C’est lundi #12 : Mais que fais-tu à la médiathèque ?

C’est une question que j’entends souvent : à quoi ressemblent tes journées ? 39h mais pour faire quoi au juste ? Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j’ai pris un énorme retard dans mes publications blog et facebook et c’est en grande partie à cause de mes journées à la médiathèque ^^. En ce moment quand je rentre le soir j’ai juste envie de m’effondrer sur mon canapé et ne rien faire (même pas lire.) Hâte que les vacances arrivent ! Bref, sans vous raconter ma vie, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de vous partager mes activités de ces dernières semaines (on ne peut pas parler de journées types car elles sont variées mais très représentatives quand même.)

Commençons par la semaine du 28 novembre au 4 décembre à la médiathèque :

  • Lundi : repos hebdomadaire ^^ (c’est pour ça que c’est ma journée réseaux sociaux, lecture d’articles de blog etc.)
  • Mardi matin (la médiathèque est ouverte) : J’ai accueilli notre stagiaire 3ème de la semaine puis couru à ma formation de la matinée en distanciel pour proposer des ateliers DIY (“do it yourself”) avec les ados. Pour moi c’est crucial de faire régulièrement des formations. Nous avons tous les ans des formations proposées par la bibliothèque départementale autour de thématiques pro (ma dernière était centrée sur “le jeu-vidéo en médiathèque” ; super intéressante.)
  • Mardi après-midi (la médiathèque ouvre à 16h30) : J’ai préparé notre salle d’animation pour accueillir une classe de Grande Section de maternelle (ça consiste à mettre des coussins, déplacer tous les fauteuils et autres meubles installés dans la salle en temps normal car elle n’est pas séparée du reste de la médiathèque. Être bibliothécaire c’est aussi beaucoup de manutention). Puis je les ai accueillis pendant 1h avec le nouveau format “découverte de la médiathèque” proposée aux classes cette année. Une fois la classe partie j’ai tout rangé pour que mon collègue puisse accueillir un résident autiste (ils viennent à la médiathèque quand elle est fermée pour apprendre à se sociabiliser. Nous touchons vraiment tous les publics.) Pendant son accueil j’ai résolu des petits imprévus dans le cadre d’un futur accueil d’un auteur à la médiathèque (sans rentrer dans les détails). Puis j’ai fait mes heures de service public.
  • Mercredi matin (médiathèque ouverte) : Tous les premiers du mois nous descendons nos nouveautés fiction au public et j’avais pris du retard dans la préparation des livres de mes fonds. J’ai donc profité d’avoir du temps en “interne” (où nous ne sommes pas au service public) pour préparer mes nouveautés mangas et BD, finaliser la communication sur le site internet (ça prend un temps fou !), préparer les visuels pour les prochaines annonces d’animation en décembre et finaliser l’atelier déco Noël de l’aprem.
  • Mercredi après-midi (médiathèque ouverte) : Nous avions prévu une animation préparation de décorations de Noël pendant toute l’après-midi. Succès fou ! J’avais prévu plusieurs types d’ateliers pour que des enfants d’âge différent puissent faire quelque chose (coloriages géants, décorations de boules de Noël, origamis divers etc.) Pendant 4h je n’ai pas arrêté de passer de tables en tables pour aider et répondre aux sollicitations (ce sont mes jambes et une migraine qui m’ont fait remarquer que 4h s’étaient écoulées.) A certains moments je crois que j’ai eu le pouvoir de me tripler ! Il fallait que j’aide une dame à coller son sapin 3D en même temps j’aidais une petite fille à faire un origami un brin difficile et en même temps je perçais des trous dans des bouts de carton pour y insérer de la ficelle 😃(en plus d’accueillir les nouvelles personnes qui se présentaient et leur expliquer tout ce qu’elles pouvaient faire). Mais tout le monde a passé un très bon moment, c’était très chouette.
  • Jeudi matin (la médiathèque est fermée) : Pendant qu’une collègue accueillait une classe de moyenne section de maternelle, j’ai finalisé les dernières demandes d’accueil de classe pour leur trouver des créneaux dans le planning et avancer sur mon travail de manière général car j’ai de moins en moins de temps en interne où je n’accueille personne et où je peux me concentrer sur la gestion des collections. Puis j’ai aidé ma collègue à ranger la salle parce que je devais la préparer pour ma classe de CE2 (nous ne l’installons pas de la même manière car elle avait prévu de quoi faire des lectures de Kamishibaïs, par exemple). Et j’ai accueilli la classe pour une première visite découverte de la médiathèque (je me donne toujours à fond, je me fatigue mais tout le monde a l’air d’apprécier ^^. J’aime tellement voir les yeux des enfants briller devant des histoires que je n’arrive pas à me donner moins.)
  • Jeudi après-midi (ouverture à 16h30) : j’ai accueilli la seconde classe de CE2 de la journée. Puis j’ai rangé en urgence car une classe de 6ème arrivait 10 minutes après et leur accueil est différent de celui que l’on propose aux élémentaires. C’est moi qui devais au départ accueillir la classe de 6ème mais un collègue a gentiment accepté de la faire à ma place. Pendant son accueil j’en ai profité pour scanner toutes les nouveautés à installer avant l’ouverture pour les passer en “disponibilité” (car elles se mettent automatiquement sur une carte quand on les entre dans le logiciel.) Quand la classe est partie, on a fait aussi vite que possible pour ranger la salle pour l’ouverture, installer toutes les nouveautés et vider les boîtes retour (personne n’avait pu le faire avant, grosse journée pour tout le monde). Le genre de journée qu’on ne voie pas passer.
  • Vendredi matin (médiathèque fermée) : J’ai accueilli les collègues des services techniques pour l’installation du sapin (quelque chose qui peut paraître rapide à effectuer mais il s’agit d’un vrai sapin et il était gigantesque. Il a donc fallu bouger des espaces pour le faire passer et tout nettoyer derrière ^^. Dernière année que nous aurons un vrai sapin.) Puis j’ai préparé la salle d’animation pour accueillir une classe de 6ème, accueil de la classe et rangement de la salle une fois qu’ils sont partis. Puis j’ai pris du temps avec notre stagiaire pour lui faire son bilan de stage. Elle m’a fait remarquer que nous nous occupions beaucoup plus des gens que des collections et c’est quelque chose qui l’a étonnée. Avis à tous ceux qui veulent faire ce métier parce qu’ils aiment lire ^^.
  • Vendredi après-midi (ouverture à 16h30) : Réunion de travail avec les autres services de notre pôle en mairie, puis ouverture de la médiathèque et service public.
  • Samedi (ouverture toute la journée) : Service public toute la journée. J’ai profité des moments plus calmes pour faire des sélections de livres à la demande d’une enseignante qui venait avec sa classe la semaine après et répondre à tous les mails que j’avais en retard.

Et la semaine dernière :

  • Mercredi matin : j’étais au service public toute la matinée. Le chauffage nous a lâché ce jour-là.
  • Mercredi après-midi : J’étais en interne en début d’après-midi, ce qui m’a permis de cataloguer quelques documents (créer leur carte d’identité sur le logiciel) et faire de l’administratif. Et je suis retournée au service public.
  • Jeudi matin : J’ai préparé la salle d’animation pour accueillir une classe de petite-section, moyenne-section et grande-section de maternelle. Ils sont restés un peu plus longtemps car ils ont beaucoup de route pour venir jusqu’à la médiathèque. Je n’ai pas eu le temps de ranger car je devais enchaîner avec une réunion avec un partenaire pour qu’on puisse proposer des animations ensemble à destination des parents-enfants.
  • Jeudi après-midi : J’ai accueilli une classe de CE1-CE2 et rangé la salle (et les collections. Comme on laisse un temps libre dans la médiathèque il faut ranger après chaque classe parce qu’ils ont beaucoup manipulé les livres :D) Puis service public.
  • Vendredi matin : Préparation d’une animation autour du théâtre à destination de collégiens (un dispositif qui s’appelle “je lis du théâtre”. Ils ont une sélection de textes de théâtre à lire, rencontrent des auteurs, lisent à voix haute les textes et les présentent en fin d’année aux parents, assistent à un spectacle etc.) Arrivée des chauffages d’appoint car notre chaudière a bien rendu l’âme.
  • Vendredi après-midi : J’ai accueilli une collègue de la mairie qui venait chercher des documents pour un événement mairie. Puis j’ai préparé mon accueil de classe de l’après-midi et accueilli une classe de terminale. On touche toutes les écoles de la ville, de la maternelle au lycée. Service public pour finir.
  • Samedi matin : au service public toute la matinée (et le samedi matin il y a beaucoup de monde donc pas le temps de faire autre chose.)
  • Samedi après-midi : En interne en début d’après-midi j’ai pu mettre notre site internet à jour (l’agenda etc.), répartir tous les accueils de classe entre ma collègue et moi (pour que ce soit équilibré), préparer une sélection pour un enseignant et une sélection pour la préparation de la semaine de la petite enfance, mettre à jour des éléments de notre politique documentaire (un document obligatoire qui détermine les achats et la gestion des collections)… Avant de retourner au service public pour le reste de l’après-midi.

En très gros voici mes deux dernières semaines.

Cette semaine nous n’accueillons pas de classes car notre salle d’animation sera occupée par une ferme grandeur nature. Les enfants pourront jouer aux fermiers et fermières pendant une semaine en prenant par exemple soin d’animaux en peluche.

Pendant ce temps-là mon temps en interne cette semaine sera occupé à faire des réunions : avec le centre de loisirs pour accueillir ensemble une artiste (mosaïste), avec des associations locales pour organiser le printemps des poètes, avec l’équipe pour nos points réguliers mensuels, avec des collègues pour préparer les lectures théâtralisées qu’on fera au collège dans le cadre du dispositif “je lis du théâtre”. Et je perds pratiquement une journée (ma pause repas va sauter) pour assister à une rencontre qui réunit des acteurs de l’inclusion numérique du département et profiter d’être en ville pour faire un saut dans nos librairies partenaires pour régler les derniers petites soucis rencontrés lors de nos dernières commandes.

Être bibliothécaire c’est très polyvalent. Nous faisons beaucoup d’animations sans être animateurs pour autant, beaucoup d’administrations sans être administrateurs (il faut toutefois maîtriser plusieurs cadres réglementaires car nous sommes un service public qui doit respecter des règlementations strictes), être pédagogue sans être enseignant (accompagner au numérique, accompagner à la citoyenneté comme reconnaître les fake news, etc.), maîtriser toutes les normes professionnelles de catalogage-gestion d’un budget-marché public ou commandes publiques, et bien d’autres choses.

J’aime lire, mais cela ne suffit pas pour faire ce métier. Parce que je lis autant que si j’avais fait un autre métier. Nous n’avons aucune occasion de lire pendant nos horaires (les seules fois où je lis au travail ce sont les lectures que je fais aux classes quand elles viennent ou pendant les animations.) Par contre j’ai des lectures “obligatoires” que je suis obligée de faire sur mon temps libre (par exemple il va falloir que je lise les livres de la sélection “je lis du théâtre” le soir chez moi. Et je vous avoue que j’aurai préféré lire autre chose :D.)

J’adore mon métier et je prends beaucoup de plaisir à l’exercer. Etant spécialisée jeunesse j’accueille beaucoup de classes et c’est plaisant quand ils ont adoré venir à la médiathèque, ont pris plaisir à écouter des histoires et souhaitent revenir parce que le lieu est devenu un endroit magique qu’ils ont adoré découvrir (ou redécouvrir.) Les collègues en adulte font d’autres genres d’accueil et d’autres activités.

J’espère que cet article vous aura éclairé. Je travaille pour proposer une série de vidéos sur la chaîne youtube pour parler de tout ça, de toutes les activités qu’on peut faire en médiathèque et de nos multiples casquettes : animateur, médiateur, gestionnaire, facilitateur, pédagogue, expert en collection et en numérique etc.


C’est lundi #12 : Mais que fais-tu à la médiathèque ?

4 Réponses à “C’est lundi #12 : Mais que fais-tu à la médiathèque ?”

  1. Je les ai connu ces remarques quand j’étais bibliothécaire, et même, comme te le dis docbird quand je suis devenue documentaliste dans l’EN !!
    Quand j’étais bibliothécaire certes c’était dans un village, mais nous n’étions pas informatisés dans les années 80. J’étais la responsable des deux sections adultes et jeunesse, avec des classes trois matin, mardi, jeudi, vendredi et le jeudi am j’avais obtenu de fermer la médiathèque pour travailler sur des projets précis avec le collège juste à côté ou la maison de retraite, la crèche, les classes spécialisées.
    Je faisais partie de deux comités de lecture un adulte un enfant et comme toi je faisais des formations proposés par la BDP ou la BCP.
    Du coup je venais travailler le lundi am car c’était le seul jour où je pouvais, être au téléphone, faire des dossiers, planifier les classes, commander ou équiper les livres et cet am là, j’avais des bénévoles qui venaient m’aider du coup pour rendre cette aide conviviale, je faisais un gâteau, le thé…avec l’accord de la mairie, mais moi j’étais aussi bénévole ce jour là !!
    Heureusement que nos métiers sont des métiers passions parce qu’il faut être à la fois, actif, inventif, multitâches, et multi casquettes (moi aussi j’accueillais des autistes adultes, les classes ULIS…et autres). Et comme le dis docbird, le métier de documentaliste est identique avec des vacances scolaires en plus et un salaire supérieur finalement aussi :):)
    Merci de ton précieux témoignage…

    1. Merci à toi aussi pour ton partage d’expériences. C’est intéressant de voir les points communs et les différences selon où on exerce ce métier. C’est vrai qu’il y a plusieurs heures faites sur le temps libre, et c’est bien de le signaler aussi ^^.

  2. Nous n’exerçons pas tout à fait le même métier, même s’ils sont très proches, mais tes journées ressemblent beaucoup aux miennes 😉
    Pas le temps de s’arrêter non plus, et la lecture, c’est comme tout le monde, uniquement sur mon temps libre !
    Et aussi plein de casquettes : enseignante, donc préparation des séances, cours, évaluations, remédiations, en éducation aux médias et à l’information, planifier les séances avec les collègues – animatrice de projets divers et variés (expositions, sélections de livres, animations des clubs qui nécessitent une préparation…) – bibliothécaire (gestion avec les commandes, le catalogage, l’indexations, l’équipement, le rangement des rayons, le prêt, le conseil aux élèves, ouverture culturelle) – community manager sur les réseaux sociaux, l’ENT, le tableau d’affichage numérique, le site du collège) – admistrative avec les mails, les réponses aux mails, les coups de fils à passer, les réunions – psychologue quand les élèves ont besoin de parler – tutrice d’élèves en difficultés – référente dans la lutte contre le harcèlement – monteuse d’émission de webradio….
    Et tout cela en recevant tout le temps des élèves qui posent parfois mille questions ou qu’il faut aider ou recadrer… D’où le CDI encore ouvert tard le soir pour terminer de bosser, et le temps passé à travailler chez moi.
    Et souvent, quand tu as un moment seule sans élèves, quelqu’un passe le nez par la porte et te dis : “Oh la chance, c’est tranquille de travailler au CDI !” ^^
    Merci d’avoir partagé ton vécu avec nous, car tellement de gens imaginent les bibliothécaires comme des “gardiens des livres” et se demandent ce qu’il ou elles font vraiment.

    1. Merci de partager aussi le tien. On peut penser que travailler en bibliothèque sous-entend que le métier est le même pour tous. Or ce n’est pas le cas, entre moi qui bosse en médiathèque territoriale d’une commune de 10 000 habitants, des amies qui travaillent en bibliothèque universitaire ou toi en CDI… Des missions se regroupent mais ce métier est varié. C’est ce qui en fait une partie de son intérêt.
      Mais il faut partager et faire découvrir pour que personne ne se lance sans savoir et soit déçu.
      J’avais hâte que janvier arrive pour me consacrer un peu aux livres ^^. Pendant quelques semaines je vais avoir le temps de gérer mes collections et faire mes achats. Sinon je suis avant tout occupée par des actions culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *