord, puis le tome 2 de la capitale du sud etc.) ou faire comme moi (même si je vais essayer maintenant de les lire dans l’ordre, au cas où. Mais j’ai demandé à des collègues qui les ont lus et pour eux ce n’est pas du tout un problème.)