Les voleurs de curiosités

Voleurs de curiosites Les

1863 à Londres. Une enquêtrice pas comme les autres se voit charger de retrouver une enfant particulière.

Roman sorti le 11 février 2021. Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Presses de la cité pour ce roman reçu lors d’une masse critique privilégiée.

L’histoire

Bridie enquête sur les affaires que la police ne peut pas résoudre ou n’a pas le temps d’approfondir. Et ses connaissances en médecine, son expérience de résurrectionniste et sa capacité à se grimer en homme l’aident énormément. Même si sa dernière affaire ne s’est pas bien terminée.

C’est le médecin d’un baron qui vient la voir pour lui demander de retrouver Chrystabel. La petite fille de 6 ans a été kidnappée. Très certainement à cause de ses particularités physiques. Car Chrystabel n’est pas une enfant comme les autres et les collectionneurs de merveilles pourraient être intéressés par elle.


Retour de lecture

Ce que je peux en dire c’est que j’ai été charmée par Bridie et l’histoire. Une fois la lecture commencée il est devenu difficile d’arrêter. Un roman prenant.

Un mélange entre enquête et surnaturel

Bridie Devine est une londonienne d’origine irlandaise, au parcours atypique. Après une enfance que l’on découvre de temps en temps avec des retours en 1843, elle est devenue détective et fausse veuve. Elle loge avec Cora, sa gouvernante, qu’elle a sauvée d’un cirque. Elle y était à cause de son physique hors norme.

Lors de son enquête, Bridie croise le chemin d’un fantôme, ancien boxeur, qui la suivra partout. Il dit qu’elle le connaît, mais impossible de se souvenir de lui. Elle est la seule à le voir et à l’entendre. Une présence étrange qui change de statut au fur et à mesure de l’histoire.

Grâce à tout ça nous découvrons petit à petit la nature de l’enfant. Voici quelques informations : ses morsures sont mortelles pour les hommes mais pas pour les femmes ; elle attire les animaux marins, les salamandres et les escargots ; ses cheveux et ses yeux virent au blanc ; sa peau est glaciale…

Un rythme prenant

Nous suivons donc Bridie dans ses recherches, que sa condition de femme rend difficiles, et les ravisseurs de Chrystabel en parallèle.

Les bonds de l’histoire qui nous font passer en 1843 avec Bridie jeune, en 1863 avec Bridie adulte et son enquête et en 1863 avec les ravisseurs de l’enfant dont l’une nous raconte – à travers des histoires contées à l’enfant pour l’occuper – son propre passé, donnent un rythme très intéressant au roman.

J’avais très envie d’en savoir plus sur Bridie. J’ai beaucoup aimé les bonds en 1843 qui nous permettaient de découvrir sa vie. Car Bridie est un personnage que j’ai vraiment apprécié et que j’aimerai beaucoup revoir dans d’autres histoires (c’est prévu ?)

Le conseil de la bibliothécaire

Vous serez charmés par cette histoire qui ondule entre fantastique, fantasy, historique et enquête. Un air de surnaturel dans une Angleterre victorienne aux multiples intrigues entremêlées. Un mélange des genres réussi.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Les Presses de la Cité : Les voleurs de curiosités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *