Tananarive

Tananarive

Tananarive, voilà un nom qui fait rêver. Surtout quand vous êtes un notaire à la retraite qui n’a jamais voyagé. Une histoire entre douceur, tristesse, humour et amitié. Un énorme coup de coeur pour moi.

J’ai lu cette BD dans le cadre d’un prix littéraire dans notre futur réseau de bibliothèques. (Il est arrivé en seconde position à une voix près.)

L’histoire

Dans “Tananarive” Amédée écoute avec passion son voisin et meilleur ami lui raconter ses aventures dans des pays exotiques. A travers ces histoires ce notaire retraité voyage. Lui qui n’a jamais quitté sa ville ni sa vie bien rangée profite de ces moments d’évasion. Mais un jour, cet ami est retrouvé mort. Afin de retrouver son héritier, Amédée se lance à son tour dans un grand voyage. Petit à petit, il découvrira les secrets de son ami et prendra goût à l’aventure.


Retour de lecture

Je le disais mais le redis, “Tananarive” est un énorme coup de cœur pour moi. J’ai tout aimé dans cette BD : l’histoire, les personnages (j’ai été très touchée par ce vieux monsieur) et le dessin. Sylvain Vallée est un illustrateur riche d’une expérience de 20 ans. Il nous offre ici, en collaboration avec Mark Eacersall, une BD touchante et captivante. Les dessins sont magnifiques et justes dans l’émotion dégagée. Leur réalisme m’a subjuguée. La mise en scène des images est réussie et l’histoire ne vous étonnera peut-être pas mais elle ne vous laissera pas indifférent. Une très belle réussite pour cette collaboration.

Il n’y a pas d’âge pour un voyage initiatique

Un voyage initiatique, voilà ce que fait Amédée en remontant la vie de son ami dans “Tananarive”. Il va certes découvrir les secrets de Jo mais va également apprendre sur lui-même et évoluer dans son voyage. Grâce à ce décès il va changer d’avis sur cet ami tant admiré et apprendre. Lui qui n’a jamais quitté sa petite vie bien rangée de notaire va s’ouvrir au monde (en quelque sorte.) Il n’y a pas d’âge pour apprendre la vie.

C’est ce qui rend ce petit vieux très touchant (en plus des illustrations criantes de vérité.) Sur la planche que je vous partage juste en-dessous (au début de la BD) nous voyons Amédée dans son quotidien. Il vient de voyager par procuration grâce aux récits de son ami. Se laver les dents se transforme en voyage dans un pays exotique alors qu’il n’y est jamais allé. Une forme de liberté à laquelle il n’avait pas goûté.

reve rotated
Grâce à l’imagination, une salle de bain terne se transforme en magnifique destination.

Tananarive : une BD réussie

Je découvre tardivement les BD, moi qui n’en lisais pas ou une tous les dix ans. Les amateurs auront sans doute un autre regard que moi (néophyte) sur celle-ci, mais elle m’a complètement convaincue. La collaboration entre le scénario et le dessin est très réussie et fonctionne à merveille.

J’ai apprécié ma lecture au premier degré (de façon assez “primitive”, absolument pas intellectuelle, un plaisir décomplexé de lecture.) Complètement plongée dans ma lecture, j’ai ressenti toutes les émotions du personnage et de ceux qui l’entourent. J’ai été transportée dans ses aventures. Et j’ai même ri à certains moments, comme dans cette scène que je vous partage et qui révèle la magie des illustrations et de leur mise en scène.

voyage rotated

Amédée conduit sa belle voiture, capote baissée, prêt à l’aventure, encouragé par le souvenir de son ami (à ce moment il n’est pas physiquement là), et lancé dans son aventure. A tel point que “Tananarive” s’invite autour de lui avec les girafes, les rhinocéros etc., comme s’il y était. Au final, le lecteur le découvre dans sa belle voiture à rouler à deux à l’heure car on ne se refait pas. Magistral !

Le conseil de la bibliothécaire

Le rendu général de cette BD peut faire penser aux “Vieux fourneaux”. Je n’ai pas lu cette célèbre série mais “Tananarive” est conseillée pour ceux qui l’ont aimée, alors pourquoi pas. Ne vous faites pas avoir par le titre en pensant découvrir Tananarive. Ici, le voyage est plus important que la destination. Une BD graphique accessible à tous.

Retrouvez les autres BD du prix qui ont déjà une chronique sur le blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *